Chaires, centres et groupe de recherche

Notre Faculté accorde une grande importance aux activités de recherche. Les professeurs mènent des projets personnels et collaborent à différentes équipes de recherche.


Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Thierry Karsenti, directeur
Téléphone : 514-343-2457

CRIFPE est le plus important centre interuniversitaire dans le domaine de l’éducation au Canada. Il regroupe des chercheurs de 13 universités canadiennes et plus de 200 membres. Sa mission est de favoriser le développement de la recherche scientifique fondamentale et appliquée portant sur tous les aspects de la formation et de la profession enseignante : programmes universitaires, enseignement et apprentissage, socialisation et insertion professionnelles, diplôme et certification, contextes sociaux, culturels, institutionnels et organisationnels de la formation des maîtres, nature et conditions du travail enseignant, carrières dans l'enseignement, évolution de la profession, compétences et savoirs professionnels, interactions dans les classes, etc. Toutes les disciplines et les méthodologies de recherche que l'on retrouve en sciences de l'éducation sont mises à contribution pour remplir cette mission. Le CRIFPE est aussi associé à plusieurs autres centres canadiens et internationaux dans plus de 15 pays.

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Groupe de recherche DÉFI Apprentissage (GDA)

Jacques Langevin, codirecteur
Sylvie Rocque, codirectrice
Téléphone : 514-343-6111 poste 48458

La problématique de l’équipe en partenariat du Groupe Défi Accessibilité (GDA) porte sur l'accessibilité cognitive et se déploie en trois axes. L’Axe 1 vise à valider la définition de l'accessibilité universelle et la classification des types de design, à intégrer à l'accessibilité des fondements de disciplines connexes, à  développer un système d'évaluation de l'accessibilité et à approfondir les fondements de l'accessibilité cognitive. L'Axe 2 poursuit la conception d'innovations pour les élèves et citoyens qui éprouvent des limitations cognitives. L’Axe 3 est consacré à la conception et à  l'évaluation d'innovations technologiques soutenant l’accessibilité universelle. Les activités du GDA reposent sur des liens partenariaux rassemblés en une triple alliance : l'alliance stratégique (3 partenaires et un fonds) pour des conditions favorables à  la programmation ; l'alliance design (4 partenaires) pour la conception d'innovations, et l'alliance productivité (7 partenaires) pour l'évaluation d'innovations.


Groupe de recherche interrégionale sur les professions de l'enseignement en milieu scolaire

Maurice Tardif, directeur
Téléphone : 514 343-7444

Ce groupe de recherche s’intéresse à l’évolution et aux conditions socioprofessionnelles (formation, travail, compétences, identités) du personnel scolaire au Québec, c’est-à-dire, non seulement les enseignants, mais l’ensemble des agents scolaires (orthopédagogues, éducateurs spécialisés, enseignants du secteur professionnel, éducateurs physiques, conseillers pédagogiques, directions d’établissement, techniciens, etc.) dont le travail contribue, dans le cadre des services aux élèves, aux missions d’éducation de l’école. Sa programmation 2013-2017 s’organise en fonction d’une double entrée scientifique qui fédère l’ensemble des travaux de cette équipe : 1) l’étude des formations, compétences et connaissances à la base du travail des agents scolaires; 2) l’étude des catégories de professionnels et leurs interactions dans le partage des savoirs et compétences à la base de l’enseignement scolaire. Cette double entrée a le mérite d’articuler entre elles l’analyse des bases de connaissances professionnelles propres à chaque groupe professionnel avec celle de leur différenciation et partage selon diverses catégories d’agents.


Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l’information (TIC) et de la communication en éducation

Thierry Karsenti, titulaire
Téléphone : 514-343-2457

Étudier l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans la formation à l’enseignement et le travail des nouveaux enseignants. Permettre une utilisation plus efficace des TIC par les enseignants à l'ère de la société du savoir. Dans le cadre de la Chaire, le professeur Karsenti s’intéresse également à l’impact des TIC sur la réussite éducative et la motivation scolaire des élèves.

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Chaire de recherche du Canada en politiques éducatives

Christian Maroy, titulaire
Téléphone : 514 343-5615

Ces recherches éclaireront les conditions d’efficacité et de légitimité des politiques et alimenteront le débat socio-politique sur leurs finalités et moyens. Elles contribueront à une analyse critique des instruments de régulation au sein des systèmes d’éducation, une posture complémentaire par rapport aux approches orientées vers l’administration opérationnelle de l’éducation.

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