Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Rechercher

Manon Théorêt

Vcard

Professeure agrégée

Faculté des sciences de l'éducation - Département de psychopédagogie et d'andragogie

Pavillon : Marie-Victorin local C331

manon.theoret@umontreal.ca

514 343-5606

Programmes d’enseignement

  • Maîtrise en sciences de l'éducation, option Andragogie – Enseignement et sciences de l'éducation
  • Maîtrise en sciences de l'éducation, option Psychopédagogie – Enseignement et sciences de l'éducation

Cours donnés

  • PPA6009 Recherche en PPA : concepts fondamentaux

Activités de recherche Tout déplier Tout replier

Étude des relations entre la résilience d'enseignantes et d’enseignants du primaire œuvrant en milieux défavorisés et la réflexion sur la pratique Thèses et mémoires dirigés / 2010 - 2010
Diplômé(e) : Leroux, Mylène
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Analyse des ressources de développement de la résilience éducationnelle devant la violence scolaire chez des enseignants québécois et roumains Thèses et mémoires dirigés / 2010 - 2010
Diplômé(e) : Dobrica, Viorica
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Analyse des attitudes envers les sciences chez des élèves du secondaire d'origine haïtienne de milieux défavorisés de la région de Montréal Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Fils-Aimé, Nestor
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L'apprentissage des enfants de la maternelle en contexte muséal scientifique Thèses et mémoires dirigés / 2008 - 2008
Diplômé(e) : Maillet, Isabelle
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Les liens entre l'adhésion aux stéréotypes de genre en mathématiques et en français, la motivation, les buts d'apprentissage, le choix de carrière envisagé et le rendement Thèses et mémoires dirigés / 2009 - 2009
Diplômé(e) : Plante, Isabelle
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Analyse des relations entre les pratiques professionnelles réfléchies et le bien-être pédagogique des enseignants du secondaire Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Dobrica, Viorica
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Relation entre l'approche pédagogique et les pratiques en classe de mathématiques en Haïti Thèses et mémoires dirigés / 2005 - 2005
Diplômé(e) : Louis-Jean, Joseph Foerster
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Apprendre à lire en contexte de maltraitance familiale : contribution à une analyse des facteurs favorisant ou entravant l'accès au savoir-lire d'enfants maltraités Thèses et mémoires dirigés / 2007 - 2007
Diplômé(e) : Lesieux, Élisabeth
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Élèves en difficulté d'apprentissage en classe ordinaire : analyse de projets de services innovateurs au primaire Thèses et mémoires dirigés / 2008 - 2008
Diplômé(e) : Dubé, France
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.

Expertises

Intérêts de recherche:

  • Prévention de l’abandon scolaire au secondaire
  • Évaluation des interventions éducatives visant l’apprentissage en contexte d’égalité des chances
  • Compétences transversales d’ordre cognitif et méthodologique, d’ordre social et affectif
  • Mise en œuvre et évaluation de modèles d’enseignement efficaces visant le transfert des savoirs
  • Résilience des enseignants

Consultez cette fiche sur :