Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Rechercher

Myriam Lemonchois

Vcard

Professeure agrégée

Faculté des sciences de l'éducation - Département de didactique

Pavillon : Marie-Victorin local D-505

myriam.lemonchois@umontreal.ca

514 343-2229

Biographie

PhD en Sciences de l’éducation, 2002, Université Paris 8

2012-à ce jour : Professeur agrégée

2007-2012 : Professeure agrégée. UdeM

2006-2007 : Professeure invitée, UdeM

2004-2006: ATER, Université Lyon 2

1991-2003: Chargée de cours, Université Paris 8

Lire plus...

Activités de recherche Tout déplier Tout replier

Application de la notion d'intention artistique dans l'enseignement des arts plastiques dans les écoles primaires au Québec Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Diplômé(e) : Baysset, Arnaud
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Organisation d’événements Organisation d’événements

- 2016 : Organisation avec Maryse Paquin (UQTR), Jean-Marie Lafortune (UQAM) et Martin Lussier (UQAM) du colloque Essor de la vie culturelle au 21e siècle : politiques, interventions et initiatives, du 26 au 28 avril 2016 à Trois-Rivières au Musée de la Culture Populaire. (82 communications, plus d’une centaine de participants dont de nombreux dignitaires – Ministère de la Culture et des Communications du Québec, Consulat général de France à Québec, Recteur de l’Université de Trois-Rivières, Directeur général du Musée québécois de culture populaire. Directrice du Renouvèlement de la politique culturelle du Québec, Directrice scientifique du FRQSC, Directrice générale de Culture pour tous…).

Expertise professionnelle (hors de l’institution) Expertise professionnelle (hors de l’institution)

- 2016-à ce jour : Expert recruté par Culture pour tous dans le cadre du projet pilote Hémisphères

Unités de recherche (hors de l’institution) Unités de recherche (hors de l’institution)

2015-à ce jour : Membre du Groupe de Recherche sur la Médiation Culturelle (GRMC), axe « Éducation »

Thèses et mémoires dirigés Thèses et mémoires dirigés

- 2014-à ce jour : Co-direction (avec Anne Brault, directrice, Université de Sherbrooke) de la thèse de doctorat en psychologie (Université de Sherbrooke) de Sofia MARQUES MONTANA, intitulée Le développement de la créativité relationnelle : Une étude heuristique (soutenance prévue en 2017).

- 2013 à ce jour : Direction de la thèse de doctorat en didactique (Université de Montréal) d’Alexandra PILOTE, intitulée (titre provisoire) Les pratiques de régulation des enseignants du secondaire face aux thèmes sensibles soulevés par les élèves en arts plastiques (en cours).

- 2012-à ce jour : Co-direction (avec Isabelle Montésinos-Gelet, directrice, Université de Montréal), de la maîtrise de recherche en didactique (Université de Montréal) de Marie-Ève DESROCHERS, intitulée Création et validation d’un outil d’appréciation interdisciplinaire en français et en arts plastiques destiné aux enseignants du primaire pour sélectionner des albums jeunesse (en cours).

- 2011-2015 : Direction (avec Caroline Raymond, co-directrice, UQAM) de la maîtrise de recherche en didactique (Université de Montréal) d’Élisabeth HOULD, intitulée Utilisation de la représentation devant public en danse, au troisième cycle du primaire (soutenue).

Utilisation et valeur de la représentation devant public en danse au troisième cycle du primaire Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Hould, Elisabeth
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.

Expertises

Intérêts de recherche

  • Participation d’élèves à des projets artistiques et culturels à l’école primaire et secondaire
  • Didactique des arts plastiques au primaire
  • Culture à l’école : les projets et les apprentissages
  • Art et nouvelle sociologie de l’enfance
  • Histoire comparée de l’enseignement des arts en Europe et en Amérique du Nord

Consultez cette fiche sur :