Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Rechercher

Thierry Karsenti

Vcard

Professeur titulaire

Faculté des sciences de l'éducation - Département de psychopédagogie et d'andragogie

Pavillon : Marie-Victorin local C538

thierry.karsenti@umontreal.ca

514 343-2457

Travail 1 : 514 343-7880

Maîtrise (Éducation - pédagogie)
1991 , Psychopédagogie , Université du Québec à Montréal (Canada)

Maîtrise
1992 , Linguistique , Université McGill (Canada)

Diplôme (Didactique des langues)
1996 , Didactique , Université McGill (Canada)

Doctorat (Éducation)
1998 , Didactique , Université du Québec à Montréal (Canada)

Biographie

Thierry Karsenti, M.A., M.Ed., Ph.D., est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l'information et de la communication (TIC) en éducation depuis 2003. Le Programme des chaires de recherche du Canada se situe au cœur d'une stratégie nationale visant à faire du Canada l'un des meilleurs pays en matière de recherche et de développement.

Les titulaires de chaire visent à atteindre l'excellence en recherche dans les domaines des sciences naturelles, du génie, des sciences de la santé et des sciences humaines. Ils aident les Canadiens à approfondir leurs connaissances, à améliorer leur qualité de vie et à renforcer la compétitivité du Canada sur la scène internationale. De plus, ils forment la prochaine génération de travailleurs hautement qualifiés grâce à la supervision d'étudiants, à leur enseignement et à la coordination des travaux d'autres chercheurs. Thierry Karsenti détient une chaire de niveau 1 qui, selon le Programme des chaires de recherche du Canada, est attribuée à d'exceptionnels chercheurs reconnus par leurs pairs comme des chefs de file mondiaux dans leur domaine.

Ses réalisations et innovations technopédagogiques en formations ouvertes ou à distance ont été reconnues tant sur le plan provincial que national. Il se distingue également par la contribution de ses activités de recherche à la qualité de la pédagogie universitaire.  Il a ainsi obtenu :

  • le Prix Education Insider 2012, pour le projet Agenda panafricain de recherche sur l’intégration pédagogique des TIC;
  • le Prix d’excellence et d’innovation 2011 de l’Association canadienne pour les études supérieures (ACES);
  • deux prix au concours du Prix du ministre de l'Éducation;
  • le Prix Hommage du Gouvernement du Québec;
  • le Prix d'Excellence en Conception Pédagogique de l'Association Canadienne d'Éducation à distance;
  • le Prix PEDAGOGICA-RESCOL pour l'innovation pédagogique en intégration des TIC;
  • le Apple Distinguished Educator of the year (university level);
  • le Prix du jury MERLOT 2009 pour un projet sur les technologies en éducation en Afrique.
  • le Prix quinquennal d'Excellence en enseignement.

Il se distingue également par la contribution de ses activités de recherche à la qualité de la pédagogie universitaire. Ses intérêts de recherche portent sur l'intégration pédagogique des nouvelles technologies, les pratiques pédagogiques des enseignants, les formations ouvertes et à distance, et la motivation. Les différents projets à rayonnement international auxquels le professeur Karsenti participe inscrivent ses activités professionnelles dans un vaste réseau international où les technologies de l'information et de la communication et les formations ouvertes et à distance deviennent une priorité pour l'éducation.

Thierry Karsenti enseigne au Département de didactique de la Faculté des sciences de l'éduction de l'Université de Montréal depuis 2001. Il est responsable du microprogramme en intégration pédagogique des TIC.  Depuis 2005, il est également directeur du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).

Lire plus...

Programmes d’enseignement

  • Maîtrise en éducation, option Intervention éducative – Enseignement et sciences de l'éducation
  • D.E.S.S. en éducation, option Intervention éducative – Enseignement et sciences de l'éducation
  • Microprogramme en intégration pédagogique des TIC – Enseignement et sciences de l'éducation

Cours donnés

  • PPA6005 Séminaire: développement professionnel 1
  • PPA6006 Séminaire développement professionnel 2
  • PPA6007 Séminaire: développement professionnel 3

Unités de recherche

Activités de recherche Tout déplier Tout replier

Impact des TIC sur le sentiment d’auto-efficacité des enseignants du secondaire au Niger et leur processus d’adoption d’une innovation Thèses et mémoires dirigés / 2010 - 2010
Diplômé(e) : Coulibaly, Modibo
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Engagement affectif, comportemental et cognitif des élèves du primaire dans un contexte pédagogique d’intégration des TIC : une étude multicas en milieux défavorisés Thèses et mémoires dirigés / 2010 - 2010
Diplômé(e) : Bernet, Emmanuel
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Changements et évolution des universités conventionnelles sous l’influence des technologies de l’information et de la communication (TIC): le cas du contexte universitaire nord-américain Thèses et mémoires dirigés / 2010 - 2010
Diplômé(e) : Amemado, Dodzi
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Une étude descriptive d’un modèle de supervision en distanciel faisant appel aux TIC lors des stages réalisés dans les milieux scolaires éloignés de leur université Thèses et mémoires dirigés / 2010 - 2010
Diplômé(e) : Pellerin, Glorya
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L'interaction en ligne comme soutien à la pratique réflexive des enseignants-stagiaires Thèses et mémoires dirigés / 2010 - 2010
Diplômé(e) : Collin, Simon
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Défis technologiques et pédagogiques rencontrés par des enseignants lors de la mise en place d'un "projet portable" dans une école primaire de milieu défavorisé Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Robin, Jean-Philippe
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Usages et compétence TIC en formation initiale à l'ENS d'Abidjan (Côte d'Ivoire : le cas des formateurs et des futurs enseignants Thèses et mémoires dirigés / 2010 - 2010
Diplômé(e) : Mian Bi, Sehi A.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Étudiants universitaires du Cameroun et les technologies de l’information et de la communication : usages, apprentissages et motivations Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Ngnoulayé, Janvier
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Les déterminants de l’intégration pédagogique des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) par les enseignants à l’Université de Ouagadougou (Burkina Faso) Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Ouédraogo, Boukary
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L’évaluation de la compétence professionnelle des futurs maitres du Québec à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC) : maitrise et usages Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Villeneuve, Stéphane P.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Utilisation des TIC dans l’enseignement secondaire et développement des compétences des élèves en résolution de problèmes mathématiques au Burkina Faso Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Boro, Issa
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Vers une intégration écologique des technologies de l’information et de la communication en éducation en Afrique du Centre et de l’Ouest : une approche culturelle Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Daoudi, Yannick
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
TIC et formation des enseignants du fondamental en Haïti : barrières et facteurs facilitants Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Diplômé(e) : France, Etzer
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Impacts des TIC sur la motivation des étudiants à l’apprentissage des mathématiques à l’Université Abdou Moumouni au Niger Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Diplômé(e) : Moussa-Tessa, Ousmane
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L’impact de l’utilisation du traitement de texte sur la qualité de l’écriture d’élèves québécois du secondaire Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Diplômé(e) : Grégoire, Pascal
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Pédagogie par projet et intégration des TIC : quel impact sur la motivation scolaire ? Thèses et mémoires dirigés / 2008 - 2008
Diplômé(e) : Côté, Stéphane
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La formation continue à distance des enseignants du secondaire au Bénin : réalités et perspectives Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Diplômé(e) : Akouété épouse Hounsinou, madoué Florentine
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Conditions pouvant favoriser le succès global d'un projet à grand déploiement en éducation où chaque élève possède un ordinateur portable Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Diplômé(e) : Robin, Jean-Philippe
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La place de l’autonomie de l’apprenant en formation ouverte et à distance dans le contexte de l’enseignement supérieur ouest-africain Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Diplômé(e) : Touré, Mamadou
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Les facteurs et les conditions organisationnelles favorisant la motivation des enseignants du primaire et du secondaire dans leur développement professionnellié à l’intégration des TIC Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Rasmy, Aziz
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Harmonisation des langues africaines transfrontalières par les TIC pour un enseignement-apprentissage plus efficient : le cas du Peul Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Diplômé(e) : Diallo, Issa
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
What is reflection? A conceptual analysis of major definitions and a proposal of a five-component definition and model Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Nguyen, Quoc Dinh
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Processus d’appropriation des technologies de l’information et de la communication par les enseignants : le cas des tablettes Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Fiévez, Aurélien
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Perceptions des enseignants et des parents au sujet des difficultés en lecture des élèves d'origine haïtienne des milieux défavorisés de Montréal Thèses et mémoires dirigés / 2004 - 2004
Diplômé(e) : Chéry, Leyla
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Pedagogical Appropriation of Information and Communication Technologies (ICT) by West African Educators = Appropriation pédagogique des technologies de l’information et de la communication (TIC) par les éducateurs ouest-africains Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Toure, Kathryn
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Motivation, absentéisme, réussite et décrochage scolaire : analyse de leur relation Thèses et mémoires dirigés / 2005 - 2005
Diplômé(e) : Bleau, Caroline
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Les effets de l'encadrement et de la collaboration sur la motivation et la persévérance dans les formations ouvertes et à distance soutenues par les TIC Thèses et mémoires dirigés / 2007 - 2007
Diplômé(e) : Poellhuber, Bruno
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Stratégies organisationnelles d'intégration des TIC dans l'enseignement secondaire au Cameroun : étude d'écoles pionnières Thèses et mémoires dirigés / 2007 - 2007
Diplômé(e) : Tchameni Ngamo, Salomon
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Intégration des technologies de l'information et des communications en milieu scolaire autochtone Thèses et mémoires dirigés / 2007 - 2007
Diplômé(e) : Archambault, Hélène
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Les compétences informationnelles des futurs enseignants québécois sur le Web Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Dumouchel, Gabriel
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Représentations de futures éducatrices en services de garde à l'enfance à l'égard de la relation avec les parents Thèses et mémoires dirigés / 2006 - 2006
Diplômé(e) : Cantin, Gilles
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Étude exploratoire des facteurs influant sur l'intention des futurs enseignants de développer les compétences informationnelles des élèves Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Simard, Stéphanie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Influence des simulateurs associés à un exerciseur sur la motivation des élèves de 3e en apprentissage des sciences physiques : cas d’un lycée rural camerounais Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Nleme Ze, Yannick Stéphane
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.

Expertises

L’objectif général de Thierry Karsenti, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation, est de répondre à l’enjeu social que constituent les technologies en matière d’éducation en cherchant à mieux comprendre l’utilisation et l’impact qu’ont les technologies en matière d’éducation tant du point de vue de l’apprenant que de celui du formateur. Les technologies rendent aussi l’éducation de plus en plus polymorphe, d’où l’importance d’étudier les divers contextes éducatifs où sont mises à profit les technologies, notamment ceux où l’apprentissage de la distance est combiné avec des formes d’enseignement plus traditionnelles.

Ses intérêts de recherche portent sur l'intégration pédagogique des nouvelles technologies, les pratiques pédagogiques des enseignants, les formations ouvertes et à distance, et la motivation.

Les travaux de la chaire comportent cinq axes de recherche :

  • technologies et profession enseignante : formation, insertion, intervention et développement professionnel;
  • technologies et développement de compétences : utilisation et impact chez les apprenants;
  • technologies émergentes et innovations : enjeux actuels et futurs liés à l’éducation;
  • technologies, formation à distance et apprentissage mobile en contexte universitaire;
  • technologies et méthodologies de recherche des sciences humaines.

Prix et distinctions

Informations supplementaires

Media

Thierry Karsenti est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation depuis 2003 et Directeur du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) depuis 2005.

CRIFPE

Thierry Karsenti est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation depuis 2003 et Directeur du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) depuis 2005.

Consultez cette fiche sur :