Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Rechercher

Marie-Odile Magnan-Mac Kay

Vcard

Professeure agrégée

Faculté des sciences de l'éducation - Département d'administration et fondements de l'éducation

Pavillon : Marie-Victorin local A-523

marie-odile.magnan@umontreal.ca

514 343-6158

Unités de recherche

  • Centre d'études ethniques des universités montréalaises

Activités de recherche Tout déplier Tout replier

Postdoctorants Postdoctorants
  • Fahimeh Darchinian, Doctorat, Administration et fondements de l'éducation (en cours) Les choix d'orientation postsecondaires et professionnels des jeunes issus de l'immigration à Montréal (Direction: Marie-Odile Magnan; Co-direction Fasal Kanouté)
  • Véronique Grenier, Doctorat, Administration et fondements de l'éducation (en cours) Les choix scolaires des parents immigrants à Montréal: stratégies familiales et représentations du système éducatif québécois (Direction: Marie-Odile Magnan)
  • Julie Larochelle-Audet, Doctorat, Administration et fondements de l'éducation (en cours) L'insertion professionnelle d'enseignantes et d'enseignants racisés au Québec (Direction: Marie-Odile Magnan)
  • Justine Gosselin-Gagné, Doctorat, Psychopédagogie et andragogie (en cours) Éducation inclusive: un portrait ethnographique des écoles qui font la différence (Direction: Fasal Kanouté; Co-direction: Marie-Odile Magnan)
  • Karine Vieux-Fort, Doctorat, Fondements et pratiques en éducation (en cours) L'expérience d'études collégiales en anglais et les parcours éducatifs et professionnels de francophones du Québec: comparaison entre les régions de Montréal et de Québec (Direction: Annie Pilote; Co-direction: Marie-Odile Magnan)
Unités de recherche (hors de l’institution) Unités de recherche (hors de l’institution)
  • Chercheure régulière à l’Observatoire Jeunes et Société (INRS Urbanisation, Culture et Société)
  • Chercheure au Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité
  • Chercheure à l’Observatoire sur la formation à la diversité et l’équité
Thèses et mémoires dirigés Thèses et mémoires dirigés
  • Tya Collins, Maîtrise, Administration et fondements de l'éducation (en cours) Parcours postsecondaires et aspirations chez les jeunes d'origine haïtienne (Direction: Marie-Odile Magnan)
  • Émilie Larouche, Maîtrise, Administration et fondements de l'éducation (en cours) École, identification et négociation des frontières ethniques: une étude de cas sur les jeunes de la 2e génération issue de l'immigration à Montréal (Direction: Marie-Odile Magnan)
  • Luciana Pereira Braga, Maîtrise, Administration et fondements de l'éducation (en cours) Les pratiques des directions d'école en milieu pluriethnique: une étude de cas montréalaise (Direction: Marie-Odile Magnan)
Postsecondary pathways among second-generation immigrants of haitian origin : a Montreal CEGEP case study Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Collins, Tya
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
École, identification et négociation des frontières ethniques : une étude de cas sur les jeunes de la 2e génération issue de l'immigration à Montréal Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Larouche, Émilie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.

Expertises

Outre la sociologie de l'éducation, ses intérêts de recherche portent sur l'analyse des enjeux culturels, linguistiques et ethniques en éducation. Elle s'intéresse plus spécifiquement à la construction identitaire chez les jeunes de minorités linguistiques et ethniques au Canada et au rôle des institutions scolaires dans la socialisation linguistique et la (re)production des identités collectives.

Intérêts de recherche

  • Analyse des enjeux culturels, linguistiques et ethniques en éducation
  • Éducation, socialisation et construction identitaire
  • Éducation et minorités
  • Parcours éducatifs et migratoires au postsecondaire
  • Sociologie de l’éducation
  • Sociologie de la jeunesse
  • Méthodes de recherche qualitative