Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Rechercher

Pierre Lapointe

Vcard

Professeur titulaire

Faculté des sciences de l'éducation - Département d'administration et fondements de l'éducation

Pavillon : Marie-Victorin local A514

pierre.lapointe@umontreal.ca

514 343-7912

Unités de recherche

  • Centre de recherche du CHU Sainte-Justine

Activités de recherche Tout déplier Tout replier

L’implication parentale et la préparation scolaire des enfants en maternelle au Québec : la communication entre les enseignants et les parents, la participation parentale à la vie scolaire et la préparation scolaire de l'enfant Thèses et mémoires dirigés / 2010 - 2010
Diplômé(e) : Belleville, Maude
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La perception du climat par les enseignants et les élèves et la gestion de la direction à l'école primaire Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Ramdé, Pascal
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Évaluation d'implantation d'un programme d'éducation au travail à l'école secondaire Ibn Hani au Maroc Thèses et mémoires dirigés / 2009 - 2009
Diplômé(e) : Rasmy, Aziz
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Évaluation d'un programme de formation en administration des services de soins infirmiers : le cas du Sénégal Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Diplômé(e) : Thiam, Makhouradia
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La réalisation des devoirs par les enfants québécois de la 6e année du primaire : variations de la participation parentale selon les caractéristiques familiales, personnelles et scolaires des enfants Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Diplômé(e) : SAIDI, AZIZ
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Les relations entre les caractéristiques socioprofessionnelles, les connaissances, les représentations et les contenus d’enseignement traités en classe par les enseignants responsables d’éducation relative au VIH/SIDA en Afrique du Sud Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : MacDonald, Kevin
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Travail des chefs d'établissement et pilotage des équipes pédagogiques : analyse de l'activité de chefs d'établissement en collège réseau ambition réussite en France Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Ducros, Célia
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Organisation d’événements Organisation d’événements

1. Colloques, congrès, événements scientifiques

Lapointe, P. (à venir, oct. 2015). Présidence du Comité organisateur des XIVes rencontres du Réseau international de recherche en éducation et en formation (REF 2015), Université de Montréal, Québec.

Lapointe, P. (mai 2010). Responsable du symposium La gestion éducative à l’école primaire après la réforme de l’éducation au Québec au Congrès 2010 de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCEE), Université Concordia, Montréal, Québec.

2. Communications scientifiques

Brassard, A. et Lapointe, P. et Royal, L. (2014, 14 mai).Gestion vs leadership: une distinction confuse, inutile et inappropriée…81e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université Concordia. Montréal, Québec.

D’Arrisso, D. et Lapointe, P. (2014, 13 mai).Élaboration et mise en œuvre en partenariat d’une offre de formation continue destinée aux directions d’établissement d’une commission scolaire montréalaise : enjeux et défis.81e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université Concordia. Montréal, Québec.

Lapointe, P.,Brassard, A.et Fortier, C. (2014, 13 mai).Les discours des directeurs d’établissement d’enseignement au Québec sur la gestion des activités éducatives révèlent-ils une identité professionnelle partagée ? 81e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université Concordia. Montréal, Québec.

Lapointe, P.,Brassard, A.et Fortier, C. (2013, 9 sept.). Les discours des directeurs d’établissement d’enseignement sur la gestion des activités éducatives dans les revues professionnelles du Québec. XIIIe rencontre du Réseau international de Recherche en Education et Formation (REF). Genève, Suisse.

Lapointe, P. et Japel, C. (2013, 6 juin). L’accompagnement d’intervenants communautaires dans l’élaboration de stratégies d’intervention auprès des enfants vulnérables à la maternelle : bilan d’une recherche-action menée au Québec.Colloque international de l’Université de Nantes : les questions vives en éducation et formation : regards croisés France-Canada. Nantes, France.

Japel, C. et Lapointe, P. (2013, 6 juin). La préparation scolaire des enfants à la maternelle et leur réussite à l’école primaire.Colloque international de l’Université de Nantes : les questions vives en éducation et formation : regards croisés France-Canada. Nantes, France.

Grégoire, F. et Lapointe, P. (2013, 7 mai). La négociation collective à l’échelle nationale dans le secteur de l’éducation au Québec. 80e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université Laval. Québec, Québec.

Lapointe, P.,Fortier, C. et Brassard, A. (2013, 7 mai). Comment les directions d’établissement au Québec conçoivent-elles leur rôle pédagogique ? 80e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université Laval. Québec, Québec.

Lapointe, P. et Japel, C. (2013, 6 mai). L’implication parentale et la préparation scolaire des enfants québécois à la maternelle.80e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université Laval. Québec, Québec.

Japel, C. et Lapointe, P. (2013, 6 mai). La préparation scolaire des enfants à la maternelle et leur réussite à l’école primaire. 80eCongrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université Laval. Québec, Québec.

Saidi, A. et Lapointe, P. (2013, 20 mars). La relation entre les caractéristiques familiales, personnelles et scolaires des élèves du primaire et la participation parentale aux devoirs. Colloque Éducatif Présent. Université de Montréal, Montréal, Québec.

Expertises

Intérêts de recherche

  • Gestion des activités éducatives et réussite des élèves
  • Projet éducatif et évaluation de l'établissement
  • Évaluation des programmes éducatifs
  • Étude du développement de l'enfant en contexte scolaire