Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Rechercher

Sylvie C. Cartier

Vcard

Professeure titulaire

Faculté des sciences de l'éducation - Département de psychopédagogie et d'andragogie

Pavillon : Marie-Victorin local C322

sylvie.cartier@umontreal.ca

514 343-6414

Télécopieur : 514 343-7660

Ph.D.
1997 , Psychopédagogie , Université de Montréal (Canada)

M.Éd.
1992 , Orthopédagogie , Université de Sherbrooke (Canada)

Baccalauréat
1986 , Psychoéducation , Unversité de Sherbrooke (Canada)

Biographie

Sylvie C. Cartier est professeure titulaire au Département de psychopédagogie et andragogie de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal, au Québec, Canada. Entre juin 2008 et mai 2011, elle a dirigé le Centre d’études et de formation en enseignement supérieur de son université. Elle a terminé ses études doctorales en psychopédagogie à l’Université de Montréal en 1997. Elle a été reçue à titre de visiting scholar à l’University of British Columbia de Vancouver (UBC) en 2004 et elle a été accueillie en mission scientifique du Fonds national de la recherche scientifique à l’UCL Mons (Belgique) en 2011.

Ses enseignements ont pour thématique les difficultés d’apprentissage des élèves vues sous l’angle d’une relation non concordante entre le contexte pédagogique offert aux élèves et les caractéristiques cognitives, métacognitives et affectives de ces derniers, dont leur histoire scolaire. Les cours qu’elles dispensent sur ce thème sont destinés principalement aux enseignants, en formations initiale et continue. Elle collabore au développement et à la mise en œuvre de différents programmes de formation en orthopédagogie, en formation initiale des enseignants dans le cas du baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et du baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire. En formation continue, elle est responsable du microprogramme Soutien à l’apprentissage et elle collabora à la nouvelle maîtrise en éducation (M.Éd.), option orthopédagogie.

En plus d’avoir publié de nombreux rapports et articles dans des revues scientifiques et professionnelles, elle a rédigé en 2017 un ouvrage de référence : Apprendre en lisant au primaire et au secondaire, mieux comprendre et mieux intervenir pour le compte des Éditions CEC au Québec et co-dirigé avec Bernadette Noël, professeure émérite de l'UCL Mons le collectif : De la métacognition à l'apprentissage autorégulé chez DeBoeck en 2016.

Dans les onze dernières années, ses interventions et ses travaux de recherche se sont déroulés principalement en collaboration avec les gestionnaires et conseillers pédagogiques de commissions scolaires ainsi que les directions d'école, enseignants et élèves. Dans le cadre de recherche-action, elle collabore avec les gestionnaires à décrire les aspects d’une communauté de pratiques à regroupements variés afin de soutenir l’appropriation de pratiques pédagogiques favorables à la réussite scolaire du plus grand nombre d’élèves.

Elle est impliquée depuis de nombreuses années dans la communauté professionnelle et scientifique. En plus d’avoir été très engagée pendant plus de 10 ans dans l’Association québécoise des troubles de l’apprentissage (AQETA) pour laquelle elle a présidé le congrès annuel de  2008 à 2010, elle a été élue coprésidente avec Deborah Butler de l’University of British-Columbia (UBC) de l’Association canadienne de psychopédagogie (2010-2016). Elle est aussi membre du Consortium canadien sur l’apprentissage autorégulé (SRLCanada), chercheuse collaboratrice au Groupe de recherche sur les environnements scolaires et membre des professeurs en orthopédagogie de L'extention de l'UdeM.

Lire plus...

Programmes d’enseignement

  • Microprogramme en soutien à l'apprentissage – Enseignement et sciences de l'éducation
  • D.E.S.S. en éducation, option Orthopédagogie – Enseignement et sciences de l'éducation
  • Maîtrise en éducation, option Orthopédagogie – Enseignement et sciences de l'éducation

Cours donnés

  • PPA6416 Étude des difficultés à apprendre
  • PPA6431 Apprendre en lisant et soutien aux élèves

Unités de recherche

Activités de recherche Tout déplier Tout replier

Exploration d'interventions pédagogiques sur l'autorégulation de l'apprentissage par la lecture auprès d'adolescents en difficulté d'apprentissage dans des écoles en milieu défavorisé Thèses et mémoires dirigés / 2009 - 2009
Diplômé(e) : Contant, Hélène
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Effet du modelage et du facilitateur procédural sur le recours à l'organisateur graphique et sur la performance d'élèves en difficulté lors de l'apprentissage par la lecture Thèses et mémoires dirigés / 2009 - 2009
Diplômé(e) : Fournier, Marie-Hélène
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La dynamique motivationnelle des élèves en situation d'échec à l'école fondamentale en Haïti lors des activités de lecture Thèses et mémoires dirigés / 2008 - 2008
Diplômé(e) : André, Joslyne Vierginat
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Exploration de la relation entre l’évaluation à l’aide d’examens à la fin du primaire et l’apprentissage par la lecture d’élèves en difficulté d’apprentissage Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Diplômé(e) : Savoie, Marie-Josée
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Unités de recherche (hors de l’institution) Unités de recherche (hors de l’institution)

Réseau de Recherches collaboratives sur les pratiques évaluatives (RCPE) de l'Assocation pour le développement de méthodologie d'évaluation en éducation (ADMÉÉ : Europe)

Exploration de stratégies cognitives utilisées par des élèves du secondaire ayant des difficultés d'apprentissage lorsqu'ils lisent pour apprendre Thèses et mémoires dirigés / 2003 - 2003
Diplômé(e) : Beaudry, Diane
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Exploration des stratégies d'autorégulation utilisées par les élèves du secondaire en difficulté d'apprentissage lorsqu'ils lisent pour apprendre Thèses et mémoires dirigés / 2004 - 2004
Diplômé(e) : Hébert, Catherine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Lire pour apprendre : stratégies d'apprentissage d'élèves âgés entre 16 et 19 ans fréquentant des écoles de raccrocheurs Thèses et mémoires dirigés / 2005 - 2005
Diplômé(e) : Robert, Josianne
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.

Expertises

La programmation de recherche de Sylvie C. Cartier  vise à faire avancer les connaissances scientifiques sur quatre principaux axes :

  1. comprendre et identifier les problèmes éprouvés par les élèves et les étudiants en situation d’apprentissage complexes, principalement lors d’apprentissage par la lecture;
  2. développer un modèle et des outils permettant à un intervenant scolaire de mieux comprendre l’autorégulation de l’apprentissage des apprenants et les difficultés qui y sont reliées;
  3. intervenir, d’une part, pour prévenir les difficultés à apprendre et, d’autre part, pour aider les apprenants à y remédier;
  4. comprendre et soutenir le processus d’appropriation de pratiques pédagogiques par le personnel scolaire dans le cadre de communautés de pratiques.

Les thèmes de recherche associés à ces axes sont :

  • Apprentissage, autorégulation de l'apprentissage, métacognition, engagement à apprendre, motivation de l’élève et de l’étudiant à apprendre dans des activités scolaires
  • Difficultés d’apprentissage, retard scolaire, faible rendement, risque d’échec
  • Apprendre en lisant et réussite scolaire
  • Pratiques pédagogiques favorables à l'engagement et à la réussite scolaire
  • Intégration scolaire des élèves ayant de la difficulté à apprendre
  • Apprentissage et enseignement en milieu défavorisé
  • Différenciation pédagogique
  • Conception universelle de l'apprentissage
  • Auto et corégulation de nouvelles pratiques pédagogiques des personnels scolaires
  • Développement professionnel et formation continue

Prix et distinctions

  • Prix  et distinctions

    • 2012 Prix de la Fondation P&V en Belgique :pour une recherche sur le décrochage scolaire et le chômage des jeunes (Janosz, M., Bélanger, J., Dagenais, C., Bowen, F., Abrami, P.C., Cartier, S. C., Chouinard, R., Fallu, J.-S., Desbiens, N., Roy, G., Pascal, S., Lysenko, L. et Turcotte, L.
    • 2008 Prix d’excellence du Recteur de l’Université de Montréal : pour un ouvrage didactique : Durand, M.-J. et Chouinard, R. (dir.) (avec la collaboration de F. Bowen, S. C. Cartier, N. Desbiens, I. Plante, M. Sioui et N. Tagodoe) (2006). L’évaluation des apprentissages. De la planification de la démarche à la communication des résultats. Montréal : Hurtubise HMH collection Parcours pédagogiques.
    •  2002 Prix de l’enseignement de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal : Pour l’excellence dans la relation enseignement, innovation et recherche.
    •  2001 Prix national de l’excellence dans l’éducation de Troubles d’apprentissage - Association canadienne :  Pour une contribution exceptionnelle dans le domaine de l’éducation et des troubles d’apprentissage.

Informations supplementaires

Consultez cette fiche sur :