Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Rechercher

Nathalie Loye

Vcard

Professeure agrégée

Faculté des sciences de l'éducation - Département d'administration et fondements de l'éducation

Pavillon : Marie-Victorin local C-517

514 343-2129

Courriels

nathalie.loye@umontreal.ca (Travail)

Programmes d’enseignement

  • Maîtrise sciences de l'éducation, option Administration de l'éducation – Sciences de l'administration et gestion Enseignement et sciences de l'éducation
  • Maîtrise en sciences de l'éducation, option Éducation comparée et fondements de l'éducation – Enseignement et sciences de l'éducation
  • Maîtrise en sciences de l'éducation, option Mesure et évaluation en éducation – Enseignement et sciences de l'éducation
  • Doctorat en sciences de l'éducation, option Administration de l'éducation (Ph. D.) – Enseignement et sciences de l'éducation Sciences de l'administration et gestion
  • Doctorat en sciences de l'éducation, option Éducation comparée et fondements de l'éducation – Enseignement et sciences de l'éducation
  • Doctorat en sciences de l'éducation, option Mesure et évaluation en éducation – Enseignement et sciences de l'éducation

Cours donnés

  • ETA6505 Méthodes quantitatives en éducation
  • ETA70001 Séminaire de recherche 1

Activités de recherche Tout déplier Tout replier

Étude du travail collaboratif dans les blogs au sein d’un cours à l’Université de Montréal Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Teta Nokam, Nicole C.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Étude exploratoire du potentiel diagnostique des questions d’un test de concordance de scripts (TCS) pour évaluer le raisonnement clinique infirmier (RCI) Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Diplômé(e) : Dumont, Katia
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le travail de l’orthopédagogue quant au dépistage, à la référence et à la prise en charge d’un trouble spécifique d’apprentissage en lecture Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Diplômé(e) : Marcoux, Dominique
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L’engagement professionnel chez les nouveaux enseignants et la satisfaction des gestionnaires d’école à l’égard du travail effectué par les enseignants novices Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Barroso da Costa, Carla
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Unités de recherche (hors de l’institution) Unités de recherche (hors de l’institution)
  • Membre du Groupe de Recherche Interuniversitaire sur l’Évaluation et la Mesure en Éducation à l’aide des Technologies de l’Information et de la Communication (GRIEMETIC)
  • Membre du Groupe de recherche interuniversitaire sur la mesure et l'évaluation des apprentissages en santé (GRIMEAS)
Titres : corporations et organismes professionnels Titres : corporations et organismes professionnels

Rédactrice canadienne de la Revue mesure et évaluation en éducation

Services à la collectivité Services à la collectivité
Étude descriptive des perceptions de soutien, d’habilitation et de reconnaissance favorisant la mobilisation organisationnelle au Ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation du Burkina Faso Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Darveau, Jocelyne
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Étude de la validité d’un instrument de mesure de la compétence informationnelle : l’exemple du QuizCI Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Séguin, Catherine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.

Expertises

De manière générale, mes recherches portent sur les modèles de mesure
appliqués à des données issues de tests ou de questionnaires, avec un intérêt particulier porté à la validité des données et des instruments.

INTÉRÊTS DE RECHERCHE

  • Modélisations psychométriques et modèles de mesure
  • Évaluation diagnostique et modèles de classification diagnostique (MCD)
  • Évaluations à grande échelle
  • Évaluation des apprentissages en salle de classe
  • Testing adaptatif