La recherche

Leader dans le développement de nouvelles connaissances en éducation


Depuis sa création, en 1965, une des grandes missions que notre Faculté s’est donnée a été de développer la recherche en sciences de l’éducation et d’être un chef de file dans le développement de nouvelles connaissances dans ce domaine. Cette mission comprend le rayonnement de nos activités de recherche, non seulement à travers la communauté scientifique, mais aussi pour contribuer à développer les meilleures pratiques d’enseignement et de formation.

Les activités de recherche réalisées par nos professeurs, ainsi que par nos étudiants à la maîtrise et au doctorat, couvrent de très nombreux domaines et objets d’études; les méthodes d’enseignement (dont la didactique) et de formation, les processus d’apprentissage, les fondements de l’éducation, ainsi que la gestion des organisations et des systèmes d’éducation, pour ne citer que quelques uns. Les projets de recherche réalisés par les professeurs-chercheurs couvrent tous les ordres d’enseignement, de la maternelle à l’université.

Plusieurs groupes et équipes de recherche se sont constitués autour de thématiques spécifiques. La Faculté est également le siège du plus important centre de recherche de recherche au Canada en éducation, le CRIFPE (Centre de recherche interuniversitaire sur la formation enseignante), en plus de contribuer de façon très importante au CEETUM (Centre d’études ethniques des universités Montréal). Notre Faculté compte parmi ses professeurs des titulaires de prestigieuses Chaires de recherche du Canada. Au cours des dix dernières années, un nombre croissant de chercheurs se sont vus attribuer des prix de reconnaissance pour l’excellence de leur contribution (Prix Ace-Whitworth, Prix de l’ACFAS, etc.). Nous sommes l'une des facultés des sciences de l'éducation les mieux financées au Canada en termes de subventions de recherche. De telles ressources permettent non seulement de soutenir une solide infrastructure de recherche et de nombreux projets, mais elles facilitent la création d’une synergie essentielle pour le développement de nos champs d’études, en offrant  un important appui financier aux étudiants chercheurs (maîtrise et doctorat), ainsi qu’à nos stagiaires postdoctoraux, attirés par la qualité de nos recherches et par notre rayonnement à l'international.