Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Rechercher

Fasal Kanouté

Vcard

Professeure titulaire

Faculté des sciences de l'éducation - Département de psychopédagogie et d'andragogie

Pavillon : Marie-Victorin local C312

fasal.kanoute@umontreal.ca

514 343-6172

Télécopieur : 514 343-7660

Unités de recherche

  • Centre d'études ethniques des universités montréalaises

Activités de recherche Tout déplier Tout replier

Regard sur le projet migratoire et d’intégration et sur le processus identitaire de jeunes réfugiés au Québec Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Lamothe-Lachaîne, Audrey
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le soutien scolaire aux élèves allophones et la collaboration école-organisme communautaire PROMIS Thèses et mémoires dirigés / 2009 - 2009
Diplômé(e) : Marsolais, Mélanie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Représentations du racisme et pratiques inspirées de l'approche antiraciste chez des enseignants du primaire Thèses et mémoires dirigés / 2009 - 2009
Diplômé(e) : Charette, Josée
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Rapport à l’école et aux savoirs scolaires de jeunes d'origine haïtienne en contexte scolaire défavorisé à Montréal Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Diplômé(e) : Lafortune, Gina
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Résilience scolaire chez les élèves allophones du primaire récemment immigrés Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Diplômé(e) : Gosselin-Gagné, Justine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Regards croisés sur la relation école-famille et la réussite scolaire d’élèves à l’école fondamentale en Haïti Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : André, Joslyne Vierginat
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Les étudiants de minorités ethnoculturelles en formation initiale des maîtres : choix de la profession et vécu universitaire Thèses et mémoires dirigés / 2004 - 2004
Diplômé(e) : Lavoie, Annick
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Représentations sociales sur l’école et stratégies déployées par des parents récemment immigrés pour soutenir l’expérience socioscolaire de leurs enfants dans la société d’accueil : regards croisés de parents et d’ICSI Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Charette, Josée
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Regards croisés sur les interactions sociales de l'élève d'origine immigrante à Montréal Thèses et mémoires dirigés / 2006 - 2006
Diplômé(e) : Duong, Laetitia
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Vécu scolaire et stratégies identitaires d'adolescents montréalais d'origine haïtienne de première et de deuxième générations Thèses et mémoires dirigés / 2006 - 2006
Diplômé(e) : Lafortune, Gina
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Regards croisés sur la trajectoire scolaire d'élèves d'origine haïtienne en situation de réussite scolaire Thèses et mémoires dirigés / 2007 - 2007
Diplômé(e) : Robergeau, Dania
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le contexte prémigratoire et l'implication des parents d'origine haïtienne dans le suivi scolaire de leurs enfants au Québec Thèses et mémoires dirigés / 2007 - 2007
Diplômé(e) : Saint-Fleur, Jose Myriam
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Les facteurs de persévérance et de réussite scolaire des jeunes de 16 à 24 ans issus de l’immigration récente à la Formation générale des adultes dans un contexte anglophone Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Rachita, Alexandra
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.

Expertises

Intérêts de recherche:

  • Diversité ethnoculturelle en milieu scolaire;
  • Immigration et défavorisation socio-économique;
  • Expérience socioscolaire des élèves immigrants et de minorités ethnoculturelles;
  • Interculturalisme
  • Antiracisme
  • Relations école-familles immigrantes et de minorités ethnoculturelles;
  • Formation des enseignants par rapports à ces problématiques.

Prix et distinctions

  • 2009 : Finaliste du prix Jacques-Couture ; catégorie Personnes physiques (un des prix québécois de la citoyenneté qui souligne les efforts déployés en matière de promotion du rapprochement interculturel)

    2007 : Prix d’excellence en enseignement de l’Université de Montréal ; catégorie professeur agrégé

    2005 : Prix d’excellence en enseignement de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal ; catégorie professeur agrégé

Consultez cette fiche sur :