Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Rechercher

Jean Archambault

Vcard

Professeur titulaire

Faculté des sciences de l'éducation - Département d'administration et fondements de l'éducation

Pavillon : Marie-Victorin local A525

jean.archambault.3@umontreal.ca

514 343-5953

M.A. (Ps.)
1978 , Psychologie , Université du Québec à Montréal (Canada)

Ph.D.
1992 , Psychopédagogie , Université de Montréal (Canada)

Programmes d’enseignement

  • D.É.S.S. en leadership et gestion des établissements scolaires – Sciences de l'administration et gestion Enseignement et sciences de l'éducation
  • Microprogramme en leadership et gestion des établissements scolaires – Enseignement et sciences de l'éducation Sciences de l'administration et gestion
  • Maîtrise en éducation, option Administration de l'éducation – Enseignement et sciences de l'éducation Sciences de l'administration et gestion

Cours donnés

  • ETA6806 Diriger un établissement scolaire en milieu urbain
  • ETA6825 Laboratoire de leadership en éducation

Activités de recherche Tout déplier Tout replier

Relations entre le leadership transformationnel de directions d’établissement, le contexte scolaire et les conditions favorisant l’engagement du personnel enseignant tels que perçus par des enseignants de quatre écoles primaires de Montréal lors de l Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Diplômé(e) : Chilaca Gómez, Patricia Lizete
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Rapport des parents aux devoirs à la maison : milieux favorisés et milieux défavorisés Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Diplômé(e) : Fecteau, Carole
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Études de cas multiples sur l’exercice d’un leadership transformatif par les directions dans trois écoles primaires en milieu défavorisé montréalais Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Rodrigue, Sophie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le leadership en matière de justice sociale : cas d’une direction d’école primaire francophone de milieu défavorisé de Montréal Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Sballil, Ibrahim
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.

Expertises

Étude de la direction d'une école en milieu défavorisé, en particulier en ce qui a trait

  • aux pratiques de gestion guidées par la priorité accordée à l'apprentissage, et
  • à l'exercice d'un leadership de transformatif (de justice sociale).

Intérêts de recherche

  • La gestion éducative de l’établissement scolaire
  • La direction d’une école en milieu défavorisé
  • Le leadership des directions en matière de priorité à l'apprentissage et de justice sociale
  • La gestion du changement : mise en œuvre et soutien, en particulier l’organisation par cycles d’apprentissage
  • Le développement professionnel des directions d’écoles

Consultez cette fiche sur :