Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Rechercher

Experts en : Difficultés d'apprentissage

Berthiaume, Rachel

BERTHIAUME, Rachel

Professeure agrégée

Intérêts de recherche

  • L'apprentissage de la lecture et la reconnaissance des mots
  • L'apprentissage de l'écriture
  • Les difficultés d'apprentissage de la lecture et de l'écriture chez les élèves dyslexiques et chez les élèves sourds
  • La conscience morphologique en lecture
Lire plus...

Profil complet

Braconne-Michoux, Annette

BRACONNE-MICHOUX, Annette

Professeure agrégée

Intérêts de recherche

  • La didactique de la géométrie au primaire
  • L’articulation entre l’enseignement au primaire et au secondaire
  • La formation continue des enseignants
Lire plus...

Profil complet

Cartier, Sylvie C.

CARTIER, Sylvie C.

Professeure titulaire

La programmation de recherche de Sylvie C. Cartier  vise à faire avancer les connaissances scientifiques sur quatre principaux axes :

  1. comprendre et identifier les problèmes éprouvés par les élèves et les étudiants en situation d’apprentissage complexes, principalement lors d’apprentissage par la lecture;
  2. développer un modèle et des outils permettant à un intervenant scolaire de mieux comprendre l’autorégulation de l’apprentissage des apprenants et les difficultés qui y sont reliées;
  3. intervenir, d’une part, pour prévenir les difficultés à apprendre et, d’autre part, pour aider les apprenants à y remédier;
  4. comprendre et soutenir le processus d’appropriation de pratiques pédagogiques par le personnel scolaire dans le cadre de communautés de pratiques.

Les thèmes de recherche associés à ces axes sont :

  • Apprentissage, autorégulation de l'apprentissage, métacognition, engagement à apprendre, motivation de l’élève et de l’étudiant à apprendre dans des activités scolaires
  • Difficultés d’apprentissage, retard scolaire, faible rendement, risque d’échec
  • Apprendre en lisant et réussite scolaire
  • Pratiques pédagogiques favorables à l'engagement et à la réussite scolaire
  • Intégration scolaire des élèves ayant de la difficulté à apprendre
  • Apprentissage et enseignement en milieu défavorisé
  • Différenciation pédagogique
  • Conception universelle de l'apprentissage
  • Auto et corégulation de nouvelles pratiques pédagogiques des personnels scolaires
  • Développement professionnel et formation continue
Lire plus...

Profil complet

Daigle, Daniel

DAIGLE, Daniel

Professeur titulaire

Intérêts de recherche

  • Apprentissage de la lecture et de l'écriture
  • Reconnaissance et production de mots écrits
  • Difficultés d'apprentissage de la lecture et de l'écriture
  • Didactique de la lecture et de l'écriture
Lire plus...

Profil complet

Langevin, Jacques

LANGEVIN, Jacques

Professeur titulaire

L'intervention éducationnelle et sociale auprès des personnes qui présentent des incapacités intellectuelles, de la petite enfance à l'âge adulte, comprenant la précision des finalités, des buts-objectifs et des procédés d'intervention et l'évaluation de leur efficience.

Intérêts de recherche:

  • Éducation des enfants et des adolescents qui ont des incapacités intellectuelles (mental retardation).
  • Clarification des finalités de l’intervention auprès de ces élèves
  • Curriculum et programmes d’intervention
  • Processus d’adaptation ergonomique des procédés et des produits pédagogiques à utiliser auprès de ces élèves pour les aider à maîtriser des habiletés essentielles à l’autonomie et ce, à l’âge approprié pour chacune
  • Conception et développement de procédés et de produits pédagogiques (matériel, méthode, technique, etc.) adaptés à ces élèves et aux besoins et contraintes du milieu.
  • Évaluation de l’efficience (efficacité/coûts) de ces procédés ou produits Évaluation des coûts de la dépendance (coûts palliatifs)
Lire plus...

Profil complet

Papazian-Zohrabian, Garine

PAPAZIAN-ZOHRABIAN, Garine

Professeure agrégée

Intérêts de recherche:

  • L'influence des deuils et des traumatismes individuels et collectifs sur le développement de l'enfant ainsi que son adaptation et ses apprentissages scolaires.
  • La santé mentale des jeunes à l'école.
  • Le Développement de l’enfant
  • Les phénomènes de résilience et de survivance chez les jeunes.
  • L'enfant HDAA, sa famille et le milieu professionnel face à la différence.
  • La recherche qualitative
  • L'Adaptation scolaire
  • La théorie et l'approche psychodynamique en psychopédagogie
  • La théorie et l'approche systémique en psychopéfagogie
Lire plus...

Profil complet

Paré, Mélanie

PARÉ, Mélanie

Professeure adjointe

Intérêts de recherche

  • Différenciation pédagogique et adaptation de l’enseignement en classe ordinaire au primaire et au secondaire;
  • Intégration scolaire des élèves à risque et des élèves handicapés ou en difficulté d’apprentissage ou d’adaptation (ÉHDAA);
  • Soutien à l’enseignant et à l’élève en classe ordinaire;
  • Apprentissage et réussite scolaire.
Lire plus...

Profil complet

Poirier, Louise

POIRIER, Louise

Professeure titulaire, Doyenne

Spécialiste de la didactique des mathématiques, mes intérêts de recherche se tournent vers la recherche collaborative avec des enseignants du primaire et plus particulièrement autour de l'enseignement des mathématiques.

Intérêts de recherche:

  • Didactique des mathématiques au préscolaire et au primaire
  • Mathématiques et classe d’accueil
  • Mathématiques et déficience intellectuelle
  • Recherche collaborative
  • Ethnomathématique
  • Mathématiques inuites
Lire plus...

Profil complet

ROCQUE, Sylvie

Professeure agrégée

Intérêts de recherche

  • Relations partenariales école-famille-communauté (élèves HDAA)
  • Services intégrés (élèves en situations de handicap)
  • Adaptation ergonomique de l’intervention éducative Interaction personne-milieu
  • Situations de handicap Intégration scolaire des élèves HDAA
Lire plus...

Profil complet

THÉRIAULT, Marie

Professeure agrégée

Intérêts de recherche

  • Jeunes adultes en difficulté d’apprentissage
  • Problématiques psychosociales relatives aux jeunes adultes terminant leurs acquis à la Formation générale des adultes
  • Gestion de classe en pédagogie de l’enseignement individualisé
  • Rôle de la formation générale et perception de la capacité d’insertion sociale chez les adultes en formation
  • Le Français de transition en tant que solution pour les adolescents ou les jeunes adultes nouvellement immigrés
  • Approche linguistique de l’enseignement du français langue première, du français langue seconde et du français langue étrangère
  • Ethnolinguistique
Lire plus...

Profil complet

Trépanier, Nathalie

TRÉPANIER, Nathalie

Professeure titulaire

De façon générale, mes intérêts et activités de recherche portent sur l'offre de services aux élèves ou aux étudiants en difficulté en contexte d'intégration/inclusion scolaire. Je travaille sur les modèles de services (soutien direct à l'élève et soutien indirect à l'élève ou soutien à l'enseignant) pour répondre aux besoins des élèves en difficulté, diagnostiqués ou non, qu'ils soient au primaire, au secondaire ou au post-secondaire.

Cet objet de recherche m'amène à travailler dans deux sphères complémentaires :

  • L'offre de services intégrés à l'école (school integrated services, wraparound) qui rejoint les conditions optimale de l'école communautaire (full service community school, community school), un type d'école inclusive;
  • Les étudiants qui vivent des situations de handicap «pédagogiques» peu importe leur niveau scolaire.

Intérêts de recherche:

  • Modèles de service en orthopédagogie (adaptation scolaire) et leurs modalités d’application
  • Offre de services intégrés à l’école
  • Écoles communautaires et inclusives
  • Intégration ou inclusion scolaire des élèves handicapés ou en difficulté d’apprentissage ou d’adaptation (ÉHDAA), étudiants en situation de handicap et mesures de soutien à l’intégration
  • Rôles de l'orthopédagogue
  • Approche écologique en éducation
Lire plus...

Profil complet