Département de didactique

Le Département de didactique de la Faculté des sciences de l'éducation offre des programmes d'études qui traitent de l’enseignement et de l’apprentissage des diverses disciplines.

Nos professeurs mènent des projets de recherche sur une variété de questions liées à l’avancement des connaissances scientifiques et professionnelles. Les contenus de nos cours et les projets de recherche collaborative visent à créer des ponts entre les disciplines didactiques et les milieux universitaire et de pratique. Ces ponts se manifestent dans la mise sur pied d’activités conjointes, dans la conception de matériel didactique, dans des projets de recherche collaborative et dans l’élaboration de programmes de formation continue ajustés aux besoins d’un milieu de pratique.

Notre Département se veut un milieu de travail vivant dans lequel professeurs et chargés de cours collaborent pour assurer une formation de qualité à nos étudiants. C'est un lieu d’échange où les expertises se rencontrent et se complètent.

Les cours du Département sont conçus de manière à permettre aux futurs enseignants et aux enseignants en fonction de s’approprier les contenus pratiques et théoriques nécessaires à leur pratique. De plus, nous avons le souci de prendre en considération les caractéristiques des élèves d’aujourd’hui dans la formation des enseignants, notamment en proposant des approches différenciées visant la réussite de tous les élèves, qu’ils proviennent de la classe régulière, qu’ils aient des difficultés spécifiques ou encore qu’ils soient issus de l’immigration récente.

Le Département est un milieu de réflexion et d’action riche et vibrant tant pour les professeurs et les chargés de cours que pour les étudiants qui y poursuivent des études, notamment des études de maitrise et de doctorat. Attentif au développement intellectuel et professionnel de ses étudiants, le département grâce à ses professeurs, chargés de cours et employés de soutien, leur offre un milieu d’étude dynamique, stimulant et accueillant. Il cherche à soutenir ses étudiants aux cycles supérieurs en leur proposant des bourses (la bourse des professeurs ainsi que les bourses d’aide pour des présentations dans le cadre de conférences internationales) et des assistanats de recherche ou d’enseignement.