Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Rechercher

Mot de la doyenne

Bienvenue à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal.  Notre Faculté rassemble 300 professeurs, chargés de cours, superviseurs de stage et membres du personnel administratif, ainsi que près de 4000 étudiants au premier cycle et aux cycles supérieurs.  Au-delà du nombre, notre Faculté est surtout un milieu de formation, de recherche et d’actions communautaires. 

Animée par une vision humaniste, notre Faculté met de l’avant des valeurs tels que la bienveillance, le respect, la tolérance, l’équité, l’authenticité, la collaboration et la transparence, et ce, dans toutes les sphères de nos activités.  Ces valeurs s’actualisent dans des projets variés, tel que le Centre de soutien en pédagogie et en santé. Fruit d'une collaboration inter-facultaire, ce centre manifeste aussi notre volonté d’agir sur les enjeux de la diversité et de la pauvreté propres à la réalité de l’école montréalaise.

Notre engagement au service de la communauté franchit les frontières. Au cœur d’un réseau de relations internationales, notre Faculté joue un rôle de soutien et de collaboration dans de nombreux projets de développement international. Le renforcement des capacités en matière d’éducation en Haïti en est un exemple ou, encore, la formation de professeurs d’universités en Amérique latine.

Soucieuse de l’amélioration continue de nos programmes, en 2014 notre Faculté a entrepris une  refonte des programmes de formation des maîtres, afin de répondre aux besoins de nos étudiants et du milieu scolaire. De plus, notre Faculté se donne  pour mission de développer et de promouvoir la place de la recherche en éducation afin de comprendre les réalités du milieu et de mieux agir sur les problèmes actuels. Le dynamisme de nos professeurs-chercheurs et la qualité de leurs productions scientifiques attirent chaque année de très nombreux étudiants des quatre coins du monde, inscrits dans un de nos treize programmes de maîtrise (M.A.) et de doctorat (Ph. D). Cette diversité et ces regards multiples, qui s’ajoutent à nos réalités nationales, viennent enrichir nos activités de formation et de recherche, offrant à tous nos étudiants une vision globale et riche du monde de l’éducation. 

Si j’ai à résumer en quelques mots la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal, je dirais que nous formons une Faculté ancrée dans sa communauté et ouverte sur le monde.              

Louise Poirier
Doyenne