Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Rechercher

Christian Maroy

Vcard

Professeur titulaire

Faculté des sciences de l'éducation - Département d'administration et fondements de l'éducation

Pavillon : Marie-Victorin local A520

christian.maroy@umontreal.ca

514 343-5615

Télécopieur : 514 343-2497

PHD Sociologie
1988 , Sociologie , Université Catholique de Louvain (Belgique)

License Sociologie
1977 , Sociologie , Université Catholique de Louvain (Belgique)

Maitrise-License
1977 , Économie , Université Catholique de Louvain (Belgique)

Biographie

J'ai fait ma formation à l’université de Louvain (Belgique), où j'ai obtenu une licence en Sociologie  (1977), une licence et maîtrise en Sciences économiques (1977) et un Ph.D. en Sociologie (1988). Après avoir été chercheur qualifié au Fonds national de la Recherche Scientifique (FNRS, Belgique, 1992-2002), j'ai été Professeur à l’Université Catholique de Louvain, où j'ai  fondé et dirigé le GIRSEF (Groupe Interdisciplinaire de Recherche sur la Socialisation, l’Education et la Formation) entre 1998 et 2010. 

J'ai été membre fondateur du réseau européen d’analyse pluridisciplinaire des politiques éducatives  (RAPPE - GDR CNRS) avec l’IREDU (Dijon), l’OSC (Paris), le LEST (Aix-en-Provence), l’EPRU (Institute of Education, Londres) ; de la Commission de Pilotage du système d’enseignement obligatoire de la Communauté Française (Belgique, 2002-2010) ,et président de l’association des chercheurs belges francophones en éducation (ABCEduc).

Au cours de ma carrière, j'ai dirigé et mené de nombreux travaux relatifs à la sociologie de la formation professionnelle, à la sociologie des enseignants et des politiques éducatives, tant au niveau belge qu’européen ; plusieurs ayant une dimension comparée.

Lire plus...

Unités de recherche

Activités de recherche Tout déplier Tout replier

Unités de recherche (hors de l'institution) Unités de recherche (hors de l’institution)
  • Groupe interdisciplinaire de Recherche sur la Socialisation, l'Éducation et la Formation

Expertises

Mes intérêts de recherche actuels portent sur les politiques éducatives, les transformations de la gouvernance et des modes de régulation des systèmes éducatifs, les  marchés scolaires, le travail et la profession enseignante, les inégalités sociales face à l’école, la démocratisation de l’enseignement supérieur.

Je m’intéresse également aux processus de mondialisation à l’œuvre dans le domaine éducatif. Dans le cadre de la Chaire de Recherche du Canada en politiques éducatives mes activités s’orientent plus particulièrement vers l’analyse des politiques de régulation de l’éducation par les résultats. 

Informations supplementaires

Consultez cette fiche sur :