Nathalie Loye

Professeure agrégée

Information sur Nathalie Loye

Nathalie Loye

M.A. sciences de l'éducation (Université de Montréal)
Ph.D. sciences de l'éducation (Université d'Ottawa)

Pavillon Marie-Victorin
Local: C-517
Téléphone: 514 343-2129

Courriel: nathalie.loye@umontreal.ca

Intérêts de recherche

  • Modèles de mesure appliqués aux sciences sociales
  • Modélisations des données issues des scores aux tests
  • Évaluation diagnostique et modèles de classification diagnostique (MCD)
  • Validité
  • Évaluation des apprentissages en salle de classe
  • Évaluation de programmes
  • Évaluation en sciences de la santé

Projets en cours

Élaboration d'épreuves diagnostiques en mathématique pour la formation professionnelle (Subvention CRSH).

Publications

Livres

Durand, M.-J., et Loye, N. (2014). L’évaluation des apprentissages 2 : la boîte à outil de l’enseignant évaluateur. Montréal, Éditions Marcel Didier.

Contributions comme rédactrice invitée

Morrissette, J., Loye, N., et Legendre, M.-F. (2011). Autour du savoir-évaluer des enseignantes et des enseignants en salle de classe. Numéro thématique de la revue Mesure et évaluation 34(3).

Loye, N.,  Béland, S., Dumesnil, É., et Engmann, S. (2011). Special issue : Colloque méthodes quantitatives et sciences humaines. Tutorial in quantitative methods for psychology 7(2), disponible en ligne à www.tqmp.org/Content.html.

Chapitres de livre

Loye, N. (2014). Le design des examens et des tests. Dans M.-J. Durand, et N. Loye (2014). L’évaluation des apprentissages 2 : la boîte à outil de l’enseignant évaluateur. Montréal, Éditions Marcel Didier.

Durand, M.-J., Loye, N., Stasse, S., et Dupuis, M.-E. (2015). Dispositif de formation numérique aux 1er et 2e cycles universitaires : structuration, évaluation et perception des étudiants. Dans J.-G. Blais et J.-L. Gilles (Dir.), Évaluation des apprentissages et technologies de l’information et de la communication.  Peter Lang.

Marcoux, G., Fagnant, A., Loye, N., et Ndinga, P. (2014). L'évaluation diagnostique des compétences à l’école. Dans C. Dierendonck, E. Loarer & B. Rey (Eds.), L'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel (pp. 117-125). Bruxelles: De Boeck. orbi.ulg.ac.be/handle/2268/164593

Gandaho, I., et Loye, N. (2011). L’évaluation au sein des communautés virtuelles d’apprentissage. Dans J.-G. Blais et J.-L. Gilles (Dir.), Évaluation des apprentissages et technologies de l’information et de la communication : le futur est à notre porte (pp. 95-116).  Québec, PUL.

Loye, N., Caron, F., Pineault, J., Tessier-Baillargeaon, M., Burney-Vincent, C., et Gagnon, M. (2011). La validité du diagnostic issu d’un mariage entre didactique et mesure sur un test existant. Dans G. Raîche, K. Paquette-Côté et D. Magis (Dir.), Des mécanismes pour assurer la validité de l’interprétation de la mesure en éducation, volume 2 (pp. 11-30). Ste-Foy, Québec: Presses de l'Université du Québec.

Blais, J.-G., Charlin, B., Grondin, J., Lambert, C., Loye, N., et Gagnon, R. (2011). L’estimation de l’accord entre les experts lors du calibrage d’un test de concordance de script avec le modèle à facettes de Rasch. Dans G. Raîche, K. Paquette-Côté et D. Magis (Dir): Des mécanismes pour assurer la validité de l’interprétation de la mesure en éducation, volume 2 (pp. 139-162). Ste-Foy, Québec: Presses de l'Université du Québec.

Blais, J.-G., Grondin, J., Loye, N. et Raîche G. (2011). Rasch model's contribution to the study of items and item response scales formulation in opinion/perception questionnaires. Dans N. J. S. Brown, B. Duckor, K. Draney et M. Wilson (Dir.), Advances in Rasch Measurement: Volume Two, chapitre 9. Maple Grove, MN: JAM Press.

Caron, F., et Loye, N. (2009). L’évaluation des apprentissages en mathématiques – Révéler l’invisible. Dans J.-G. Blais (Dir.), Évaluation des apprentissages et technologies de l’information et de la communication : Enjeux, applications et modèles de mesure (pp. 105-122).  Québec, PUL.

Loye, N. (2009). Les modèles cognitifs. Dans J.-G. Blais (Dir.), Évaluation des apprentissages et technologies de l’information et de la communication : Enjeux, applications et modèles de mesure (pp. 159-186).  Québec, PUL.

Articles arbitrés

Barroso da Costa, C., et Loye, N. (soumis). Estudo de duas medidas associadas à identidade profissional de novos professores quebequenses. Ensaio 

Loye, N., et Lambert-Chan, J. (soumis). Au cœur du développement d’une épreuve en mathématique dotée d’un potentiel diagnostique. Numéro spécial REF 2015. 

Barroso da Costa, C., et Loye, N. (soumis). L’engagement professionnel chez les nouveaux enseignants du primaire et du secondaire : une étude canadienne. Revue des sciences de l’éducation. 

Dory, V., Gagnon, R.,Charlin, B., Vanpee, D., Leconte, S., Duyver, C., Young, M., et Loye, N. (soumis). In brief: reliability of case summaries in written examinations of clinical reasoning. Teaching and Learning in Medicine. 

Pennaforte, T., Moussa, A., Loye, N., Charlin, B., et Audetat, M.-C. (2016). Exploring a new simulation approach to improve clinical reasoning teaching and assessment: randomized trial protocol. JMIR Research protocol, 5(1). dx.doi.org/10.2196/resprot.4938 

André, N., Loye, N., et Laurencelle, L. (2015). Regard actuel sur le concept centenaire de validité psychométrique, sa genèse et ses avatars. Mesure et évaluation en éducation, 37(3), 125-148.

Dumont, K., Loye, N., et Goudreau, J. (2015). Étude exploratoire du potentiel diagnostique des questions d’un test de concordance de scripts (TCS) pour évaluer le raisonnement clinique infirmier (RCI). Pédagogie médicale, 16(1), 49-64. dx.doi.org/10.1051/pmed/2015012 

Loye, N., et Barroso da Costa, C. (2013). Hiérarchiser les besoins de diagnostic en mathématique en FP à l’aide d’un modèle de Rasch. Mesure et évaluation en éducation, 36(2), 59-85.

Van der Maren, J.-M., et Loye, N. (2011). À propos de quelques difficultés de l’évaluation des compétences. Réflexions critiques. Education Sciences et Society, 2(2), 40-53. Disponible en ligne à : www.unimc.it/riviste/index.php/es_s/issue/current

Loye, N. (2011). Panorama des programmes d’enquêtes à large échelle. Mesure et évaluation en éducation, 34(2), 3-24.

Loye, N. (2010). 2010, odyssée des modèles de classification diagnostique. Mesure et évaluation en éducation, 33 (3), 75-98.

Blais, J.-G., Grondin, J., Loye, N., et Raîche G. (2010). Rasch model’s contribution to the study of items and items response scales formulation in opinion/perception survey questionnaires. Journal of applied measurement, 11(4), 337-351.

Loye, N. (2005). Quelques modèles modernes de mesure. Mesure et évaluation en éducation, 28(3), 51-68.

Thèses et mémoires dirigés

Informations additionnelles

Bureau de consultation en analyse de données qualitatives, quantitatives et mixtes Q2M : fse.umontreal.ca/accueil/q2m/

Rédactrice canadienne de la Revue mesure et évaluation en éducation

Membre du GRIEMETIC

Membre du GRIMEAS