Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Rechercher

Maurice Tardif

Vcard

Professeur titulaire

Faculté des sciences de l'éducation - Département d'administration et fondements de l'éducation

Pavillon : Marie-Victorin local C-552

maurice.tardif@umontreal.ca

514 343-7444

Unités de recherche

Activités de recherche Tout déplier Tout replier

Analyse de l'attrition des enseignants au Québec Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Diplômé(e) : Sauvé, Frédéric
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Étude comparée de la formation initiale des enseignants du primaire au Québec et en Finlande Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Diplômé(e) : Morales, Adriana
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Noam Chomsky, un représentant de la tradition humaniste et critique en éducation Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Diplômé(e) : Robichaud, Arianne
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Un cadre d’analyse interactionniste pour éclairer le rapport entre la formation et l’insertion professionnelle des candidats à l’enseignement au Québec Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Bihan, Alain Christophe
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Mouvement vers l’inclusion et évolution de la politique d’intégration scolaire au Québec : entre permanence et changement, une difficile légitimation de la mise en œuvre Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Gris, Sandrine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Transmission des connaissances et professionnalisation de l'enseignement : déconstruction des traductions à l’œuvre dans la revue Vie pédagogique Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Schwimmer, Marina
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Jürgen Habermas et la théorie de l'agir communicationnel : la question de l'éducation Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Robichaud, Arianne
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Les savoirs professionnels à la base de la formation des enseignants au Québec et en Ontario : une étude comparative des modèles universitaires de professionnalisation et de leurs enjeux Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Morales Perlaza, Adriana
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Le travail des éducatrices en garde scolaire Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Caron, Philippe
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Les connaissances relatives à la période adolescente dans les programmes de formation en enseignement au secondaire dans les universités québécoises Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Tremblay-Gagnon, Delphine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.

Expertises

Évolution de la profession enseignante; étude du travail des enseignants et de leurs connaissances; comparaisons internationales sur l'enseignement et les systèmes scolaires; l'organisation du travail dans le système scolaire.

Prix et distinctions

  • Prix Marcel-Vincent, Association francophone pour le savoir (Acfas), 2008.
  • Société royale du Canada : Les Académies des arts, des lettres et des sciences du Canada, Société royale du Canada, 2010.
    • Prix ADEREQ décerné au CRIFPE en 2007 par l’Association des directeurs et doyens des facultés d’éducation de la Province de Québec comme meilleur centre de recherche en éducation; j’ai reçu le Prix comme fondateur et directeur du CRIFPE pendant 13 ans. 
    • Prix canadien Wolworth décerné au CRIFPE en 2006 par l’Association canadienne d’études en éducation comme meilleur centre de recherche en éducation au Canada; j’ai reçu le Prix comme fondateur et directeur du CRIFPE pendant 13 ans.

Informations supplementaires

Media

Portrait du chercheur

Consultez cette fiche sur :