Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Rechercher

Navigation secondaire

Séjours d'études à l'étranger

La Faculté des sciences de l'éducation bénéficie d'ententes avec des universités dans trois pays européens: la France, la Belgique et la Suisse. Ces ententes permettent à des étudiants inscrits au baccalauréat en éducation préscolaire-primaire ou au baccalauréat en adaptation scolaire d'effectuer un séjour d'études pour un trimestre (12 crédits) dans l'un des établissements visés par les ententes au cours de leur 3e année d'études.

Pour être admissible à cet échange, il faut répondre à certains critères de sélection :

  • Avoir un bon dossier académique; la moyenne minimale exigée est de 3,0;
  • avoir complété au moins une année d’études à temps plein;
  • avoir réussi les stages exigés à son niveau dans le cheminement;
  • avoir répondu aux exigences linguistiques de la Faculté (réussite au test diagnostique ou aux cours de mise à niveau en français).

Programmes d'échanges à titre individuel

Les étudiants des autres programmes d'études peuvent participer à un échange à titre individuel, grâce à des ententes que l'UdeM a signées dans 90 pays. L'étudiant doit d'abord choisir une université avec laquelle l'UdeM a une entente. Il doit ensuite trouver dans cette université un programme d'études similaire à celui dans lequel il est inscrit. 
Pour plus de renseignements, contactez la Maison internationale de l’UdeM.

Bourse de mobilité

La majorité des étudiants qui déposent un dossier pour un programme d'échanges, un stage ou un séjour de recherche sont admissibles à la bourse de mobilité du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec.Les conditions d'admissibilité peuvent être consultées sur le site de la Direction des relations internationales. Ces bourses permettent de défrayer la majorité des coûts liés au séjour à l'étranger et sont accordées en fonction de l'excellence du dossier universitaire et de la pertinence du séjour.

Si vous souhaitez planifier un séjour d'études à l'étranger, nous vous conseillons de commencer tôt vos démarches afin de déposer votre dossier complet de candidature au début du mois de février.

Séjour d'études à Genève

Chanel-Kim Boissel-Bissonnette

Vivre l’expérience d’un séjour à l’étranger est une opportunité à saisir à tout prix!