Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Rechercher

Jean-Guy Blais

Vcard

Professeur associé

Faculté des sciences de l'éducation - Département d'administration et fondements de l'éducation

jean-guy.blais@umontreal.ca

Baccalauréat
1978 , Mathématiques appliquées , Université de Montréal (Canada)

Maîtrise
1980 , Mathématiques appliquées, Statistiques , Université de Montréal (Canada)

Doctorat (Éducation, mesure et évaluation)
1987 , Mesures et évaluation , Université de Montréal (Canada)

Postdoctorat (Modélisation et mesure), 1987-1988
1988 , Mesures et évaluation , Educational Testing Service (États-Unis)

Biographie

Jean-Guy Blais est professeur titulaire au département d’administration et fondements de l’éducation de l’Université de Montréal. Il est un chercheur chevronné en mesure et évaluation qui a une longue expérience des problèmes abordés dans le programme du groupe de recherche et un spécialiste reconnu de la modélisation des réponses produites dans le cadre de situations d’évaluation, de la méthodologie de la recherche et de l’analyse des données.

Lire plus...

Unités de recherche

Activités de recherche Tout déplier Tout replier

Le redoublement, la réussite scolaire et l’objectif de la Scolarisation Primaire Universelle (SPU) d’ici à 2015 dans le cadre de l’Éducation Pour Tous (EPT) : cas du Sénégal à partir des données longitudinales du PASEC Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Labé, A. Olivier
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L’identification et la remédiation des difficultés de raisonnement clinique en médecine (État des pratiques, recherche d’outils et processus pour soutenir les cliniciens enseignants) Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Diplômé(e) : Audétat, Marie-Claude
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Les différences entre la correction de textes manuscrits et la correction de textes dactylographiés et imprimés par ordinateur Thèses et mémoires dirigés / 2009 - 2009
Diplômé(e) : Godin, Caroline
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L'apport des correcticiels pour la correction de textes d'élèves du secondaire Thèses et mémoires dirigés / 2009 - 2009
Diplômé(e) : Mireault, Marie-Hélène
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Recherche qualitative sur les perceptions de médecins québécois à l’égard du plan de développement professionnel continu du Collège des médecins du Québec Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Diplômé(e) : Ladouceur, Roger
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Modélisation des liens entre des variables associées à l’environnement scolaire et la performance à l’écrit en français des finissants du secondaire au Québec Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Diplômé(e) : Charles, Patrick
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Construction d'une échelle décrivant les niveaux de compétence de collaboration, à partir d'indicateurs validés par des enseignants cliniciens en médecine Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Diplômé(e) : Saint-Martin, Monique
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Robustesse du modèle de Rasch unidimensionnel à la violation de l’hypothèse d’unidimensionnalité. Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Diplômé(e) : Boadé, Georges
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Unités de recherche (hors de l'institution) Unités de recherche (hors de l’institution)
  • GRIÉMÉtic
  • MATI Montréal
Regard sur la sécurité du processus dans les organisations utilisant ou non les TIC lors de l’évaluation Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Côté, Caroline
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Relation entre le sentiment d'empowerment et l'insertion professionnelle de nouveaux directeurs et directeurs adjoint d'établissement d'enseignement primaire et secondaire Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Chevrier, Jocelyne
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Prédire le professionnalisme : une exploration des modèles de la famille de Rasch et de la régression par classes latentes (Étude PERSONA) Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Diplômé(e) : Leclerc, Gilles
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Application de la théorie des ensembles flous à l'élaboration d'un modèle pour prédire la réussite dans une école de génie à partir du score à une épreuve diagnostique Thèses et mémoires dirigés / 2007 - 2007
Diplômé(e) : Martin, Paul
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Influence de la formulation des items d'un questionnaire d'enquête sur les réponses fournies par les répondants et sur l'échelle de mesure associée aux catégories de réponse Thèses et mémoires dirigés / 2006 - 2006
Diplômé(e) : Grondin, Julie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Les évaluations formatives de performances cliniques (ÉFPC) : un exemple d'approche authentique pour le développement des compétences dans l'enseignement supérieur Thèses et mémoires dirigés / 2007 - 2007
Diplômé(e) : Nguyen, Diem-Quyen
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L'évaluation du raisonnement clinique en physiothérapie Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Dumas, Jean-Pierre
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.

Expertises

Jean-Guy Blais poursuit des recherches sur la modélisation quantitative des réponses aux questions de questionnaires et aux items de tests, sur le processus de validation des tests et des questionnaires et sur la mise au point des systèmes d'indicateurs en éducation.

Champs d'expertise

  • Mesure et quantification dans la sphère d’influence des sciences sociales
  • Modélisation statistique des scores aux tests
  • Indicateurs en éducation
  • Validité des données
  • Évaluation des apprentissages avec les technologies de l'information et de la communication

Consultez cette fiche sur :