Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Rechercher

Martial Dembélé

Vcard

Professeur agrégé

Faculté des sciences de l'éducation - Département d'administration et fondements de l'éducation

Pavillon : Marie-Victorin local A509

martial.dembele@umontreal.ca

514 343-6546

Programmes d’enseignement

  • Doctorat en administration de l'éducation (D. Éd.) – Enseignement et sciences de l'éducation Sciences de l'administration et gestion

Cours donnés

  • ETA79032 Séminaire essai d'habilitation 2

Unités de recherche

Activités de recherche Tout déplier Tout replier

Le redoublement, la réussite scolaire et l’objectif de la Scolarisation Primaire Universelle (SPU) d’ici à 2015 dans le cadre de l’Éducation Pour Tous (EPT) : cas du Sénégal à partir des données longitudinales du PASEC Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Labé, A. Olivier
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Les rôles des directeurs d'école de troisième cycle fondamental et secondaire publique du Département de l'Artibonite (Haïti) Thèses et mémoires dirigés / 2009 - 2009
Diplômé(e) : Louis, Rigaud
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
A qualitative study of curriculum and instructional efforts in relation to high stakes federal and district policies in one low-performing elementary school Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Dulude, Eliane
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Les relations entre les caractéristiques socioprofessionnelles, les connaissances, les représentations et les contenus d’enseignement traités en classe par les enseignants responsables d’éducation relative au VIH/SIDA en Afrique du Sud Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : MacDonald, Kevin
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Étude descriptive des perceptions de soutien, d’habilitation et de reconnaissance favorisant la mobilisation organisationnelle au Ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation du Burkina Faso Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Darveau, Jocelyne
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.

Expertises

Intérêts de recherche

  • Pratiques et processus d'amélioration des écoles (school improvement)
  • Planification de l’éducation (aspects qualitatifs)
  • Politiques et cadres d’obligation de résultats (accountability)
  • Éducation de base dans les pays en développement, incluant les rapports Nord-Sud en la matière
  • Étude comparée des systèmes et pratiques de formation à l'enseignement primaire et secondaire et de gestion du personnel enseignant