Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Rechercher

Marcel Thouin

Vcard

Professeur titulaire

Faculté des sciences de l'éducation - Département de didactique

Pavillon : Marie-Victorin local F-507

marcel.thouin@umontreal.ca

514 343-7285

Programmes d’enseignement

  • Maîtrise en sciences de l'éducation, option Didactique – Enseignement et sciences de l'éducation

Cours donnés

  • DID6009 Recherche en didactique : concepts fondamentaux

Activités de recherche Tout déplier Tout replier

La cohérence conceptuelle d’étudiants collégiaux en mécanique newtonienne et en métrologie Thèses et mémoires dirigés / 2010 - 2010
Diplômé(e) : Périard, Martin
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Impact des services d'animation pédagogique de la Biosphère sur certaines conceptions d'élèves du deuxième cycle du primaire Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Lanoue, Caroline
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Du changement conceptuel à la complexification conceptuelle dans l'apprentissage des sciences Thèses et mémoires dirigés / 2009 - 2009
Diplômé(e) : Bélanger, Michel
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Apport d'une activité d'apprentissage intégrant l'histoire des sciences à l'enseignement de la physique au niveau collégial Thèses et mémoires dirigés / 2008 - 2008
Diplômé(e) : Pelletier-Boudreau, Pascal
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Les conceptions des élèves vietnamiens au sujet du rôle de chacun des parents dans le processus de fécondation et dans la transmission des caractères héréditaires à leur enfant Thèses et mémoires dirigés / 2009 - 2009
Diplômé(e) : Nguyen, Thi Hanh Dung
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Les principaux modèles de changement conceptuel et l'enseignement des sciences au primaire : état de la question Thèses et mémoires dirigés / 2009 - 2009
Diplômé(e) : Bêty, Marie-Noël
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Aportes del Aprendizaje Basado en Problemas (ABP) en la enseñanza de la Fisiología Animal en un programa de Zootecnia Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Diplômé(e) : Reinartz, Monica
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Conception et évaluation d’une intervention didactique à propos des phases de la Lune dans un planétarium numérique Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Diplômé(e) : Chastenay, Pierre
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L'enseignement des sciences et de la technologie au primaire et les TIC : une analyse didactique des pratiques Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Diplômé(e) : La Madeleine, Catherine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Les effets d'une formation continue tels que perçus par des enseignants sur leur sentiment d'efficacité et de leurs pratiques de l'enseignement des sciences au primaire Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Louis, Natacha
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Impacts d’une formation établissant des liens entre les sciences et la cuisine sur l’enseignement des sciences au primaire Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Granger, Nicolas
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Un modèle didactique de littérature de vulgarisation scientifique destinée à de jeunes lecteurs Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Gagnier, Serge
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.

Expertises

Marcel Thouin mène des projets de recherche portant sur le développement d'activités d'enseignement et d'apprentissage en science et technologie au primaire et au début du secondaire.

il contribue au développement de la didactique en sciences par la rédaction et la publication d'ouvrages portant sur l'enseignement des sciences et des techniques.

Intérêts de recherche

  • Didactique des sciences et des technologies, particulièrement au primaire et au début du secondaire
  • Évaluation des programmes, des manuels scolaires et du matériel didactique, principalement en sciences et en technologie
  • Approche historique en enseignement des sciences et des techniques

Informations supplementaires

Consultez cette fiche sur :