Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Rechercher

Cecilia Borges

Vcard

Professeure titulaire

Faculté des sciences de l'éducation - Département de psychopédagogie et d'andragogie

Pavillon : Marie-Victorin local C332

cecilia.borges@umontreal.ca

514 343-6773

Télécopieur : 514 343-6270

Baccalauréat
1986 , Éducation physique , Université fédérale de Pelotas (Brésil)

Maîtrise
1995 , Université fédérale de Minas Gerais (Brésil)

Ph. D.
2002 , Université pontificale du Rio de Janeiro (PUC-Rio) (Brésil)

Biographie

Cecilia Borges enseigne au Département de psychopédagogie et andragogie de la Faculté de science de l'éducation. Elle est responsable de programme et de formation pratique au Baccalauréat en éducation et à la santé, où elle enseigne la Gestion de classe en éducation et supervise des stagiaires en formation initiale.  De l'origine brésilienne, sa formation professionnelle s'es faite notamment au Brésil. Elle detient un baccalauréat en éducation physique de l'Université fédérale de Pelotas (UFPel), Brésil, une maîtrise en éducation de l'Université fédérale de Minas Gerais (UFMG) et un Ph. D. de l'Université pontificale Catolique de Rio de Janeiro. (PUC-Rio), Brésil. Pendant sa formation doctorale, elle a réalisé un stage doctoral à l'Université Laval (1999-2000). Plus tard elle a fait un stage postdoctorale à l'Université de Montréal (2003_2005). Avant de devenir professeure à l'Université de Montréal, elle a été pendant 10 professeure au Département d'enseignement, de la Faculté d'éducation de l'UFPel, Brésil, où elle enseignant la méthodologie de l'enseignement et supervisait des stagiaires.  Au Brésil, elle a également enseigné au primaire et dans des cliniques sportives.

Lire plus...

Unités de recherche

Activités de recherche Tout déplier Tout replier

La collaboration interprofessionnelle au sein de communautés de pratique œuvrant auprès de patients atteints de maladies chroniques : synthèse des expériences rapportées dans la littérature Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Rioux, Sonia
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Une étude examinant les retombées d'une programmation éducative par l'aventure sur les habiletés personnelles et sociales visant à contribuer à la prévention de l'intimidation chez de jeunes victimes potentielles. Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Smolla-Deziel, Helena
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Saberes profesionales de docentes en educación preescolar que laboran con niñez menor de tres años de edad : un estudio en Costa Rica Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Martorell Esquivel, Karla
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Les connaissances relatives à la période adolescente dans les programmes de formation en enseignement au secondaire dans les universités québécoises Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Tremblay-Gagnon, Delphine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.

Expertises

Intérêts de recherche:

  • Les savoirs, compétences et connaissances des enseignants
  • Le travail enseignant et l’analyse des pratiques pédagogiques
  • L’intervention éducative et la formation pratique des enseignants d’éducation physique et à la santé
  • La formation initiale à l’enseignement et le développement professionnel des enseignants
  • La réforme des programmes scolaires au Québec
  • La collaboration enseignante
  • Le jeu et l'intervention pédagogique.

Media

Cecilia Borges

Consultez cette fiche sur :