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/ Faculté des sciences de l'éducation

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Stages

Les stages au coeur de la formation

Nous  accordons une grande importance à la formation pratique. Les stages permettent aux étudiantes et aux étudiants en éducation une intégration graduelle dans le marché du travail. Tous nos programmes de baccalauréat comprennent un stage par année, pour un total de 700 heures de stage supervisées en milieu scolaire.

Pour faire des liens plus étroits entre les cours et les stages, nous avons créé, dès l'automne 2014, des activités d’intégration réparties sur les quatre ans. Ces activités permettent aux étudiants de réaliser une tâche intégratrice; de leur faire discuter d’idées maîtresses retenues dans les cours et d’événements marquants vécus en stage ; de leur faire élaborer un portfolio pour rendre compte du développement de leurs compétences. Dans tous les programmes, l’activité de 4e année consiste en la préparation d’un colloque réunissant les finissants de tous les baccalauréats en sciences de l’éducation.  


Stages internationaux

Au Sénégal (stage Teranga)

 Un stage de 6 crédits au Sénégal est possible grâce à la collaboration entre le Centre de formation initiale des maîtres (CFIM) et l'ONG Mer et Monde, à la session d'automne pour les étudiantes et les étudiants de 3e année du Baccalauréat en enseignement du français langue seconde (BEFLS) et à la session d'hiver pour ceux du Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire (BEPEP).

Au Mexique ou au Brésil

Un stage de 6 crédits au Mexique ou au Brésil est également possible pour les étudiantes et les étudiants du Baccalauréat en enseignement du français langue seconde (BEFLS). Le stage au Mexique s'effectue à l'ordre du secondaire tandis que le stage au Brésil s'effectue auprès d'une population adulte.

Critères d'admissibilité

  • Les stages internationaux font l'objet de critères de sélection rigoureux : 
  • Avoir une moyenne de 3,3 (B+) et plus.
  • Présenter un excellent dossier de stages.
  • Réussir l'entrevue à l'Université de Montréal.
  • Réussir le TECFÉE.
  • Réussir l'entrevue à Mer et Monde (Sénégal seulement.)
  • Être disponible pour les activités avant départ.

 Formule du stage

Présence de 60 jours à l'école et sur le terrain.

Conditions avant départ

Parler la langue du pays hôte :

Sénégal : notions de wolof
Mexique : espagnol
Brésil : portugais

Objectifs

  • Développer les compétences professionnelles selon les attentes du programme concerné.
  • Sensibiliser les étudiants à la réalité éducationnelle d’un pays étranger.
  • Exposer l’étudiant aux richesses culturelles.

Pour toute information supplémentaire :

Marcel Bissonnette
Professeur
Université de Montréal
Faculté des sciences de l’éducation
Pavillon Marie-Victorin - Bureau B-314 
marcel.bissonnette@umontreal.ca

514 343-6643    

 

Mon stage à Kitigan Zibi

Catherine Drouin

Cette expérience a confirmé mon choix de carrière; celui de travailler dans une école autochtone !