Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Rechercher

Navigation secondaire

Experts en : Évaluation (objectifs, outils et pratiques)

Béland, Sébastien

BÉLAND, Sébastien

Professeur adjoint

La tricherie en éducation

Mesure en éducation
Théorie de la réponse aux items
Détection de patrons de réponses inappropriés
Fonctionnement différentiel d'item

Évaluation des apprentissages
Évaluation des apprentissages dans le domaine des arts

Statistiques
Utilisation du facteur de Bayes pour diagnostiquer les réponses des élèves aux évaluations
Traitement des données manquantes au sein des épreuves d'évaluation et des questionnaires de recherche

Lire plus...

Profil complet

BLAIS, Jean-Guy

Professeur associé

Jean-Guy Blais poursuit des recherches sur la modélisation quantitative des réponses aux questions de questionnaires et aux items de tests, sur le processus de validation des tests et des questionnaires et sur la mise au point des systèmes d'indicateurs en éducation.

Champs d'expertise

  • Mesure et quantification dans la sphère d’influence des sciences sociales
  • Modélisation statistique des scores aux tests
  • Indicateurs en éducation
  • Validité des données
  • Évaluation des apprentissages avec les technologies de l'information et de la communication
Lire plus...

Profil complet

Bowen, François

BOWEN, François

Professeur titulaire

  • Détection et intervention précoces auprès des enfants manifestant des problèmes d’adaptation scolaire
  • Élaboration, implantation et évaluation d’activités en milieu scolaire visant le développement de la compétence sociale
  • Analyse des pratiques pédagogiques et de l’environnement éducatif favorisant l’adaptation sociale et scolaire à l’école
Lire plus...

Profil complet

DURAND, Micheline-Johanne

Professeure agrégée

Intérêts de recherche

  • Évaluation des apprentissages
  • Évaluation et compétences : démarche d'évaluation, outils d'évaluation, régulation, jugement professionnel
  • Évaluation dans un contexte de différenciation pédagogique
  • Compétences transversales
  • Bulletin scolaire, entretien tripartite et portfolio
  • Référentiel de la situation d'apprentissage
Lire plus...

Profil complet

Lapointe, Pierre

LAPOINTE, Pierre

Professeur titulaire

Intérêts de recherche

  • Gestion des activités éducatives et réussite des élèves
  • Projet éducatif et évaluation de l'établissement
  • Évaluation des programmes éducatifs
  • Étude du développement de l'enfant en contexte scolaire
Lire plus...

Profil complet

Loye, Nathalie

LOYE, Nathalie

Professeure agrégée

De manière générale, mes recherches portent sur les modèles de mesure
appliqués à des données issues de tests ou de questionnaires, avec un intérêt particulier porté à la validité des données et des instruments.

INTÉRÊTS DE RECHERCHE

  • Modélisations psychométriques et modèles de mesure
  • Évaluation diagnostique et modèles de classification diagnostique (MCD)
  • Évaluations à grande échelle
  • Évaluation des apprentissages en salle de classe
  • Testing adaptatif
Lire plus...

Profil complet

Morrissette, Joëlle

MORRISSETTE, Joëlle

Professeure agrégée

Joëlle Morrissette (Ph.D.) est professeure agrégée au Département d’administration et fondements de l’éducation de la Faculté des Sciences de l'éducation de l’Université de Montréal. Elle est spécialiste des méthodologies qualitatives et mobilise une sociologie interactionniste des groupes professionnels pour éclairer différents objets : les rapports interculturels à l’école, l’intégration professionnelle des enseignants formés à l’étranger les savoir-faire enseignants, les pratiques d’évaluation des apprentissages. Elle privilégie des approches collaboratives de recherche qui impliquent des entretiens – individuels et collectifs – et la vidéoscopie.

Elle donne des cours au 1er cycle sur la culture enseignante et l’évaluation des apprentissages, et au 2e - 3e cycles sur les méthodologies de recherche et l’analyse qualitative. Depuis 2010, elle organise l'École doctorale en méthodologie, soit un cycle de conférences qui permet à des étudiants des cycles supérieures de se familiariser avec des traditions de recherche à partir des contributions de chercheurs experts dans certaines méthodologies.

Lire plus...

Profil complet

Myara, Nathalie

MYARA, Nathalie

Professeure associée

Intérêts de recherche

  • Analyse et conception de moyens, d'outils, de procédés ou de stratégies utilisés pour soutenir les élèves ayant des besoins particuliers dans leur apprentissage 
  • Élaboration, implantation et révision des plans d'intervention ou des plans de transition 
  • Instruments d'évaluation utilisés pour préciser les niveaux actuels de performance et identifier les besoins de l'apprenant 
  • Instruments d'évaluation dynamique pour identifier le potentiel d'apprentissage de l'élève et identifier des pistes d'intervention 
  • Médiation pédagogique / Intervention éducative
  • Moyens et outils technologiques de soutien à l'élaboration, à la mise en œuvre et la révision d'un plan d'intervention et de plan de transition 
  • Stratégies d'implantation de programme, procédé ou produit pédagogiques
  • Stratégies cognitives et métacognitives
Lire plus...

Profil complet