Études de 2e et 3e cycles

J’ai choisi d’entreprendre des études de maîtrise et de doctorat à la Faculté des sciences de l'éducation pour plusieurs raisons. D’abord, j’étais curieuse de découvrir le monde de la recherche, milieu pour lequel de nombreuses idées préconçues existent encore. De plus, certaines questions quant aux processus d’apprentissage des élèves et aux méthodes d’enseignement soulevées au baccalauréat restaient sans réponse...J’étais curieuse d’aller plus loin, d’approfondir ces sujets, de trouver ne serait-ce qu’une parcelle d’idée permettant d'acquérir une nouvelle manière d’aborder ces questions. Finalement, la démarche scientifique et rigoureuse qui mène à la rédaction du mémoire ou de la thèse permet d’en apprendre beaucoup sur soi-même et de repousser ses limites.

Joëlle Varin, Ph. D. didactique