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Alexandre Beaupré-Lavallée

Vcard

Professeur agrégé

Faculté des sciences de l'éducation - Département d'administration et fondements de l'éducation

Marie-Victorin local A512

alexandre.beaupre-lavallee@umontreal.ca

514 343-7886

Affiliations

Recrutement recherche

Étudiants dans les programmes suivants :

  • M.Ed. (enseignement supérieur)
  • D.Ed. (administration de l'éducation)
  • M.Sc. (Études internationales)
  • M.A. (sciences de l'éducation)
  • Ph.D. (sciences de l'éducation)
     

Projet existant avec financement disponible

  • L’activité des équipes décanales dans les universités québécoises (FRQSC // 2022 - 2025)

Sujets d'expertise pertinents à l'encadrement

  • Gouvernance des établissements collégiaux ou universitaires,
  • Analyse du travail des cadres en enseignement supérieur,
  • Étude des organisations post-secondaire,
  • Processus décisionnels au sein des établissements post-secondaire,
  • Reddition de comptes et imputabilité des universités,
  • Prestation et gestion des affaires étudiantes; organisations étudiantes.
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Programmes d’enseignement

  • Maîtrise en éducation, option Administration de l'éducation – Enseignement et sciences de l'éducation Sciences de l'administration et gestion
  • Microprogramme de 2e cycle en administration des systèmes d'éducation et de formation – Enseignement et sciences de l'éducation Sciences de l'administration et gestion
  • Maîtrise en sciences de l'éducation – Enseignement et sciences de l'éducation
  • Doctorat en sciences de l'éducation – Enseignement et sciences de l'éducation

Cours donnés

  • ETA1112 Organisation et culture de l'enseignement au Québec
  • ETA1900 Système d'éducation et profession enseignante
  • ETA6401 Leadership et milieux professionnels au supérieur

Expertises

Chercheur en administration de l'éducation, mes recherches le mènent à examiner et à questionner organisation et les systèmes d'éducation sous les angles de la gestion et de la gouvernance.

L'administration des organisations et des systèmes est un phénomène complexe et multivarié. J'utilise l'activité des cadres, l'économie des organisations et les rapports de pouvoirs comme révélateurs de ce phénomène. Ce faisant, je m'inscris dans une mouvance qui cherche à lier empiriquement les résultats des recherches sur les politiques éducatives aux résultats des recherches sur la prestation des services éducatifs et de soutien.

Le champ d'application principal de mes recherches et de son enseignement se situe en enseignement supérieur. Ainsi, l'analyse de l'activité des équipes décanales, par exemple, présente l'intérêt particulier de révéler d'abord les pressions exogènes et endogènes exercées sur la structure professionnelle par des politiques publiques ou informelles, puis, surtout, l'environnement organisationnel et ses leviers lors de leur mobilisation par les cadres en réponse à ces pressions. De même, l'étude de la gouvernance permet de révéler les pratiques culturelles qui expliquent la prise de décision, les rapports de pouvoir et la structure organisationnelle.

Dans la même perspective, je m'intéresse également à des pratiques et des enjeux de gestion communs à tous les ordres d'enseignement. L'étude des processus administratif comme cadre normatif de l'activité organisationnelle me permets de jeter un regard neuf sur l'organisation du travail et des tâches et, ultimement, sur les structures de coûts et de conformité.

Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier

Activités clinique et professionnelle

Formateur conseil

  • Gouvernance
    • Procédures d'assemblées délibérantes (débutant, avancé), en collaboration avec le programme Leadership étudiant de l'Action humanitaire et communautaire

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Regards interdisciplinaires sur les missions de l’enseignement supérieur Projet de recherche au Canada / 2022 - 2027

Chercheur principal : Olivier Bégin-Caouette
Co-chercheurs : Alexandre Beaupré-Lavallée , Sébastien Béland , Catherine Larouche , Jean Bernatchez , Pier-André Bouchard St-Amand , Cathia Papi , Nicole Lacasse , Denis Savard , Jason Luckerhoff , Marie-Josée Goulet , Michel Umbriaco , Martin Maltais
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Nouvelle équipe

L’activité des équipes décanales dans les universités québécoises Projet de recherche au Canada / 2022 - 2026

Chercheur principal : Alexandre Beaupré-Lavallée
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV113813-(NP) Soutien à la recherche pour la relève professorale

La place du français en enseignement supérieur au Québec Projet de recherche au Canada / 2022 - 2023

Chercheur principal : Olivier Bégin-Caouette
Co-chercheurs : Marie Thériault , Alexandre Beaupré-Lavallée , Cathia Papi
Sources de financement : Centrale des syndicats du Québec
Programmes de subvention :

Analyse comparative des mécanismes de suivi et de gouvernance de l’activité universitaire Projet de recherche au Canada / 2022 - 2023

Chercheur principal : Pier-André Bouchard St-Amand
Co-chercheurs : Alexandre Beaupré-Lavallée
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention :

Les travaux permettront d’assurer le suivi de la Recommandation 1 du Rapport sur l’université québécoise du futur. Ce mandat constitue aussi une opportunité de suivi de la Recommandation 4 sur l’information relative aux différentes dimensions de l’activité universitaire. Il est à noter que les frais indirects de recherche sont inclus dans la subvention de 127 000 $.

La contribution de cette recherche sur le plan de l’analyse scientifique de l’activité universitaire et sur celui du développement des politiques publiques à partir des données probantes sera d’une importance stratégique pour le réseau universitaire et pour l’administration publique de l’enseignement supérieur au Québec.

Validation des outils méthodologiques et du cadre analytique en vue d’une recherche sur les mécanismes d’allocation des ressources dans les universités québécoises Projet de recherche au Canada / 2019 - 2023

Chercheur principal : Alexandre Beaupré-Lavallée
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration

La production de recherche au Canada: facteurs individuels, institutionnels et systémiques Projet de recherche au Canada / 2019 - 2023

Chercheur principal : Olivier Bégin-Caouette
Co-chercheurs : Alexandre Beaupré-Lavallée , Sébastien Béland , Jean Bernatchez , Glen Jones , Amy Metcalfe
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir

Formules de financement des universités dans différentes juridictions: analyses qualitatives, simulations de réformes et comparaisons Projet de recherche au Canada / 2021 - 2022

Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention :

La sédimentation des processus de reddition de comptes dans les universités québécoises Projet de recherche au Canada / 2020 - 2021

Chercheur principal : Alexandre Beaupré-Lavallée
Sources de financement : FQPPU/Fédération québécoise des professeures et professeurs d'université
Programmes de subvention :

Publications Tout déplier Tout replier

Productions avec comité de lecture

Beaupré-Lavallée, A. et Laurin, M.-F. [soumis]. La collégialité : un concept polysémique en crise, dans Umbriaco, M., Bernatchez, J., Bégin-Caouette, O. et Maltais, M. (dirs.), État de l’enseignement supérieur au Québec. Québec : Presses de l’Université du Québec.

Beaupré-Lavallée, A. et Beaulac N. (en correction). Les doyens universitaires canadiens : une synthèse critique des écrits scientifiques. Revue canadienne de l’enseignement supérieur.

Bégin-Caouette, O., Nilson, M. et Beaupré-Lavallée, A. (sous presse). Policy Framing in Higher Education in Canada, dans Rexe, D. et coll (eds) Policy Issues in Higher Education Federal Contexts, chapitre 8.

Beaupré-Lavallée A. et Bégin-Caouette O. (2022) Quebec cégeps as Models of Social and Curricular Adaptation, dans Knight E., Bathmaker AM., Moodie G., Orr K., Webb S., Wheelahan L. (eds) Equity and Access to High Skills through Higher Vocational Education. Palgrave Studies in Adult Education and Lifelong Learning. Palgrave Macmillan, Cham. Chapitre 11, pp. 215-237. https://doi.org/10.1007/978-3-030-84502-5_11

Poirel, E., Drouin, H., D’Arrisso, D. et Beaupré-Lavallée, A. (2021) Program development for school principals’ continuing education: overcoming partnership tensions between school board and university, dans Kochan, F. et coll (eds) Partnerships for Student Success and Leadership Preparation and Development: Models and Strategies for Change, chapitre 10, pp. 177-194. Charlotte, NC: Information Age Publishing.

Beaupré-Lavallée, A., Bégin-Caouette, O. (2019) Student Associations in Quebec, dans Schutze, H., and Archer, W. (eds) Preparing Students for Life, Work and Civic Engagement: Proceedings from the 11th International Workshop on Higher Education Reform. Leiden: Brill. Chapitre 14, pp. 245-271

Articles dans des revues scientifiques

Beaupré-Lavallée, A. et Beaulac N. (en correction). Les doyens universitaires canadiens : une synthèse critique des écrits scientifiques. Revue canadienne de l’enseignement supérieur.

Beaupré-Lavallée, A. (soumis). Rôles, fonctions et leadership des doyens universitaires. Revue canadienne des jeunes chercheurs en éducation.

Bégin-Caouette, O., Champagne-Poirier, O., Loiola, F. A., Beaupré-Lavallée, A. & Paradis, P. (2021). Faire face aux transformations dans l’enseignement supérieur : une conceptualisation des interactions entre différentes innovations pédagogiques. Enjeux et société, 8(2), 216–242. https://doi.org/10.7202/1078496ar

Nakano, S., Beaupré-Lavallée, A. et Bégin-Caouette, O. (2021). Accountability measures in university and its impacts on academic workload. Brock Education, 30(2), 116-136, https://doi.org/10.26522/brocked.v30I2.872

Bégin-Caouette, O., Jansson, J. & Beaupré-Lavallée, A. (2018) The Perceived Contribution of Early-Career Researchers to Research Production in Nordic Higher Education Systems, Higher Education Policy, 33, 777–798, https://doi.org/10.1057/s41307-018-0125-5

Productions sans comité de lecture

Beaupré-Lavallée, A. (2019). Compte-rendu de Barnabé, C. et Toussaint, P. (2018) L’administration de l’éducation, 2e édition, Québec : Presses de l’Université du Québec. Compte-rendu publié dans Revue d’histoire de l’éducation, 31 (2), pp. 91-93.

Beaupré-Lavallée, A. (2016). Compte-rendu de Roy, J. (2015) Regard sur les cégepiens et la réussite scolaire : un point de vue sociologique, Québec : Presses de l’Université Laval.  Compte-rendu publié dans Globe, Revue internationale des études québécoises, 18 (1), pp. 272-273.

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