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/ Faculté des sciences de l'éducation

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Champs d'études

Les champs d'études du Département d'administration et fondements de l'éducation sont décrits ci-dessous.

IMMIGRATION ET DIVERSITÉ ETHNOCULTURELLE

Dans un contexte national et international marqué par une diversité croissante, cette thématique vise à mieux comprendre le rôle de l’éducation dans la production des rapports ethniques et à analyser les politiques, programmes et pratiques en cette matière au Québec et ailleurs. Un premier sous-thème porte sur la représentation des minorités dans le curriculum et la prise en compte du pluralisme culturel et religieux dans les normes et pratiques des établissements scolaires. Un second, sur la performance et le cheminement scolaire des élèves issus de l’immigration et sur les initiatives visant l’égalité des chances en éducation pour les minorités.

Mots clés: Diversité et équité • Relations ethniques • comparaisons nationales et internationales • Socialisation • Culture • Curriculum • Performance et cheminement scolaires des immigrants

IDÉOLOGIE ET ÉTHIQUE

Enjeux sociaux, philosophiques et éthiques de l’éducation. À toutes les époques et dans toutes les sociétés, des idéologies et des systèmes normatifs caractérisent et orientent l’activité éducative et son institutionnalisation sous forme de pratiques, d’organisations et de rapports de pouvoir. Font aujourd’hui l’objet de débats : les conceptions de la justice et de l’équité en éducation et leur évolution ; le statut, les rôles des personnels scolaires, les dimensions éthiques et politiques de leur activité, notamment en matière d’évaluation. L’analyse s’appuie sur des comparaisons internationales et se fait en lien avec la thématique du changement.

Mots clés: Éthique professionnelle • Sociologie et histoire de l’éducation • Idéologies éducatives • Égalité • pouvoir • Enjeux éthiques de l’évaluation

PERSPECTIVES INTERNATIONALES ET COMPARATIVES

Regard sur les problématiques auxquelles la plupart des systèmes éducatifs sont confrontés, les solutions mises de l’avant, les résultats obtenus et les leçons tirées. Visées : éclairage des décisions politiques et des pratiques éducatives au niveau national ou local et production de connaissances scientifiques sur l’éducation et la formation. Objets d’étude : effets réciproques de la mondialisation sur les systèmes éducatifs ; enjeux et défis de la scolarisation universelle dans les pays en développement ; rapports Nord-Sud en éducation ; mobilité étudiante ; acteurs, processus sociaux, politiques et organisationnels et outils de la « dénationalisation » des politiques éducatives. Perspectives aisément applicables aux huit autres thématiques.

Mots clés: Éducation comparée • Comparatisme • Internationalisation • Mondialisation • Organisations internationales • Pays en développement

ÉQUITÉ, EFFICACITÉ ET QUALITÉ

Examiner les concepts et mesures d’efficacité, d’équité et de qualité appliqués à l’éducation. Cette thématique s’intéresse aux facteurs pouvant améliorer ces concepts au niveau des établissements, des systèmes éducatifs ( québécois, canadiens et étrangers ) et des politiques. Aborde, à chaque ordre du système éducatif, les questions relatives à l’équité de l’accès, à l’efficacité interne, comme la réussite scolaire, ou l’efficacité externe, telle que l’insertion professionnelle. Des liens peuvent être établis avec les thématiques d’immigration et diversité culturelle, perspectives internationales et comparatives, changement et politiques éducatives et milieux défavorisés.

Mots clés: Égalité des chances • Réussite • Inégalités sociales et scolaires • Rendement • Coût et investissement • Comparaisons nationales et internationales

OBJECTIFS, OUTILS ET PRATIQUES D'ÉVALUATION

Cette thématique concerne tous les niveaux du système éducatif liés à la mesure et à l’évaluation des apprentissages, les pratiques des enseignants, les compétences, l’enseignement, les programmes, les dispositifs, les institutions et les systèmes éducatifs. Touche aussi l’étude des diverses démarches évaluatives, des instruments en soutien tels que le portfolio, les grilles d’appréciation, les tests, ainsi que l’intégration des TICs. Englobe celle de la mesure avec les modélisations des données collectées à l’aide de ces divers outils. Les multiples problématiques liées à l’évaluation permettent d’établir des liens avec toutes les autres thématiques.

Mots clés: Réussite et bulletin scolaires • Visées de l’évaluation ( diagnostique, formative et certificative ) • Régulation des apprentissages • Pratiques évaluatives et jugement

MODES, PRATIQUES ET OUTILS DE GESTION

Cette thématique vise l’appropriation et le développement par les professionnels de l’administration de l’éducation, des compétences relatives au fonctionnement efficace, équitable et de qualité d’un établissement et du système d’éducation du Québec. Elle s’actualise par la formation professionnelle initiale et continue des gestionnaires scolaires et par la recherche, pour mieux comprendre le rôle des différents acteurs du système d’éducation ainsi que par la création de réseaux et de communautés de pratique. Elle est orientée vers le développement d’un leadership mobilisateur et elle se construit, évolue et se transforme dans le temps, en complémentarité avec toutes les autres thématiques. 

Mots clés: Système d’éducation administrateurs scolaires • Compétences • Efficacité • Rôle des acteurs • Formation professionnelle • Leadership

CHANGEMENT ET POLITIQUES

Les institutions d’enseignement comme la société contemporaine sont traversées par des changements multiples ( économiques, culturels, sociaux, pédagogiques, technologiques ) et de plus en plus rapides. Porteuses de permanences, l’institution scolaire et l’éducation sont aussi vecteurs de changement et objets de réformes. Cette thématique pose la question du sens du changement et de ses valeurs ( efficacité, justice sociale, démocratie … ) ainsi que des intérêts qu’il sert. Elle en interroge les mécanismes, les temporalités, la gestion ou l’évaluation. Elle questionne les réformes éducatives portées par les politiques publiques. Elle thématise leurs conditions d’émergence, leur élaboration à différents niveaux d’action ( supranational, national, régional ou local ), leur mise en œuvre et leur réception et appropriation locale dans les écoles, leur efficacité au regard de leurs finalités.

Mots clés: Changement • Politiques éducatives • Réformes

MILIEUX DEFAVORISÉS

Contexte dans lequel les élèves apprennent et les professionnels de l’éducation exercent leur métier. Cette thématique se penche sur le combat contre les inégalités sociales et porte un regard critique sur les impacts de la pauvreté sur l’organisation de l’établissement scolaire et sur l’exercice de ces professions, sur les élèves, les parents et les membres de la communauté. Examen des impacts des décisions sociopolitiques sur le maintien ou sur la modification de ce contexte. Dans une optique de justice sociale, examen critique de ce contexte, des élèves, des familles et des communautés en lien avec les autres thématiques, afin de mieux saisir et de comprendre les particularités de l’exercice de la profession dans ces milieux, incluant la notion d’immigration et de diversité culturelle, dans une perspective d’équité, d’efficacité et de qualité des systèmes.

Mots clés: Direction d’école en milieu défavorisé • Inégalités scolaires • Pauvreté • Politiques de soutien aux écoles • Écoles efficaces • Milieu urbain

TRAVAIL ET PRATIQUES PROFESSIONNELLES

Étude du travail des acteurs scolaires ( enseignants, professionnels, directions, techniciens ) concernant : Les impacts des politiques éducatives sur leur travail ( intensification, autonomie, imputabilité ... ) ; le travail quotidien entre exécution et transformations de ces politiques ; les conséquences sur les interactions des membres du personnel avec les élèves et entre eux. Vise à documenter, analyser et comprendre le travail des agents de l’éducation dans ses multiples dimensions : interactive, cognitive, affective, opératoire, langagière, instrumentale et éthique. Mobilise divers cadres d’analyse : sociologie du travail, ergonomie de l’activité, cognition distribuée, interactionnisme symbolique. En lien avec : Idéologies et éthique, Équité, efficacité et qualité, Changement et politiques éducatives.

Mots clés: Travail réel • Activité éducative • Pratique professionnelle • Agents scolaires • Interactions • Tâches