Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Rechercher

Anne Mai Walder

Vcard

Professeure associée

Faculté des sciences de l'éducation - Département de psychopédagogie et d'andragogie

anne.mai.walder@umontreal.ca

Courriels

anne@walderpublications.ch (Travail)

anne@innovagogiquelab.ch (Travail)

Ph.D. Philosophiae doctor - spécialisation Innovations pédagogiques
2013 , Andragogie , Université de Montréal (Canada)

DBA Doctorate of Business Administration - spécialisation Communication interne de l'entreprise
2011 , Administration des affaires , Business School Lausanne (Suisse)

LL.M. Maîtrise en droit - spécialisation Concept, droit et taxation britannique
2010 , Droit , Southern Eastern University – NALP Londres (Royaume-Uni)

EMBA Executive Master of Business Administration - spécialisation Entrepreneuriat
2006 , Administration des affaires , Business School Lausanne (Suisse)

DESS Diplôme d’Enseignement Supérieur Spécialisé en Gestion d'Affaires
2005 , Administration des affaires , ESM Genève (Suisse)

Licence professionnelle en droit n°10862
2004 , Droit , Central Law Training Birmingham (Royaume-Uni)

UCLA Postdoctoral Scholar
2014 , Andragogie , University of California, Los Angeles (États-Unis)

Biographie

Docteure en Sciences de l’éducation Ph.D. de l’Université de Montréal, andragogue, spécialiste de l’éducation des adultes et des innovations pédagogiques, Docteure en Sciences de Gestion DBA de la Business School Lausanne, experte en communication interne de l’entreprise, Anne Mai WALDER est également titulaire d’un Master of Business Administration M.B.A, d’une Maîtrise en Droit anglo-saxon L.L.M., d’un DESS en gestion d’affaires et d’une Licence professionnelle en droit.

Ce parcours atypique et multidisciplinaire, mené de front avec une carrière professionnelle riche de nombreuses années d’expérience au management et à la direction de plusieurs entreprises, lui a permis d’être nommée Chercheure postdoctorale au Higher Education Research Institute de la Graduate School of Education and Information Studies de l’University of California, Los Angeles, UCLA et de développer des compétences et expertises dans différents domaines.

Ses recherches appliquées en sciences de l’administration l’ont conduite aux confins d’organisations multinationales européennes où elle a su scientifiquement décrypter les innovations communicationnelles et les enjeux humains qui s’y rapportent.

En sciences de l’éducation, ses travaux au Québec et en Californie abordent les innovations pédagogiques et la culture disciplinaire au sein de l’université en mutation. Ses recherches se concentrent sur l’enseignement et l’apprentissage dans les environnements secondaire, postsecondaire et universitaire. Ses intérêts de recherche s’articulent autour de l’enseignement et de l’apprentissage, notamment de l’encadrement des étudiants aux trois cycles et particulièrement de la relation pédagogique entre le professeur et les étudiants, jeunes adultes ou adultes, dans un contexte d’innovation. Anne Mai WALDER participe également à des recherches internationales et/ou multidisciplinaires au Mexique et en Suisse.

Aujourd’hui Professeure associée au Département de psychopédagogie et d'andragogie de la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal, Anne Mai WALDER poursuit et concentre ses travaux de recherche en sciences de l'éducation tant au travers de la revue internationale francophone qu’elle a créée Innovations Pédagogiques, nous partageons et vous ? que par ses engagements à promouvoir et rendre les innovations pédagogiques accessibles à tous.

Forte de ces expertises suisses et internationales, elle apporte aujourd’hui un accompagnement novateur, formatif et personnalisé au développement de carrière et notamment dans le soutien aux enseignants et professeurs qui souhaitent intégrer des pratiques innovantes dans leurs enseignements au sein d’un laboratoire qui leur est spécialement dédié, l’InnvoAgogique® Lab.

Également, dans un objectif d’orientation ou de réorientation professionnelle, Anne Mai WALDER conçoit, organise et dispense des programmes de formation, pour et dans le cadre du développement de profils professionnels et de compétences ou d’acquisition de connaissances, dans une perspective de Développement éducatif de carrière.

Maîtrisant aussi bien le français que l’anglais, sa volonté de transmettre au plus grand nombre se vérifie par ses publications et les congrès auxquels elle participe à travers le monde pour promouvoir et diffuser le savoir puis le multiculturalisme scientifique et humain qu’elle dispense également dans ses missions d’expertise-conseil et d’enseignement.

Lire plus...

Expertises

  • Les innovations pédagogiques
  • La relation pédagogique professeur-étudiants dans le contexte d'une innovation pédagogique
  • L’encadrement des étudiants dans leurs apprentissages aux trois cycles
  • L’enseignement et l’apprentissage en enseignement supérieur
  • L’apprentissage coopératif dans ses interactions
  • La formation des enseignants
  • La formation à la recherche
  • L’éducation des adultes
  • La culture disciplinaire

Recherche qualitative: Analyse descriptive, Théorisation ancrée, Récit de pratique exemplaire

Informations supplementaires

Consultez cette fiche sur :