Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Rechercher

Navigation secondaire

Certification en français écrit

Test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE)

 

Le TECFÉE a été créé en réponse à une volonté commune des universités et du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) de faire en sorte que les enseignants en exercice ou en formation soient évalués de façon uniforme dans toutes les universités québécoises en ce qui a trait à la compétence en français écrit. La réussite de ce test est exigée pour l’obtention du brevet d’enseignement. C'est le Centre d’évaluation du rendement en français écrit (CÉFRANC) qui gère ce test et qui transmet aux étudiants leur relevé officiel de résultats à ce test. Si vous avez besoin d'une copie de vos résultats au TECFÉE, veuillez faire votre demande en ligne sur le site du CÉFRANC. 

Au cours de chaque année universitaire, l’Université de Montréal offre trois passations du test (habituellement en janvier, en mars et en mai). Les étudiants y sont convoqués par courriel, à leur adresse @umontreal, environ six semaines avant chaque passation.

Les dates des passations du TECFÉE en 2017 et des périodes d'inscription et de paiement seront les suivantes, à moins d'un avis contraire (s'il y a lieu, les nouvelles dates seront indiquées dans le courriel de convocation). 

Veuillez prendre note qu’il ne sera pas possible de s’inscrire en ligne en dehors des périodes indiquées ci-dessous.

 

Passations en 2017
samedi et dimanche

Période d'inscription
(en ligne)

Paiement au CÉFRANC

21 et 22 janvier 2017

Du 10 au 24 novembre 2016

Du 28 novembre au 21 décembre 2016
(avant 16 h le 21 décembre)

25 et 26 mars 2017

Du 9 au 23 février 2017

Du 27 février au 10 mars 2017
(avant 16 h le 10 mars)

27 et 28 mai 2017

Du 12 au 27 avril 2017

Du 1er mai au 12 mai 2017
(avant 16 h le 12 mai)

Remarque : il n'y a pas de passation en été ni en automne.

 

Quelques principes relatifs au TECFÉE

  • Les étudiants de l'UdeM doivent participer aux passations du TECFÉE organisées à l’UdeM. Les passations ne peuvent pas être faites dans une autre université, à moins de circonstances exceptionnelles et avec la permission de la direction du Centre de formation initiale des maîtres (CFIM), de la Faculté des sciences de l'éducation.
  • Les étudiants de deuxième année peuvent être inscrits à leur troisième stage à la condition que leur réussite du TECFÉE soit attestée avant le 15 juin précédant le stage, date de la fin de la période d’inscription à ce stage. S’ils n’ont pas réussi le test avant cette date, le stage est reporté à l’année suivante.
  • Les étudiants qui n’ont pas pu faire leur troisième stage au moment prévu dans le cheminement régulier feront leur troisième stage en quatrième année, au moment qui leur sera désigné par la coordonnatrice de stages, s’ils ont au préalable réussi le TECFÉE.

Mesures d'accommodement pour étudiants en situation de handicap

Si vous avez droit à des mesures d’accommodement autorisées par le service de Soutien aux étudiants en situation de handicap (SESH) pour la passation du TECFÉE, vous devez, le jour même de votre inscription au test dans votre portail de l’UdeM, en aviser par courriel la coordonnatrice des mesures de soutien en français (Karine.pouliot.1@umontreal.ca). Si la coordonnatrice ne reçoit pas votre demande avant la date limite d’inscription en ligne, vous ne pourrez pas bénéficier de ces mesures.

Échec et reprise du test 

Les étudiants qui échouent à quatre passations du test ont droit, au plus tôt au cours de l’année qui suit celle de leur quatrième échec, à une cinquième passation s’ils remplissent les trois conditions suivantes :

- avoir réussi les cours DID1010 1 et DID1010 2 Français écrit pour futurs enseignants;
- avoir rencontré la coordonnatrice des mesures de soutien en français pour faire un diagnostic de leurs difficultés;
- avoir suivi cinq ateliers offerts par le Centre de communication écrite (CCE) parmi ceux recommandés pour la préparation au TECFÉE ou avoir eu recours au programme d’aide individuelle offert par le Centre d’aide en français (CAF) du CCE pour la préparation au TECFÉE. 

Les étudiants qui échouent à plus de quatre passations du test doivent aussi attendre l'année qui suit celle de leur dernier échec pour refaire le test.

Des questions?
Karine Pouliot, coordonnatrice des mesures de soutien en français
Centre de formation initiale des maîtres