Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Rechercher

Navigation secondaire

Experts en : Enseignement supérieur - gestion, parcours, pédagogie, système

BARIBEAU, Anick

Professeure adjointe

De ma passion pour le domaine de l’Éducation, découle un vif intérêt pour tout ce qui contribue à l’avancement et au développement de l’Éducation au niveau national et international. J'aime la variété des collaborations avec divers chercheurs d'universités provenant des quatre coins du monde. Mes actions incarnent avec force les valeurs de justice, de développement et d’aide. Je me distingue par plusieurs aspects : mon souci de conjuguer la théorie et la pratique; mon leadership et mon engagement au développement de l’Éducation notamment dans les milieux les plus défavorisés; ma capacité à mener à succès une quantité impressionnante de dossiers; ma rigueur et ma capacité à appréhender les phénomènes éducatifs sous des angles diversifiés (individuels, systémiques ou sociaux).

Lire plus...

Profil complet

D'Arrisso, David

D'ARRISSO, David

Professeur adjoint

Intérêts de recherche

  • Théories des organisations
  • Analyse des politiques éducatives
  • Formation du personnel scolaire
  • Travail des directions d’établissement d’enseignement
  • Formation professionnelle universitaire
Lire plus...

Profil complet

Kamanzi, Pierre Canisius

KAMANZI, Pierre Canisius

Professeur agrégé

Intérêts de recherche

  • Inégalités sociales et scolaires
  • Parcours scolaires dans l’enseignement postsecondaire: accès, orientation et persévérance aux études
  • Éducation, immigration, ethnicité et parcours scolaires
  • Éducation et emploi
  • Insertion professionnelle des diplômés de l'enseignement supérieur
Lire plus...

Profil complet

Karsenti, Thierry

KARSENTI, Thierry

Professeur titulaire

L’objectif général de Thierry Karsenti, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation, est de répondre à l’enjeu social que constituent les technologies en matière d’éducation en cherchant à mieux comprendre l’utilisation et l’impact qu’ont les technologies en matière d’éducation tant du point de vue de l’apprenant que de celui du formateur. Les technologies rendent aussi l’éducation de plus en plus polymorphe, d’où l’importance d’étudier les divers contextes éducatifs où sont mises à profit les technologies, notamment ceux où l’apprentissage de la distance est combiné avec des formes d’enseignement plus traditionnelles.

Ses intérêts de recherche portent sur l'intégration pédagogique des nouvelles technologies, les pratiques pédagogiques des enseignants, les formations ouvertes et à distance, et la motivation.

Les travaux de la chaire comportent cinq axes de recherche :

  • technologies et profession enseignante : formation, insertion, intervention et développement professionnel;
  • technologies et développement de compétences : utilisation et impact chez les apprenants;
  • technologies émergentes et innovations : enjeux actuels et futurs liés à l’éducation;
  • technologies, formation à distance et apprentissage mobile en contexte universitaire;
  • technologies et méthodologies de recherche des sciences humaines.
Lire plus...

Profil complet

Loiola, Francisco A.

LOIOLA, Francisco A.

Professeur titulaire

Intérêts de recherche

  • Pédagogie de l'enseignement universitaire
  • Étude de l'activité enseignante à l'université pour développer des compétences pédagogiques
  • Appartenance disciplinaire et raisonnement pédagogique
  • Étude des stratégies sociocognitives pour le transfert des connaissances en enseignement supérieur
  • Dispositifs de développement professionnel en contexte
Lire plus...

Profil complet

Magnan-Mac Kay, Marie-Odile

MAGNAN-MAC KAY, Marie-Odile

Professeure agrégée

Outre la sociologie de l'éducation, ses intérêts de recherche portent sur l'analyse des enjeux culturels, linguistiques et ethniques en éducation. Elle s'intéresse plus spécifiquement à la construction identitaire chez les jeunes de minorités linguistiques et ethniques au Canada et au rôle des institutions scolaires dans la socialisation linguistique et la (re)production des identités collectives.

Intérêts de recherche

  • Analyse des enjeux culturels, linguistiques et ethniques en éducation
  • Éducation, socialisation et construction identitaire
  • Éducation et minorités
  • Parcours éducatifs et migratoires au postsecondaire
  • Sociologie de l’éducation
  • Sociologie de la jeunesse
  • Méthodes de recherche qualitative
Lire plus...

Profil complet

Poellhuber, Bruno

POELLHUBER, Bruno

Professeur agrégé

Intérêts de recherche

  • Approches sociocognitives de la motivation (modèles des attentes et de la valeur)
  • Processus d’adoption des innovations technopédagogiques ou pédagogiques (notamment le modèle CBAM)
  • Compétences technopédagogiques des enseignants
  • Persévérance et réussite en contexte de FOAD (formations ouvertes et à distance)
  • Encadrement et tutorat. Apprentissage collaboratif et méthodes d’enseignement misant sur la collaboration
  • Stratégies cognitives et métacognitives
Lire plus...

Profil complet

Tardif, Maurice

TARDIF, Maurice

Professeur titulaire

Évolution de la profession enseignante; étude du travail des enseignants et de leurs connaissances; comparaisons internationales sur l'enseignement et les systèmes scolaires; l'organisation du travail dans le système scolaire.

Lire plus...

Profil complet

Viens, Jacques

VIENS, Jacques

Professeur titulaire, Directeur

Intérêts de recherche

  • Outils de travail collaboratif informatisés
  • Formation des maîtres et formation continue aux TIC
  • Forums et vidéoconférences, des outils cognitifs pour soutenir une communauté apprenante
  • Scénarios d’intégration pédagogique des TIC
Lire plus...

Profil complet

Walder, Anne Mai

WALDER, Anne Mai

Professeure associée

  • Les innovations pédagogiques
  • La relation pédagogique professeur-étudiants dans le contexte d'une innovation pédagogique
  • L’encadrement des étudiants dans leurs apprentissages aux trois cycles
  • L’enseignement et l’apprentissage en enseignement supérieur
  • L’apprentissage coopératif dans ses interactions
  • La formation des enseignants
  • La formation à la recherche
  • L’éducation des adultes
  • La culture disciplinaire

Recherche qualitative: Analyse descriptive, Théorisation ancrée, Récit de pratique exemplaire

Lire plus...

Profil complet