Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Rechercher

Navigation secondaire

Experts en : Enseignement supérieur - didactique collégiale et universitaire

AMMAR, Ahlem

Professeure titulaire

Champs d'expertise

  • Didactique de l’anglais langue seconde
  • Didactique de la grammaire en langues secondes
  • La rétroaction corrective
  • Conscience métalinguistique en L2
Lire plus...

Profil complet

BARIBEAU, Anick

Professeure adjointe

De ma passion pour le domaine de l’Éducation, découle un vif intérêt pour tout ce qui contribue à l’avancement et au développement de l’Éducation au niveau national et international. J'aime la variété des collaborations avec divers chercheurs d'universités provenant des quatre coins du monde. Mes actions incarnent avec force les valeurs de justice, de développement et d’aide. Je me distingue par plusieurs aspects : mon souci de conjuguer la théorie et la pratique; mon leadership et mon engagement au développement de l’Éducation notamment dans les milieux les plus défavorisés; ma capacité à mener à succès une quantité impressionnante de dossiers; ma rigueur et ma capacité à appréhender les phénomènes éducatifs sous des angles diversifiés (individuels, systémiques ou sociaux).

Lire plus...

Profil complet

BOIVIN, Marie-Claude

Professeure titulaire

Intérêts de recherche

  • Didactique de la grammaire (phrase et texte) et de l'écriture
  • Articulation de l'enseignement de l'écriture avec l'enseignement grammatical
  • Compétences métalinguistiques des élèves
  • Français québécois et didactique du français: influence de l'oral sur l'écrit
  • Interactions didactiques en classe
Lire plus...

Profil complet

Caron, France

CARON, France

Professeure agrégée

Intérêts de recherche

  • Applications et modélisation dans l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques
  • Interdisciplinarité
  • Technologies et apprentissage des mathématiques
  • Évolution du curriculum mathématique
Lire plus...

Profil complet

González Martín, Alejandro

GONZÁLEZ MARTÍN, Alejandro

Professeur titulaire

Intérêts de recherche

  • Didactique des mathématiques aux niveaux postsecondaire et universitaire
  • Didactique de l'Analyse
  • Analyse de manuels scolaires
  • Analyse institutionnelle de l'enseignement des notions mathématiques aux niveaux postsecondaires
  • Formation et préparation de l'enseignement chez les professeurs du postsecondaire
  • Emploi du registre graphique dans le travail mathématique
  • Utilisation d’exemples et de contre-exemples dans l’enseignement-apprentissage
Lire plus...

Profil complet

Hébert, Manon

HÉBERT, Manon

Professeure titulaire

Intérêts de recherche

  • Didactique du français au secondaire (lecture, écriture, oral)
  • Didactique de la littérature
  • Compréhension en lecture, développement de la pensée critique, oral-écrit réflexifs
  • Approches d’enseignement (stratégique, esthétique, collaborative)
Lire plus...

Profil complet

Lefrançois, Pascale

LEFRANÇOIS, Pascale

Professeure titulaire, Directrice, Vice-doyenne aux études de premier cycle

Je m'intéresse à l'apprentissage et à l'enseignement de la langue du primaire à l'université. Mes fonctions actuelles de vice-doyenne aux études de 1er cycle m'amènent à travailler par ailleurs sur la formation initiale des enseignants, sur l'implantation d'approches-programme et d'approches par compétences à l'université.

Intérêts de recherche

  • L’apprentissage de la langue écrite au primaire
  • La compétence en français écrit au postsecondaire
  • Les capacités métalinguistiques dans la lecture et l’écriture
Lire plus...

Profil complet

NOËL-GAUDREAULT, Monique

Professeure titulaire

Les textes pour lecteurs débutants, la didactique du conte et les rapports français-mathématiques, tels seront mes intérêts de recherche pour la prochaine année.

Intérêts de recherche:

  • Didactique de la production écrite
  • Didactique de la littérature
  • Lecture/écriture
Lire plus...

Profil complet

Nonnon, Pierre

NONNON, Pierre

Professeur titulaire

Professeur en didactique des sciences, responsable du laboratoire de robotique pédagogique de l’Université de Montréal. Ses travaux de recherche sont centrés depuis 30 ans sur l’Expérimentation Assistée par Ordinateur avec notamment, le développement de l’appariteur-robot (1973), du concept de lunette cognitive (1984) et du Gymnase scientifique à l’école (1992). Depuis 1995, avec ses collaborateurs, assistants et étudiants gradués, ses recherches portent principalement sur la reingénierie des laboratoires de science par la conception, la construction et l'implantation de ces microlaboratoires dans les écoles secondaires et les collèges.

Intérêts de recherche:

  • Didactique des sciences et technologies
  • Recherche et développement en expérimentation assistée par ordinateur et en robotique pédagogique
  • Instrumentation et mesures en sciences expérimentales
  • Implantation des nouveaux programmes de sciences et technologie
Lire plus...

Profil complet

Richard, Philippe R.

RICHARD, Philippe R.

Professeur titulaire

Intérêts de recherche:

  • Didactique des mathématiques et intelligence artificielle
  • Travail mathématique et espaces de travail mathématique
  • Modèles de raisonnement et modélisation mathématique
  • Résolution de problèmes et stratégies de preuves
Lire plus...

Profil complet

Vázquez-Abad, Jesús

VÁZQUEZ-ABAD, Jesús

Professeur agrégé

Intérêts de recherche: Didactique des sciences

  •     Apprentissage de la physique et de la chimie avec des laboratoires microinformatiques et des applications du Web
  •     Apprentissage collaboratif dans des laboratoires distribué
  •     Conception d'applications didactiques impliquant les TIC
  •     Changement conceptuel en physique et en chimie, enseignement conceptuel en physique et en chimie
  •     Conception et production d'applications didactiques impliquant les technologies de l'information et de la communication (TIC)
Lire plus...

Profil complet

Walder, Anne Mai

WALDER, Anne Mai

Professeure associée

  • Les innovations pédagogiques
  • La relation pédagogique professeur-étudiants dans le contexte d'une innovation pédagogique
  • L’encadrement des étudiants dans leurs apprentissages aux trois cycles
  • L’enseignement et l’apprentissage en enseignement supérieur
  • L’apprentissage coopératif dans ses interactions
  • La formation des enseignants
  • La formation à la recherche
  • L’éducation des adultes
  • La culture disciplinaire

Recherche qualitative: Analyse descriptive, Théorisation ancrée, Récit de pratique exemplaire

Lire plus...

Profil complet