Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Rechercher

Jacques Viens

Vcard

Directeur

Faculté des sciences de l'éducation - Département de psychopédagogie et d'andragogie

Pavillon : Marie-Victorin local B-304

jacques.viens@umontreal.ca

514 343-7035

Professeur titulaire

Faculté des sciences de l'éducation - Département de psychopédagogie et d'andragogie

Pavillon : Marie-Victorin local B-304

jacques.viens@umontreal.ca

514 343-7035

Programmes d’enseignement

  • Maîtrise en éducation, option Intervention éducative – Enseignement et sciences de l'éducation
  • D.E.S.S. en éducation, option Intervention éducative – Enseignement et sciences de l'éducation
  • Microprogramme en intégration pédagogique des TIC – Enseignement et sciences de l'éducation

Cours donnés

  • PPA6001 Séminaire développement professionnel 1
  • PPA6003 Séminaire d'intégration : bilan
  • PPA6006 Séminaire développement professionnel 2

Unités de recherche

  • Communauté pour l'innovation et la recherche sur les technologies dans l'enseignement/apprentissage (CIRT@)Directeur

Activités de recherche Tout déplier Tout replier

Balises pour l’intervention avec les technologies auprès des élèves qui ont des incapacités intellectuelles Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Chalghoumi, Hajer
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Développement d’une grille pour l’analyse de la culture e-learning dans des forums de discussion en ligne Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Diplômé(e) : Leonelli, Andrea
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Étude de cas sur la dynamique motivationnelle d’élèves à risque du 3e cycle du primaire et de l’influence du jeu éducatif numérique en mathématiques sur celle-ci Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Diplômé(e) : Cusson, Valerie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le processus d’adoption d’une innovation pédagogique avec les TIC par les enseignants Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Stockless, Alain
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
E-Learning culture : operationalization of a systemic model to support ICT-Integration in pre-service teacher trainers’ practice Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Villa, Genny
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.

Expertises

Intérêts de recherche

  • Outils de travail collaboratif informatisés
  • Formation des maîtres et formation continue aux TIC
  • Forums et vidéoconférences, des outils cognitifs pour soutenir une communauté apprenante
  • Scénarios d’intégration pédagogique des TIC

Consultez cette fiche sur :