Créer et expérimenter un scénario d'apprentissage actif

• 11 mai au 17 octobre 2016
  • Tarif : 245$ (taxes comprises)
  • Date limite : 18 mai 2016
  • Attestation de formation
Pour s'inscrire

Description

Cette formation permet aux enseignants d'acquérir les outils pour la mise en œuvre des pédagogies actives avec les TIC, notamment, d'implanter l'approche de la classe inversée en se fondant sur les meilleures pratiques et les résultats de recherche récents. Après avoir suivi cette formation, vous serez en mesure de scénariser des activités pédagogiques relevant des pédagogies actives et de faire des choix pédagogiques et technologiques cohérents.

Ce cours peut également être suivi en mode crédité. (modalités d'inscription)

Ce que vous apprendrez

• Les caractéristiques et les principes essentiels des pédagogies actives, ainsi que les fondements des méthodes d'enseignement y étant reliées (apprentissage coopératif, approche par projet, approche par problème, etc.), de même que les technologies propices à les soutenir.
  • À scénariser adéquatement une séquence pédagogique, soutenue par les TIC, en partageant avec un large public le scénario ainsi produit. (Production d'un scénario).
  • À mettre à l'essai cette séquence en contexte réel ou dans un contexte simulé (par exemple microenseignement), et l'analyser de manière critique.

Format

Cette formation est offerte en mode hybride : cours essentiellement à distance avec des rencontres en classe ou par visioconférence. Le cours est basé sur une approche d'enseignement modulaire reposant sur l'apprentissage individuel à distance misant sur des visionnements de vidéos, des lectures, des exercices d'appropriation et de petits projets. La discussion de scénarios d'enseignement-apprentissage est aussi privilégiée. Vous aurez l'occasion de développer vos propres scénarios d'apprentissage actif, notamment à partir d'un outil d'aide à la scénarisation pédagogique

Déroulement

Bloc 1 : Les outils de communication utilisés dans le cours et introduction à l'apprentissage actif. (11 mai au 17 mai 2016)

11 ma
i (rencontre obligatoire)

Visioconférence
de 13 h à 15 h 30
Local B-243

Note : L'enregistrement de la rencontre peut être visionnée, à tout moment, par visioconférence.

Bloc 2 : Approfondissement des méthodes d'enseignement actives. (18 au 24 mai 2016)

Local B-243

Bloc 3 : Introduction au design pédagogique et aux outils technologiques pouvant favoriser l'apprentissage actif · (25 mai au 1 juin 2016 )

25 mai (rencontre obligatoire)

Local B-243

Examen 1 : de 17 h 30 à 18 h 30 (nécessaire pour l'obtention de l'attestation)

Note : si vous ne pouvez participer à cette rencontre, il est important de prendre un autre rendez-vous avec le formateur.

Bloc 4 : Création d'un scénario d'apprentissage actif recourant aux TIC avec l'outil d'aide à la scénarisation pédagogique et préparation du matériel pédagogique associé. (2 juin au 8 août 2016)

1er juin
Local B-243

Remise de votre scénario. (Rencontre optionnelle)

Remise de vos commentaires sur les scénarios de vos collègues.

Visioconférence de 13 h à 15 h 30
En classe de 17 h 30 à 20 h 30
Local B-243

Note : si vous ne pouvez participer à cette rencontre, vous pouvez prendre un autre rendez-vous avec le formateur.

Bloc 5 : Mise à l'essai de votre scénario et rédaction du rapport de mise à l'essai (7 août au 15 octobre 2016)

Après avoir reçu de la rétroaction sur votre premier scénario et terminé la préparation de votre matériel pédagogique, il sera temps de passer à l'étape de la mise à l'essai de votre scénario.
Si vous êtes enseignant et que vous souhaitez réaliser une véritable mise à l'essai dans le cadre d'un de vos cours, vous pouvez planifier la mise à l'essai au début du trimestre d'automne et remettre votre rapport avant la mi-session.

17 octobre à 17 h 30 : Remise de votre rapport

Public

Cette formation s'adresse surtout aux enseignants du niveau postsecondaire (collégial et universitaire) ainsi qu'aux professionnels de l'éducation.

Pour se connecter au webinaire

Pour suivre la formation, il vous faut : un ordinateur muni d'une carte de son.Un accès à l'Internet à au moins 128 ko/s. Une caméra Web et un ensemble casque-micro.Un branchement filaire au réseau (si vous avez un routeur à la maison, il faut débrancher le routeur pour vous connecter directement au modem)

À propos du formateur

Bruno Poellhuber, est professeur à la Faculté des sciences de l'éducation, de l'Université de Montréal. Il s'intéresse à l'utilisation des technologies à des fins de collaboration, d'enseignement ou d'apprentissage au postsecondaire (collégial et université) et chez les adultes, dans des contextes d'enseignement en présentiel, de formation à distance et de formation hybride. Ses recherches portent sur l'intégration pédagogique des TIC et la collaboration à l'ère du Web 2.0 . Il pilote les activités de recherche d'un groupe de chercheurs sur les MOOC et les podcast vidéo, ainsi qu'un projet de recherche sur l'utilisation de pédagogies actives dans des classes spécialement aménagées pour faciliter le travail d'équipe avec les technologies.

Pour joindre le formateur :bruno.poellhuber@umontreal.ca

ContinUM
La formation continue en sciences de l'éducation
continuum@scedu.umontreal.ca