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/ Faculté des sciences de l'éducation

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Jrène Rahm

Vcard

Professeure titulaire

Faculté des sciences de l'éducation - Département de psychopédagogie et d'andragogie

Pavillon : Marie-Victorin local C326

jrene.rahm@umontreal.ca

514 343-7840

PhD
1998 , Psychopédagogie , University of Colorado at Boulder (États-Unis)

Biographie

Jrène Rahm a obtenu son doctorat en psychopédagogie de l’Université du Colorado à Boulder (États-Unis.) en 1989. Elle a ensuite oeuvré comme professeure à l’Université du Northern Colorado jusqu’à son arrivée en 2002 à l’Université de Montréal, où elle est professeure agrégée en psychopédagogie. Elle s’intéresse à l’apprentissage des sciences et à l’évolution identitaire des jeunes d’origine pluriethnique à travers l’espace et le temps, en particulier dans des environnements informels comme les musées et les programmes parascolaires, hors-scolaires, et communautaires. Sa recherche combine l’ethnographie multisite et l’analyse de discours, et s’inspire de l’approche sociohistorico-culturelle. Elle est éditeure associée du Journal of Research in Science Teaching, et auteure d’un ouvrage intitulé Science in the Making at the Margin récemment paru chez Sense Publishers.

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Recrutement recherche

2016-2021 CRSH

Programme Savoir

A mobility lens to the study of learning, identity and pathways in STEM of youth, teachers, animators and community partners: tools for the joint-design of a learning community in support of innovative science learning and teacher education

PI Rahm, Co-chercheurs: Bergeron, UQO; Lemerise (UQAM); Potvin (UQAM); Collaborateurs terrains: Guiot-Guillain & Pilon.

2016-2020 FRQ-SC

Programme de recherche sur la perseverance et la réussite scolaires (volet projet de recherche-action)

Titre du projet: Un projet collaborative avec les jeunes inuits, leurs familles et communautés; la perseverance scolaire sous l’angle des pratiques éducatives informelles, de la recherché scientifique communautaire et des cheminements éducatifs (2017-PO-202764)

PI J. Rahm; Co-PI T. Garakani, ENAP; Collaborators V. L’Hérault & Truchon, M.-H., ARCTIConnexion; & P. Desrosiers (Avataq); Tagalik, S. Arviat Wellness Center, Nunavut.

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Unités de recherche

  • Centre d'études ethniques des universités montréalaises

Activités de recherche Tout déplier Tout replier

Regard sur le projet migratoire et d’intégration et sur le processus identitaire de jeunes réfugiés au Québec Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Lamothe-Lachaîne, Audrey
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Point de vue des élèves sur leur participation à un projet réalisé en partenariat avec des musées et des scientifiques Thèses et mémoires dirigés / 2009 - 2009
Diplômé(e) : Lapointe, Dominique
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Les postures des animateurs et des animatrices scientifiques quant au dialogue "sciences en/et société" Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Diplômé(e) : Gorry, Anne
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Insights from youth workers regarding young people's engagement in out-of-school-time youth development programs Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Shodjaee-Zrudlo, Ilya
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Unités de recherche (hors de l’institution) Unités de recherche (hors de l’institution)

Centre d'études ethniques des universités montréalaise CEETUM

http://www.ceetum.umontreal.ca/fr/

Observatoire Jeunes et Société

http://www.obsjeunes.qc.ca/

La construction identitaire sous l'angle des parcours migratoire et scolaire de jeunes au statut de réfugié au Québec dans le cadre d'un atelier participatif de récit numérique Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Lamothe-Lachaîne, Audrey
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.

Expertises

Intérêts de recherche

  • L’approche historico-culturelle de l’apprentissage.
  • La théorie d’activité (CHAT).
  • Les trajectoires d’apprentissage et d’identité des jeunes dans des espaces éducatifs divers à travers le temps (programmes parascolaires, communautaires, musées, camps, jardins, écoles primaires et secondaires); en science et technologie.
  • La médiation culturelle : sa forme et son impact sur les élèves.
  • Le développement des adolescents.
  • Diversité ethnoculturelle, défavorisation, et équité.
  • Les enjeux éducatifs et identitaires des jeunes autochtones.
  • Méthodes qualitatives de recherche : Ethnographie multi-site ; l’ethnographie visuelle ; observation vidéographiée; analyse du discours; la recherche action participative (RAP).

Informations supplementaires

  • Groupe Animaré
    Groupe Animaré est un organisme sans but lucratif québécois dont le mandat est de réaliser des travaux de recherche et développement et d’offrir des services dans le domaine de l’éducation

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