Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Rechercher

Experts en : Didactique du français

Anctil, Dominic

ANCTIL, Dominic

Professeur agrégé

Intérêts de recherche

  • Didactique du lexique
  • Didactique de la grammaire au primaire
  • Didactique de l'écriture
  • Lexicologie et sémantique
  • Vocabulaire et compréhension en lecture
  • Formation initiale et continue des maîtres en didactique du français
Lire plus...

Profil complet

Armand, Françoise

ARMAND, Françoise

Professeure titulaire

Ses thèmes de recherches sont la didactique des langues secondes, la plurilittératie et le plurilinguisme. Elle mène des recherches qui portent sur l’Éveil aux langues et l’ouverture à la diversité linguistique (Projet Elodil) et sur la lecture et l’écriture en langue seconde. Elle s’intéresse également à l’étude des différents modèles de services d’accueil et de francisation pour les nouveaux immigrants au Québec.

Champs d'expertise

  • Lecture en langue maternelle et langue seconde
  • Didactique du français en milieux pluriethniques
  • Didactique des langues secondes
  • Diversité linguistique
Lire plus...

Profil complet

Berthiaume, Rachel

BERTHIAUME, Rachel

Professeure agrégée

Intérêts de recherche

  • L'apprentissage de la lecture et la reconnaissance des mots
  • L'apprentissage de l'écriture
  • Les difficultés d'apprentissage de la lecture et de l'écriture chez les élèves dyslexiques et chez les élèves sourds
  • La conscience morphologique en lecture
Lire plus...

Profil complet

BOIVIN, Marie-Claude

Professeure titulaire

Intérêts de recherche

  • Didactique de la grammaire (phrase et texte) et de l'écriture
  • Articulation de l'enseignement de l'écriture avec l'enseignement grammatical
  • Compétences métalinguistiques des élèves
  • Français québécois et didactique du français: influence de l'oral sur l'écrit
  • Interactions didactiques en classe
Lire plus...

Profil complet

Daigle, Daniel

DAIGLE, Daniel

Professeur titulaire

Intérêts de recherche

  • Apprentissage de la lecture et de l'écriture
  • Reconnaissance et production de mots écrits
  • Difficultés d'apprentissage de la lecture et de l'écriture
  • Didactique de la lecture et de l'écriture
Lire plus...

Profil complet

Hébert, Manon

HÉBERT, Manon

Professeure titulaire

Intérêts de recherche

  • Didactique du français au secondaire (lecture, écriture, oral)
  • Didactique de la littérature
  • Compréhension en lecture, développement de la pensée critique, oral-écrit réflexifs
  • Approches d’enseignement (stratégique, esthétique, collaborative)
Lire plus...

Profil complet

Lefrançois, Pascale

LEFRANÇOIS, Pascale

Professeure titulaire, Directrice, Vice-doyenne aux études de premier cycle

Je m'intéresse à l'apprentissage et à l'enseignement de la langue du primaire à l'université. Mes fonctions actuelles de vice-doyenne aux études de 1er cycle m'amènent à travailler par ailleurs sur la formation initiale des enseignants, sur l'implantation d'approches-programme et d'approches par compétences à l'université.

Intérêts de recherche

  • L’apprentissage de la langue écrite au primaire
  • La compétence en français écrit au postsecondaire
  • Les capacités métalinguistiques dans la lecture et l’écriture
Lire plus...

Profil complet

Montésinos-Gelet, Isabelle

MONTÉSINOS-GELET, Isabelle

Professeure titulaire

Ses travaux portent sur la lecture, l’écriture et l’appréciation au préscolaire et primaire.. Elle étudiee les composantes socio-cognitives en jeu dans une situation de production collaborative d'orthographes inventées en maternelle et dans une tâche d'écriture créative au premier cycle du primaire.

Intérêts de recherche:

  • Appropriation du français écrit
  • Stratégies de production écrite
  • Stratégies de lecture
  • Éducation préscolaire
Lire plus...

Profil complet

NOËL-GAUDREAULT, Monique

Professeure titulaire

Les textes pour lecteurs débutants, la didactique du conte et les rapports français-mathématiques, tels seront mes intérêts de recherche pour la prochaine année.

Intérêts de recherche:

  • Didactique de la production écrite
  • Didactique de la littérature
  • Lecture/écriture
Lire plus...

Profil complet