Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Rechercher

Marc-André Deniger

Vcard

Secrétaire de faculté

Faculté des sciences de l'éducation - Direction

Pavillon : Marie-Victorin local B511

marc-andre.deniger@umontreal.ca

514 343-6650

Professeur titulaire

Faculté des sciences de l'éducation - Département d'administration et fondements de l'éducation

marc-andre.deniger@umontreal.ca

Travail 1 : 514 343-6650

Biographie

PhD sociologie, Université de Montréal (1994)

MSW, Social Work, McGill (1983)

BSW, Social Work, McGill (1981)

Lire plus...

Programmes d’enseignement

  • Maîtrise en éducation, option Évaluation des compétences – Enseignement et sciences de l'éducation
  • D.E.S.S. en évaluation des compétences – Enseignement et sciences de l'éducation
  • Microprogramme en évaluation des compétences – Enseignement et sciences de l'éducation
  • Maîtrise en sciences de l'éducation, option Éducation comparée et fondements de l'éducation – Enseignement et sciences de l'éducation
  • Maîtrise en sciences de l'éducation, option Mesure et évaluation en éducation – Enseignement et sciences de l'éducation
  • Doctorat en sciences de l'éducation, option Administration de l'éducation (Ph. D.) – Enseignement et sciences de l'éducation Sciences de l'administration et gestion
  • Doctorat en sciences de l'éducation, option Éducation comparée et fondements de l'éducation – Enseignement et sciences de l'éducation
  • Doctorat en sciences de l'éducation, option Mesure et évaluation en éducation – Enseignement et sciences de l'éducation

Cours donnés

  • ETA6010 Programme de lectures individuelles
  • ETA7001 Séminaire commun de doctorat 1

Activités de recherche Tout déplier Tout replier

Les groupes et l’Assemblée universitaire de l’Université de Montréal : rôles, conflits et fonctionnement Thèses et mémoires dirigés / 2010 - 2010
Diplômé(e) : Beaupré-Lavallée, Alexandre
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Obstacles à la persévérance scolaire d’adultes ayant des problèmes d’apprentissage lors de leur passage à l’éducation des adultes Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Lemire, Vanessa
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Étude des débats menant à l’adoption du projet de loi no 38 sur la gouvernance des universités québécoises Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Dubé, Sylvain
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
De la formulation à l’implantation : expérience de la mise en oeuvre d’un projet éducatif et d’un plan de réussite d’une école primaire de la grande région de Montréal Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Goulet, Sonia
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Insertion socioprofessionnelle des sortants de la formation agricole non formelle sur le marché de l’emploi au Burkina Faso et importance accordée à la production céréalière : cas des sortants du centre de promotion rurale de Goundi Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Diplômé(e) : Sorgho Zinsonné, Félicité Marie Lucile
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Accompagnement de l'élève de 16 à 24 ans en formation générale des adultes du Québec et réussite au sein de l'école Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Diplômé(e) : Lethiecq, Monique
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Les expériences sociales et universitaires d’étudiants internationaux au Québec, le cas de l’Université de Montréal : comprendre leur persévérance aux études Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Maïnich, Sarah
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Étude exploratoire et comparative de la culture organisationnelle de deux commissions scolaires du Québec : une commission scolaire francophone et une commission scolaire anglophone : le point de vue de cadres intermédiaires. Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Boudrault, Jean Guy
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Responsabilités administratives Responsabilités administratives

Vice-doyen au développement et secrétaire de faculté

Les croyances sur l’enseignement et l’apprentissage des étudiants en formation des maîtres : enquête menant à une proposition d’intervention Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Paret, Nancy
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L’évolution des finalités de l’université québécoise dans un contexte de mondialisation : analyse critique des politiques publiques de 1998 à 2009 Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : St-Onge, Marianne
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L’engagement parental en milieu pluriethnique : comparaison des parents francophones, hispanophones et sinophones Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Bissonnette, Evelyn
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le capital social comme outil d’intervention : accès et mobilisation dans une école secondaire en milieu défavorisé et multiethnique Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Vidal, Marjorie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.

Expertises

Intérêts de recherche

  • Analyse des politiques éducatives (élaboration, mise en œuvre, évaluation)
  • Pouvoir et enjeux politiques de l’éducation
  • Inégalités sociales et inégalités scolaires
  • Écoles innovantes/efficaces
  • Gestion du changement
  • Méthodes de recherche

Consultez cette fiche sur :