Département de psychopédagogie et d'andragogie

Le Département de psychopédagogie et d'andragogie est un milieu d'enseignement et de recherche qui couvrent  l'intervention éducative. Nos professeurs et chercheurs s'intéressent aux enjeux liés à l’apprentissage, à l’enseignement et à la formation des jeunes et des adultes. Les questions pédagogiques sont au cœur de notre mission dans les domaines de la psychopédagogie, de l’orthopédagogie et, de l’andragogie, notamment:

Les champs d'études de la psychopédagogie

Le processus d'apprentissage en lien avec des élèves de divers groupes d'âges au sein de différents contextes sociaux (défavorisation, pluriethnicité), ainsi que l'apprentissage structuré ou non structuré chez les adultes.

Les champs d'études de l'orthopédagogie

Les difficultés rencontrées par les élèves et les étudiants (difficultés d'apprentissage, troubles de comportement, incapacités intellectuelles) ainsi que les questions relatives à leur adaptation sociale et scolaire (autorégulation, modèles de service, programmes d'intervention, conception de produits pédagogiques adaptés).

Les champs d'études de l'andragogie

Les caractéristiques de l'apprenant adulte et des contextes d'apprentissage.
Les processus et pratiques d'apprentissage des adultes (contraintes et particularités).
Les processus et stratégies d'enseignement aux adultes en divers contextes ( contexte scolaire, formation en entreprise, formation continue, hors contexte scolaire) et à leur impact.
La formation des formateurs d'adultes.

Plusieurs autres problématiques transversales sont présentes dans les activités d’enseignement et de recherche de nos professeurs : la persévérance et l'abandon scolaire, la pédagogie interculturelle, les relations école/famille/milieu, la motivation scolaire, le travail en groupe, la gestion de classe, l'équité et l'égalité des chances, l’accessibilité universelle, les communautés d'apprentissage.