Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Rechercher

Roch Chouinard

Vcard

Professeur titulaire

Faculté des sciences de l'éducation - Département de psychopédagogie et d'andragogie

Pavillon : Marie-Victorin local Local C324

roch.chouinard@umontreal.ca

Travail 1 : 514 343-6286

Travail 2 : 514 343-5637

Biographie

Roch Chouinard est professeur au Département de psychopédagogie et d’andragogie de la Faculté des sciences de l’éducation depuis 1998. De 2006 à 2010, il a occupé les fonctions de vice-doyen aux études de premier cycle à la Faculté et de directeur du Centre de formation initiale des maîtres. À ce titre, il a été responsable de la mise à jour et de l’instauration de plusieurs programmes de formation initiale des maîtres, notamment des programmes à l’intention des enseignants d’immigration récente.

M. Chouinard est titulaire d’un baccalauréat en enseignement de l’histoire, d’un certificat en adaptation sociale et scolaire et d’un doctorat en psychologie de l’Université du Québec à Montréal. Ses travaux de recherche sont centrés sur la motivation scolaire et sur l'effet des environnements d’apprentissage sur l'engagement, la persévérance et la réussite des élèves. Il a remporté à deux reprises un prix d’excellence en enseignement de l’UdeM et, de 2002 à 2006, il a été président honoraire du congrès annuel de l’Association québécoise pour les élèves en difficulté d'apprentissage. Il est actuellement membre du comité-conseil de mise en œuvre de la stratégie d'action L'école, j'y tiens, du Ministère de l’éducation, du loisir et du sport.

Roch Chouinard cumule actuellement les fonctions de vice-recteur adjoint aux études supérieures et de doyen de la Faculté des études supérieures et postdoctorales. Il est responsable de la gestion de la Faculté et des programmes de deuxième et de troisième cycle, ainsi que du soutien à la réussite et du financement étudiant.

Lire plus...

Programmes d’enseignement

  • Microprogramme en formation à l'enseignement postsecondaire – Enseignement et sciences de l'éducation

Cours donnés

  • PPA3120 Gestion de classe au secondaire
  • PPA6276 Gestion de classe

Unités de recherche

Activités de recherche Tout déplier Tout replier

L’incidence d’un dispositif de soutien en gestion de classe sur les pratiques disciplinaires et le sentiment d’efficacité d’enseignants débutants Thèses et mémoires dirigés / 2010 - 2010
Diplômé(e) : Dufour, France
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L’incidence des buts d’accomplissement induits par les enseignants d’éducation physique sur la motivation de leurs élèves Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Girard, Stéphanie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L’incidence du programme Vers le pacifique sur les buts de maîtrise et le sentiment d’appartenance à l’école Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Hiroux, Marie-Hélène
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L’incidence de l’utilisation de l’ordinateur à des fins personnelles sur la motivation et l’engagement scolaire Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Roy, Normand
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L’incidence de la relation maître-élève sur la motivation d’élèves du primaire provenant de milieux défavorisés Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Diplômé(e) : Lemire, Isabelle
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le cours collégial de mise à niveau en français : l’incidence d’un dispositif pédagogique d’interdisciplinarité Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Diplômé(e) : Cabot, Isabelle
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L’évolution de la motivation pour les mathématiques au second cycle du secondaire selon la séquence scolaire et le sexe Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Diplômé(e) : Leblond, Anne
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Les relations avec les enseignants, la motivation à apprendre et le désir de décrocher : analyse contrastée en fonction du milieu socioéconomique Thèses et mémoires dirigés / 2008 - 2008
Diplômé(e) : Bergeron, Julie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Motivation scolaire et adaptation psychosociale d'élèves du secondaire scolarisés en classe de prolongation de cycle Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Diplômé(e) : Smith, Jonathan
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Unités de recherche (hors de l'institution) Unités de recherche (hors de l’institution)
  • Équipe de recherche «motivation scolaire et gestion de classe»
L'incidence des activités parascolaires et le vécu scolaire et personnel dans un contexte d'éducation privée pour filles Thèses et mémoires dirigés / 2008 - 2008
Diplômé(e) : Leckman, Jocelyn
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L'épuisement professionnel des enseignants : l'indiscipline des élèves et le rôle modérateur du sentiment d'autoefficacité Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Dubois, Robert
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L’importance du rendement, du soutien des adultes, des attentes de réussite et de la valeur accordée aux mathématiques dans les choix de filières de formation préuniversitaire des étudiantes issues des séquences de mathématiques enrichies Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Bergeron, Julie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La relation entre l'utilisation du temps et le comportement des élèves en classe de musique au premier cycle du secondaire Thèses et mémoires dirigés / 2004 - 2004
Diplômé(e) : Latulippe, Isabelle
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Climat motivationnel en éducation physique et besoins psychologiques : impact sur les buts d’accomplissement, les attitudes et les habitudes des élèves Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Girard, Stéphanie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Une analyse exploratoire d'un modèle prédictif de la participation verbale en classe universitaire Thèses et mémoires dirigés / 2005 - 2005
Diplômé(e) : Kozanitis, Anastassis
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La valeur prédictive de la motivation en mathématiques des élèves de 3e secondaire sur leur classement en 4e secondaire Thèses et mémoires dirigés / 2007 - 2007
Diplômé(e) : Lessard, Valérie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.

Expertises

Roch Chouinard s’intéresse à la motivation scolaire et à la gestion de la classe. Il étudie en particulier les effets des pratiques pédagogiques sur l’engagement et la persévérance des élèves du primaire et du secondaire, ainsi que ce qui différencie les filles des garçons à l’égard de la motivation. Il travaille dans le milieu de l’éducation depuis plus de 30 ans.

Il est responsable de Équipe de recherche «motivation scolaire et gestion de classe» au Département de psychopédagogie et d’andragogie de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal :

  • Organisation et gestion de la classe du primaire et du secondaire
  • Étude de l’évolution de la motivation scolaire au cours de l’enfance et de l’adolescence
  • Développement et évaluation de modèles pédagogiques et organisationnels adaptés aux caractéristiques et aux besoins des élèves des deux sexes

Informations supplementaires

  • Appui-motivation
    Le site appui-motivation est destiné aux personnes qui désirent en savoir plus sur l'engagement scolaire et la motivation à apprendre. Il s'appuie sur les travaux du professeur Roch Chouinard de l'Université de Montréal. Le développement de ce site a été rendu possible grâce à la collaboration des partenaires suivants : le Centre de transfert pour la réussite éducative au Québec (CTREQ) et Zoom sur l'expertise pédagogique (ANIMARE).
  • GRES
    Membre du Groupe de recherche sur les environnements scolaires (GRES)

Consultez cette fiche sur :