Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Rechercher

Experts en : Canada

Morrissette, Joëlle

MORRISSETTE, Joëlle

Professeure agrégée

Joëlle Morrissette (Ph.D.) est professeure agrégée au Département d’administration et fondements de l’éducation de la Faculté des Sciences de l'éducation de l’Université de Montréal. Elle est spécialiste des méthodologies qualitatives et mobilise une sociologie interactionniste des groupes professionnels pour éclairer différents objets : les rapports interculturels à l’école, l’intégration professionnelle des enseignants formés à l’étranger les savoir-faire enseignants, les pratiques d’évaluation des apprentissages. Elle privilégie des approches collaboratives de recherche qui impliquent des entretiens – individuels et collectifs – et la vidéoscopie.

Elle donne des cours au 1er cycle sur la culture enseignante et l’évaluation des apprentissages, et au 2e - 3e cycles sur les méthodologies de recherche et l’analyse qualitative. Depuis 2010, elle organise l'École doctorale en méthodologie, soit un cycle de conférences qui permet à des étudiants des cycles supérieures de se familiariser avec des traditions de recherche à partir des contributions de chercheurs experts dans certaines méthodologies.

Lire plus...

Profil complet

Trépanier, Nathalie

TRÉPANIER, Nathalie

Professeure titulaire

De façon générale, mes intérêts et activités de recherche portent sur l'offre de services aux élèves ou aux étudiants en difficulté en contexte d'intégration/inclusion scolaire. Je travaille sur les modèles de services (soutien direct à l'élève et soutien indirect à l'élève ou soutien à l'enseignant) pour répondre aux besoins des élèves en difficulté, diagnostiqués ou non, qu'ils soient au primaire, au secondaire ou au post-secondaire.

Cet objet de recherche m'amène à travailler dans deux sphères complémentaires :

  • L'offre de services intégrés à l'école (school integrated services, wraparound) qui rejoint les conditions optimale de l'école communautaire (full service community school, community school), un type d'école inclusive;
  • Les étudiants qui vivent des situations de handicap «pédagogiques» peu importe leur niveau scolaire.

Intérêts de recherche:

  • Modèles de service en orthopédagogie (adaptation scolaire) et leurs modalités d’application
  • Offre de services intégrés à l’école
  • Écoles communautaires et inclusives
  • Intégration ou inclusion scolaire des élèves handicapés ou en difficulté d’apprentissage ou d’adaptation (ÉHDAA), étudiants en situation de handicap et mesures de soutien à l’intégration
  • Rôles de l'orthopédagogue
  • Approche écologique en éducation
Lire plus...

Profil complet

Walder, Anne Mai

WALDER, Anne Mai

Professeure associée

  • Les innovations pédagogiques
  • La relation pédagogique professeur-étudiants dans le contexte d'une innovation pédagogique
  • L’encadrement des étudiants dans leurs apprentissages aux trois cycles
  • L’enseignement et l’apprentissage en enseignement supérieur
  • L’apprentissage coopératif dans ses interactions
  • La formation des enseignants
  • La formation à la recherche
  • L’éducation des adultes
  • La culture disciplinaire

Recherche qualitative: Analyse descriptive, Théorisation ancrée, Récit de pratique exemplaire

Lire plus...

Profil complet