Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Rechercher

Jacques Langevin

Vcard

Professeur titulaire

Faculté des sciences de l'éducation - Département de psychopédagogie et d'andragogie

Pavillon : Marie-Victorin local C337

jacques.langevin@umontreal.ca

Télécopieur : 514 343-7660

Travail 1 : 514343343 #5987

Unités de recherche

Activités de recherche Tout déplier Tout replier

Lecture de l’heure et incapacités intellectuelles : Cahier des Charges d’un cadran évolutif Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Robichaud, Paul
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Balises pour l’intervention avec les technologies auprès des élèves qui ont des incapacités intellectuelles Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Chalghoumi, Hajer
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cahier des charges fonctionnel pour la conception et l’évaluation des plans d’intervention Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Diplômé(e) : Myara, Nathalie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Productivité de manuels scolaires adaptés pour élèves ayant deux années de retard en lecture Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Diplômé(e) : Beaulieu, Judith
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Enseignement d'Habiletés Numériques Initiales (HNI) aux enfants qui ont des incapacités intellectuelles Thèses et mémoires dirigés / 2008 - 2008
Diplômé(e) : Lavoie, Julie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
L'ergonomie en intervention éducationnelle et sociale : analyse conceptuelle Thèses et mémoires dirigés / 2003 - 2003
Diplômé(e) : Dion, Catherine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Analyse de l'efficience du Monergo Thèses et mémoires dirigés / 2004 - 2004
Diplômé(e) : Thibeault, Marie-Élaine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Étude des besoins d'habiletés alphabètes des personnes qui ont des incapacités intellectuelles Thèses et mémoires dirigés / 2007 - 2007
Diplômé(e) : El Shourbagi, Sahar
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Incapacités intellectuelles et initiation aux transports publics : cahier des charges fonctionnel d'un jeu sérieux Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Alaribe, Irma
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.

Expertises

L'intervention éducationnelle et sociale auprès des personnes qui présentent des incapacités intellectuelles, de la petite enfance à l'âge adulte, comprenant la précision des finalités, des buts-objectifs et des procédés d'intervention et l'évaluation de leur efficience.

Intérêts de recherche:

  • Éducation des enfants et des adolescents qui ont des incapacités intellectuelles (mental retardation).
  • Clarification des finalités de l’intervention auprès de ces élèves
  • Curriculum et programmes d’intervention
  • Processus d’adaptation ergonomique des procédés et des produits pédagogiques à utiliser auprès de ces élèves pour les aider à maîtriser des habiletés essentielles à l’autonomie et ce, à l’âge approprié pour chacune
  • Conception et développement de procédés et de produits pédagogiques (matériel, méthode, technique, etc.) adaptés à ces élèves et aux besoins et contraintes du milieu.
  • Évaluation de l’efficience (efficacité/coûts) de ces procédés ou produits Évaluation des coûts de la dépendance (coûts palliatifs)

Consultez cette fiche sur :