Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Rechercher

Nos projets

L'extension, centre de soutien en pédagogie et en santé

L'extension, est un projet ayant germé dans l’esprit de notre doyenne, Louise Poirier, il y a de cela plusieurs années, avec l’objectif d’enrichir la formation de nos étudiants tout en favorisant la persévérance scolaire des jeunes vivant dans l’un des quartiers les plus défavorisés au pays, en plus d’être adjacent au futur campus de l’Université de Montréal : Parc-Extension. Un volet santé – buccodentaire et oculo-visuelle – s’y est rapidement greffé, maximisant ainsi l’impact dans la communauté.

Grâce aux partenariats développés, L’extension est une réalité depuis la rentrée 2014, en démarrage en milieu scolaire. L’an dernier, son équipe interdisciplinaire, supervisée par la directrice de L’extension, Josianne Robert (professeure de formation pratique adjointe au département de psychopédagogie et d’andragogie), a réalisé des interventions en orthopédagogie, en médecine dentaire et en optométrie auprès de 911 enfants.

Le projet est en constant développement : de nouvelles disciplines se joindront au fil du temps et L’extension compte emménager prochainement dans son propre local dans le quartier. Pour ce faire, l’apport de donateurs est essentiel.

Revue numérique Le Pollen

En 2012, Isabelle Montésinos-Gelet (professeure titulaire au département de didactique) et Marie Dupin de Saint-André (Ph. D. en didactique du français et coordonnatrice du Centre de diffusion et de formation en didactique du français) créaient Le Pollen, une revue numérique trismestrielle visant à outiller, en premier lieu, les intervenants auprès des enfants (enseignants, bibliothécaires et documentalistes) et leurs formateurs (universités) pour que la littérature jeunesse soit une source de développement des apprentissages en milieu scolaire et, en deuxième lieu, les parents pour qu’ils développent leurs pratiques de littératie familiale et ainsi l’intérêt de leurs enfants pour la lecture.

Le Pollen propose des pistes d’exploitation en lien avec le Programme de formation de l’école québécoise et la Progression des apprentissages du Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, et rejoint la volonté ministérielle « de former de jeunes lecteurs qui prennent plaisir à lire, qui ont régulièrement recours à la lecture de façon efficace et qui feront de la lecture une habitude qu’ils cultiveront toute leur vie » (Plan d’action sur la lecture à l’école, MELS, 2005).

L’apport de donateurs est essentiel à la pérennité de la revue Le Pollen.

 

Fonds Émilie-Bordeleau

Le Fonds Émilie-Bordeleau (FÉB) est le seul fonds philanthropique dédié exclusivement à la recherche en éducation au Québec. Il soutient les activités du Groupe Défi Accessibilité (GDA), un regroupement interuniversitaire et interdisciplinaire de chercheurs visant le développement de l’autonomie des jeunes en incapacité intellectuelle.

 Le FÉB et le GDA permettent la réalisation de projets de recherche et de transfert de connaissances, en partenariat avec les milieux scolaires et communautaires ainsi que les secteurs public et privé :

·         Projet « Capable comme les autres », en collaboration avec le CTREQ;

·         Accès Simple, section adaptée du site Internet de la Ville de Montréal;

·         Adaptation de manuels scolaires;

·         Création de programmes, de matériel et de logiciels éducatifs.

Émilie Bordeleau (1879-1946) est une institutrice québécoise dont la vie a inspiré la renommée série de romans « Les filles de Caleb », écrite par l’auteure Arlette Cousture, petite-fille d’Émilie. Arlette Cousture agit à titre de porte-parole du Fonds Émilie-Bordeleau.

Bourses au baccalauréat et à la maîtrise

Les bourses étudiantes permettent à notre Faculté d’attirer les meilleurs candidats et de favoriser l’accessibilité de nos programmes à d’excellents étudiants qui, faute de moyens financiers, ne peuvent poursuivre leurs études. Les donateurs souhaitant soutenir ce projet peuvent contribuer aux fonds facultaires existants ou, pour des contributions plus importantes, créer un fonds personnalisé.

Pour nous joindre

Marie-Hélène Paquette
(Karolina Angel - congé maternité)
Conseillère en développement philanthropique
Pavillon Marie-Victorin, B-504
514-343-6050
marie-helene.paquette@umontreal.ca