Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Rechercher

Experts en : Changement et innovation

Archambault, Jean

ARCHAMBAULT, Jean

Professeur titulaire

Étude de la direction d'une école en milieu défavorisé, en particulier en ce qui a trait

  • aux pratiques de gestion guidées par la priorité accordée à l'apprentissage, et
  • à l'exercice d'un leadership de transformatif (de justice sociale).

Intérêts de recherche

  • La gestion éducative de l’établissement scolaire
  • La direction d’une école en milieu défavorisé
  • Le leadership des directions en matière de priorité à l'apprentissage et de justice sociale
  • La gestion du changement : mise en œuvre et soutien, en particulier l’organisation par cycles d’apprentissage
  • Le développement professionnel des directions d’écoles
Lire plus...

Profil complet

Bowen, François

BOWEN, François

Professeur titulaire

  • Détection et intervention précoces auprès des enfants manifestant des problèmes d’adaptation scolaire
  • Élaboration, implantation et évaluation d’activités en milieu scolaire visant le développement de la compétence sociale
  • Analyse des pratiques pédagogiques et de l’environnement éducatif favorisant l’adaptation sociale et scolaire à l’école
Lire plus...

Profil complet

Brabant, Christine

BRABANT, Christine

Professeure agrégée

Champs de spécialisation

  • Mouvement d’apprentissage en famille (“école à la maison”)
  • Gouvernance réflexive de l’éducation
  • Apprentissage de l'action collective et de la participation au changement institutionnel
  • Mouvements éducatifs alternatifs et innovation
  • Formation des enseignants et des directions d’école
Lire plus...

Profil complet

Cartier, Sylvie C.

CARTIER, Sylvie C.

Professeure titulaire

La programmation de recherche de Sylvie C. Cartier  vise à faire avancer les connaissances scientifiques sur quatre principaux axes :

  1. comprendre et identifier les problèmes éprouvés par les élèves et les étudiants en situation d’apprentissage complexes, principalement lors d’apprentissage par la lecture;
  2. développer un modèle et des outils permettant à un intervenant scolaire de mieux comprendre l’autorégulation de l’apprentissage des apprenants et les difficultés qui y sont reliées;
  3. intervenir, d’une part, pour prévenir les difficultés à apprendre et, d’autre part, pour aider les apprenants à y remédier;
  4. comprendre et soutenir le processus d’appropriation de pratiques pédagogiques par le personnel scolaire dans le cadre de communautés de pratiques.

Les thèmes de recherche associés à ces axes sont :

  • Apprentissage, autorégulation de l'apprentissage, métacognition, engagement à apprendre, motivation de l’élève et de l’étudiant à apprendre dans des activités scolaires
  • Difficultés d’apprentissage, retard scolaire, faible rendement, risque d’échec
  • Apprendre en lisant et réussite scolaire
  • Pratiques pédagogiques favorables à l'engagement et à la réussite scolaire
  • Intégration scolaire des élèves ayant de la difficulté à apprendre
  • Apprentissage et enseignement en milieu défavorisé
  • Différenciation pédagogique
  • Conception universelle de l'apprentissage
  • Auto et corégulation de nouvelles pratiques pédagogiques des personnels scolaires
  • Développement professionnel et formation continue
Lire plus...

Profil complet

DAVID, Robert

Professeur agrégé

  •     Innovation pédagogique en contexte technologique
  •     Développement de situations d'apprentissage exploitant stratégiquement les TIC
  •     Étude des compétences professionnelles reliées à l'enseignement
  •    Exploitation d’une banque de vidéos présentant des pratiques pédagogiques innovatrices pour favoriser le développement professionnel du personnel enseignant
Lire plus...

Profil complet

Dembélé, Martial

DEMBÉLÉ, Martial

Professeur agrégé

Intérêts de recherche

  • Pratiques et processus d'amélioration des écoles (school improvement)
  • Planification de l’éducation (aspects qualitatifs)
  • Politiques et cadres d’obligation de résultats (accountability)
  • Éducation de base dans les pays en développement, incluant les rapports Nord-Sud en la matière
  • Étude comparée des systèmes et pratiques de formation à l'enseignement primaire et secondaire et de gestion du personnel enseignant
Lire plus...

Profil complet

Deniger, Marc-André

DENIGER, Marc-André

Professeur titulaire, Secrétaire de faculté

Intérêts de recherche

  • Analyse des politiques éducatives (élaboration, mise en œuvre, évaluation)
  • Pouvoir et enjeux politiques de l’éducation
  • Inégalités sociales et inégalités scolaires
  • Écoles innovantes/efficaces
  • Gestion du changement
  • Méthodes de recherche
Lire plus...

Profil complet

Karsenti, Thierry

KARSENTI, Thierry

Professeur titulaire

L’objectif général de Thierry Karsenti, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation, est de répondre à l’enjeu social que constituent les technologies en matière d’éducation en cherchant à mieux comprendre l’utilisation et l’impact qu’ont les technologies en matière d’éducation tant du point de vue de l’apprenant que de celui du formateur. Les technologies rendent aussi l’éducation de plus en plus polymorphe, d’où l’importance d’étudier les divers contextes éducatifs où sont mises à profit les technologies, notamment ceux où l’apprentissage de la distance est combiné avec des formes d’enseignement plus traditionnelles.

Ses intérêts de recherche portent sur l'intégration pédagogique des nouvelles technologies, les pratiques pédagogiques des enseignants, les formations ouvertes et à distance, et la motivation.

Les travaux de la chaire comportent cinq axes de recherche :

  • technologies et profession enseignante : formation, insertion, intervention et développement professionnel;
  • technologies et développement de compétences : utilisation et impact chez les apprenants;
  • technologies émergentes et innovations : enjeux actuels et futurs liés à l’éducation;
  • technologies, formation à distance et apprentissage mobile en contexte universitaire;
  • technologies et méthodologies de recherche des sciences humaines.
Lire plus...

Profil complet

Maroy, Christian

MAROY, Christian

Professeur titulaire

Mes intérêts de recherche actuels portent sur les politiques éducatives, les transformations de la gouvernance et des modes de régulation des systèmes éducatifs, les  marchés scolaires, le travail et la profession enseignante, les inégalités sociales face à l’école, la démocratisation de l’enseignement supérieur.

Je m’intéresse également aux processus de mondialisation à l’œuvre dans le domaine éducatif. Dans le cadre de la Chaire de Recherche du Canada en politiques éducatives mes activités s’orientent plus particulièrement vers l’analyse des politiques de régulation de l’éducation par les résultats. 

Lire plus...

Profil complet

Montésinos-Gelet, Isabelle

MONTÉSINOS-GELET, Isabelle

Professeure titulaire

Ses travaux portent sur la lecture, l’écriture et l’appréciation au préscolaire et primaire.. Elle étudiee les composantes socio-cognitives en jeu dans une situation de production collaborative d'orthographes inventées en maternelle et dans une tâche d'écriture créative au premier cycle du primaire.

Intérêts de recherche:

  • Appropriation du français écrit
  • Stratégies de production écrite
  • Stratégies de lecture
  • Éducation préscolaire
Lire plus...

Profil complet

Morissette, Éric

MORISSETTE, Éric

Professeur de formation pratique adjoint

Intérêts de recherche

  • Formation pratique des directions d'établissement d'enseignement
  • Écoles efficaces
  • Gestion de l'environnement éducatif (encadrement des élèves)
  • Leadership des programmes d'interventions éducatives (Soutien au comportement positif, Intimidation et développement des comportements empathiques - méthode d'intérêt commun)
  • Leadership pédagogique (Communautés d'apprentissage professionnelles, Gestion des pratiques pédagogiques)
  • Planification en gestion scolaire
  • Persévérance et réussite scolaire
  • Gestion et intervention auprès de la clientèle EHDAA
  • Littératie inclusive (Membre de l'équipe ÉRLI) w3.uqo.ca/erli
Lire plus...

Profil complet

Poellhuber, Bruno

POELLHUBER, Bruno

Professeur agrégé

Intérêts de recherche

  • Approches sociocognitives de la motivation (modèles des attentes et de la valeur)
  • Processus d’adoption des innovations technopédagogiques ou pédagogiques (notamment le modèle CBAM)
  • Compétences technopédagogiques des enseignants
  • Persévérance et réussite en contexte de FOAD (formations ouvertes et à distance)
  • Encadrement et tutorat. Apprentissage collaboratif et méthodes d’enseignement misant sur la collaboration
  • Stratégies cognitives et métacognitives
Lire plus...

Profil complet

Vázquez-Abad, Jesús

VÁZQUEZ-ABAD, Jesús

Professeur agrégé

Intérêts de recherche: Didactique des sciences

  •     Apprentissage de la physique et de la chimie avec des laboratoires microinformatiques et des applications du Web
  •     Apprentissage collaboratif dans des laboratoires distribué
  •     Conception d'applications didactiques impliquant les TIC
  •     Changement conceptuel en physique et en chimie, enseignement conceptuel en physique et en chimie
  •     Conception et production d'applications didactiques impliquant les technologies de l'information et de la communication (TIC)
Lire plus...

Profil complet

Viens, Jacques

VIENS, Jacques

Professeur titulaire, Directeur

Intérêts de recherche

  • Outils de travail collaboratif informatisés
  • Formation des maîtres et formation continue aux TIC
  • Forums et vidéoconférences, des outils cognitifs pour soutenir une communauté apprenante
  • Scénarios d’intégration pédagogique des TIC
Lire plus...

Profil complet

Walder, Anne Mai

WALDER, Anne Mai

Professeure associée

  • Les innovations pédagogiques
  • La relation pédagogique professeur-étudiants dans le contexte d'une innovation pédagogique
  • L’encadrement des étudiants dans leurs apprentissages aux trois cycles
  • L’enseignement et l’apprentissage en enseignement supérieur
  • L’apprentissage coopératif dans ses interactions
  • La formation des enseignants
  • La formation à la recherche
  • L’éducation des adultes
  • La culture disciplinaire

Recherche qualitative: Analyse descriptive, Théorisation ancrée, Récit de pratique exemplaire

Lire plus...

Profil complet