Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Rechercher

Experts en : Canada

Estivalèzes, Mireille

ESTIVALÈZES, Mireille

Professeure agrégée

Mireille Estivalèzes est une spécialiste de la question de l’enseignement des religions à l’école, plus particulièrement dans la société québécoise (programme d’éthique et de culture religieuse) et dans la société française  (enseignement du fait religieux), tout en s'intéressant au modèle anglais (enseignement religieux multiconfessionnel). Elle a travaillé sur la représentation de la diversité religieuse dans les programmes et manuels scolaires. Elle s’intéresse également aux relations entre cultures religieuses, littératures et arts.

Intérêts de recherche

  • Didactique de l’éthique et de la culture religieuse (primaire et secondaire)
  • Enseignement des religions à l’école (France, Grande-Bretagne, Europe, Québec)
  • Éducation, religion et citoyenneté
  • Laïcisation du système scolaire
  • Gestion scolaire de la diversité religieuse
  • Formation initiale et continue des enseignants à la culture religieuse
Lire plus...

Profil complet

Morrissette, Joëlle

MORRISSETTE, Joëlle

Professeure agrégée

Joëlle Morrissette (Ph.D.) est professeure agrégée au Département d’administration et fondements de l’éducation de la Faculté des Sciences de l'éducation de l’Université de Montréal. Elle est spécialiste des méthodologies qualitatives et mobilise une sociologie interactionniste des groupes professionnels pour éclairer différents objets : les rapports interculturels à l’école, l’intégration professionnelle des enseignants formés à l’étranger, le savoir-faire des enseignants, les pratiques d’évaluation des apprentissages. Elle privilégie des approches collaboratives de recherche qui impliquent des entretiens – individuels et collectifs – et la vidéoscopie.

Elle donne des cours au 1er cycle sur la culture enseignante (ETA1112_ et l’évaluation des apprentissages (ETA3550) aux étudiant(e)s inscrit(e)s au Module de qualification en enseignement, soit des enseignant(e)s formé(e)s hors Québec qui doivent suivre une formation d'appoint de 15 crédits. Au 2e - 3e cycles, elle donne principalement des de méthodologies : Méthodes de recherche (ETA6032) et Analyse des données qualitatives (ETA6512). Depuis 2010, elle organise l'École doctorale en méthodologie, soit un cycle semestiel de conférences qui permet à des professeur(e)s et des étudiant(e)s des cycles supérieures de se familiariser avec des traditions de recherche à partir des contributions de chercheurs experts dans certaines méthodologies.

Lire plus...

Profil complet

Trépanier, Nathalie

TRÉPANIER, Nathalie

Professeure titulaire

De façon générale, mes intérêts et activités de recherche portent sur l'offre de services aux élèves ou aux étudiants en difficulté en contexte d'intégration/inclusion scolaire. Je travaille sur les modèles de services (soutien direct à l'élève et soutien indirect à l'élève ou soutien à l'enseignant) pour répondre aux besoins des élèves en difficulté, diagnostiqués ou non, qu'ils soient au primaire, au secondaire ou au post-secondaire.

Cet objet de recherche m'amène à travailler dans deux sphères complémentaires :

  • L'offre de services intégrés à l'école (school integrated services, wraparound) qui rejoint les conditions optimale de l'école communautaire (full service community school, community school), un type d'école inclusive;
  • Les étudiants qui vivent des situations de handicap «pédagogiques» peu importe leur niveau scolaire.

Intérêts de recherche:

  • Modèles de service en orthopédagogie (adaptation scolaire) et leurs modalités d’application
  • Offre de services intégrés à l’école
  • Écoles communautaires et inclusives
  • Intégration ou inclusion scolaire des élèves handicapés ou en difficulté d’apprentissage ou d’adaptation (ÉHDAA), étudiants en situation de handicap et mesures de soutien à l’intégration
  • Rôles de l'orthopédagogue
  • Approche écologique en éducation
Lire plus...

Profil complet