Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Rechercher

Experts en : Développement professionnel

Archambault, Jean

ARCHAMBAULT, Jean

Professeur titulaire

Étude de la direction d'une école en milieu défavorisé, en particulier en ce qui a trait

  • aux pratiques de gestion guidées par la priorité accordée à l'apprentissage, et
  • à l'exercice d'un leadership de transformatif (de justice sociale).

Intérêts de recherche

  • La gestion éducative de l’établissement scolaire
  • La direction d’une école en milieu défavorisé
  • Le leadership des directions en matière de priorité à l'apprentissage et de justice sociale
  • La gestion du changement : mise en œuvre et soutien, en particulier l’organisation par cycles d’apprentissage
  • Le développement professionnel des directions d’écoles
Lire plus...

Profil complet

Borges, Cecilia

BORGES, Cecilia

Professeure titulaire

Intérêts de recherche:

  • Les savoirs, compétences et connaissances des enseignants
  • Le travail enseignant et l’analyse des pratiques pédagogiques
  • L’intervention éducative et la formation pratique des enseignants d’éducation physique et à la santé
  • La formation initiale à l’enseignement et le développement professionnel des enseignants
  • La réforme des programmes scolaires au Québec
  • La collaboration enseignante
  • Le jeu et l'intervention pédagogique.
Lire plus...

Profil complet

Cartier, Sylvie C.

CARTIER, Sylvie C.

Professeure titulaire

La programmation de recherche de Sylvie C. Cartier  vise à faire avancer les connaissances scientifiques sur quatre principaux axes :

  1. comprendre et identifier les problèmes éprouvés par les élèves et les étudiants en situation d’apprentissage complexes, principalement lors d’apprentissage par la lecture;
  2. développer un modèle et des outils permettant à un intervenant scolaire de mieux comprendre l’autorégulation de l’apprentissage des apprenants et les difficultés qui y sont reliées;
  3. intervenir, d’une part, pour prévenir les difficultés à apprendre et, d’autre part, pour aider les apprenants à y remédier;
  4. comprendre et soutenir le processus d’appropriation de pratiques pédagogiques par le personnel scolaire dans le cadre de communautés de pratiques.

Les thèmes de recherche associés à ces axes sont :

  • Apprentissage, autorégulation de l'apprentissage, métacognition, engagement à apprendre, motivation de l’élève et de l’étudiant à apprendre dans des activités scolaires
  • Difficultés d’apprentissage, retard scolaire, faible rendement, risque d’échec
  • Apprendre en lisant et réussite scolaire
  • Pratiques pédagogiques favorables à l'engagement et à la réussite scolaire
  • Intégration scolaire des élèves ayant de la difficulté à apprendre
  • Apprentissage et enseignement en milieu défavorisé
  • Différenciation pédagogique
  • Conception universelle de l'apprentissage
  • Auto et corégulation de nouvelles pratiques pédagogiques des personnels scolaires
  • Développement professionnel et formation continue
Lire plus...

Profil complet

DAVID, Robert

Professeur agrégé

  •     Innovation pédagogique en contexte technologique
  •     Développement de situations d'apprentissage exploitant stratégiquement les TIC
  •     Étude des compétences professionnelles reliées à l'enseignement
  •    Exploitation d’une banque de vidéos présentant des pratiques pédagogiques innovatrices pour favoriser le développement professionnel du personnel enseignant
Lire plus...

Profil complet

Lepage, Michel

LEPAGE, Michel

Professeur agrégé

Intérêts de recherche

  • Formation pratique des maîtres
  • Stages et TIC
  • Développement professionnel
Lire plus...

Profil complet

Loiola, Francisco A.

LOIOLA, Francisco A.

Professeur titulaire

Intérêts de recherche

  • Pédagogie de l'enseignement universitaire
  • Étude de l'activité enseignante à l'université pour développer des compétences pédagogiques
  • Appartenance disciplinaire et raisonnement pédagogique
  • Étude des stratégies sociocognitives pour le transfert des connaissances en enseignement supérieur
  • Dispositifs de développement professionnel en contexte
Lire plus...

Profil complet

Morissette, Éric

MORISSETTE, Éric

Professeur de formation pratique adjoint

Intérêts de recherche

  • Formation pratique des directions d'établissement d'enseignement
  • Écoles efficaces
  • Gestion de l'environnement éducatif (encadrement des élèves)
  • Leadership des programmes d'interventions éducatives (Soutien au comportement positif, Intimidation et développement des comportements empathiques - méthode d'intérêt commun)
  • Leadership pédagogique (Communautés d'apprentissage professionnelles, Gestion des pratiques pédagogiques)
  • Planification en gestion scolaire
  • Persévérance et réussite scolaire
  • Gestion et intervention auprès de la clientèle EHDAA
  • Littératie inclusive (Membre de l'équipe ÉRLI) w3.uqo.ca/erli
Lire plus...

Profil complet

Morrissette, Joëlle

MORRISSETTE, Joëlle

Professeure agrégée

Joëlle Morrissette (Ph.D.) est professeure agrégée au Département d’administration et fondements de l’éducation de la Faculté des Sciences de l'éducation de l’Université de Montréal. Elle est spécialiste des méthodologies qualitatives et mobilise une sociologie interactionniste des groupes professionnels pour éclairer différents objets : les rapports interculturels à l’école, l’intégration professionnelle des enseignants formés à l’étranger les savoir-faire enseignants, les pratiques d’évaluation des apprentissages. Elle privilégie des approches collaboratives de recherche qui impliquent des entretiens – individuels et collectifs – et la vidéoscopie.

Elle donne des cours au 1er cycle sur la culture enseignante et l’évaluation des apprentissages, et au 2e - 3e cycles sur les méthodologies de recherche et l’analyse qualitative. Depuis 2010, elle organise l'École doctorale en méthodologie, soit un cycle de conférences qui permet à des étudiants des cycles supérieures de se familiariser avec des traditions de recherche à partir des contributions de chercheurs experts dans certaines méthodologies.

Lire plus...

Profil complet

Tardif, Maurice

TARDIF, Maurice

Professeur titulaire

Évolution de la profession enseignante; étude du travail des enseignants et de leurs connaissances; comparaisons internationales sur l'enseignement et les systèmes scolaires; l'organisation du travail dans le système scolaire.

Lire plus...

Profil complet

Théorêt, Manon

THÉORÊT, Manon

Professeure agrégée

Intérêts de recherche:

  • Prévention de l’abandon scolaire au secondaire
  • Évaluation des interventions éducatives visant l’apprentissage en contexte d’égalité des chances
  • Compétences transversales d’ordre cognitif et méthodologique, d’ordre social et affectif
  • Mise en œuvre et évaluation de modèles d’enseignement efficaces visant le transfert des savoirs
  • Résilience des enseignants
Lire plus...

Profil complet

YVON, Frédéric

Professeur associé

Frédéric Yvon est professeur au Département d’administration et fondements de l’éducation de l’Université de Montréal. Ses travaux s’inscrivent dans la tradition de l’analyse ergonomique de l’activité. Il a réalisé différentes interventions auprès d’enseignants, formateurs et directeurs d’école en vue de mieux théoriser le développement professionnel et la professionnalisation des agents éducatifs. Il s’est spécialisé dans l’utilisation des instruments de l’analyse de l’activité au service du développement professionnel des personnels de l’éducation.

  • Recherche-intervention en milieu scolaire;
  • Développement de l'expérience professionnelle au moyen de dispositifs vidéos;
  • Stress et santé au travail.
Lire plus...

Profil complet