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/ Faculté des sciences de l'éducation

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Pierre Nonnon

Vcard

Professeur titulaire

Faculté des sciences de l'éducation - Département de didactique

Pavillon : Marie-Victorin local F529

pierre.nonnon@umontreal.ca

514 343-7257

Activités de recherche Tout déplier Tout replier

Développement et évaluation d’un environnement informatisé d’apprentissage pour faciliter l’intégration des sciences et de la technologie Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Saliba, Marie-Thérèse
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Conception et développement d’un environnement d’apprentissage sur les transformations d’énergies et leurs rendements Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Diplômé(e) : Boutros, Wissam
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Les apports de l'expérimentation assistée par ordinateur (ExAO) en pédagogie par projet en sciences de la nature au collégial Thèses et mémoires dirigés / 2005 - 2005
Diplômé(e) : Marcotte, Alice
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Conception et développement d'un environnement informatisé d'expérimentations contrôlées et assistées à distance par ordinateur (Ex@O) Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Lalancette, Pauline
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Conception et développement d'un environnement favorisant l'apprentissage des concepts fondamentaux de la programmation Thèses et mémoires dirigés / 2004 - 2004
Diplômé(e) : Boudreault, Yves
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La réalisation d’instruments de mesure électroniques : une intervention didactique pour l’apprentissage interdisciplinaire en science expérimentale, en mathématique et en technologie Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Pellerin, David
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Conception et mises à l'essai d'un environnement d'apprentissage intégrant l'expérimentation assistée par ordinateur et la simulation assistée par ordinateur Thèses et mémoires dirigés / 2005 - 2005
Diplômé(e) : Riopel, Martin
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La robotique : un prétexte à l'intégration scientifique et technologique au deuxième cycle du secondaire dans le cadre de la réforme du curriculum scolaire Thèses et mémoires dirigés / 2006 - 2006
Diplômé(e) : Sauvé, Érick
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L'instrumentation virtuelle : un environnement d'apprentissage en génie électrique Thèses et mémoires dirigés / 2006 - 2006
Diplômé(e) : Lauzier, Isidore
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Conception d'un outil didactique pour la professionnalisation des formateurs en sécurité incendie Thèses et mémoires dirigés / 2006 - 2006
Diplômé(e) : Lacroix, Jean
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Un paradigme d'expérimentation au laboratoire de sciences pour l'identification et l'optimisation statistique d'un modèle algébrique par l'interaction visuo-graphique Thèses et mémoires dirigés / 2007 - 2007
Diplômé(e) : Touma, Georges
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.

Expertises

Professeur en didactique des sciences, responsable du laboratoire de robotique pédagogique de l’Université de Montréal. Ses travaux de recherche sont centrés depuis 30 ans sur l’Expérimentation Assistée par Ordinateur avec notamment, le développement de l’appariteur-robot (1973), du concept de lunette cognitive (1984) et du Gymnase scientifique à l’école (1992). Depuis 1995, avec ses collaborateurs, assistants et étudiants gradués, ses recherches portent principalement sur la reingénierie des laboratoires de science par la conception, la construction et l'implantation de ces microlaboratoires dans les écoles secondaires et les collèges.

Intérêts de recherche:

  • Didactique des sciences et technologies
  • Recherche et développement en expérimentation assistée par ordinateur et en robotique pédagogique
  • Instrumentation et mesures en sciences expérimentales
  • Implantation des nouveaux programmes de sciences et technologie

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