Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Rechercher

Experts en : Formation des maîtres

Bissonnette, Marcel

BISSONNETTE, Marcel

Professeur agrégé de formation pratique

  • Étude et bilan des connaissances théoriques transposées en stage par les étudiants en formation initiale
  • Développement du concept de consigne didactique en français langue seconde
  • Liens entre la culture académique d’un pays d’accueil et le choix des approches pédagogiques en enseignement
Lire plus...

Profil complet

Borges, Cecilia

BORGES, Cecilia

Professeure titulaire

Intérêts de recherche:

  • Les savoirs, compétences et connaissances des enseignants
  • Le travail enseignant et l’analyse des pratiques pédagogiques
  • L’intervention éducative et la formation pratique des enseignants d’éducation physique et à la santé
  • La formation initiale à l’enseignement et le développement professionnel des enseignants
  • La réforme des programmes scolaires au Québec
  • La collaboration enseignante
  • Le jeu et l'intervention pédagogique.
Lire plus...

Profil complet

Dembélé, Martial

DEMBÉLÉ, Martial

Professeur agrégé

Intérêts de recherche

  • Pratiques et processus d'amélioration des écoles (school improvement)
  • Planification de l’éducation (aspects qualitatifs)
  • Politiques et cadres d’obligation de résultats (accountability)
  • Éducation de base dans les pays en développement, incluant les rapports Nord-Sud en la matière
  • Étude comparée des systèmes et pratiques de formation à l'enseignement primaire et secondaire et de gestion du personnel enseignant
Lire plus...

Profil complet

Lepage, Michel

LEPAGE, Michel

Professeur agrégé

Intérêts de recherche

  • Formation pratique des maîtres
  • Stages et TIC
  • Développement professionnel
Lire plus...

Profil complet

MALO, Annie

Professeure agrégée

Intérêts de recherche

  • Formation des enseignants
  • Processus d'apprentissage chez les élèves du secondaire
  • Processus d'apprentissage chez les stagiaires en enseignement
  • Formation pratique et contexte d’alternance
  • Approches constructiviste et interactionniste de l'apprentissage
  • Méthodes qualitatives de recherche
  • Approche de recherche collaborative
Lire plus...

Profil complet

Morrissette, Joëlle

MORRISSETTE, Joëlle

Professeure agrégée

Joëlle Morrissette (Ph.D.) est professeure agrégée au Département d’administration et fondements de l’éducation de la Faculté des Sciences de l'éducation de l’Université de Montréal. Elle est spécialiste des méthodologies qualitatives et mobilise une sociologie interactionniste des groupes professionnels pour éclairer différents objets : les rapports interculturels à l’école, l’intégration professionnelle des enseignants formés à l’étranger les savoir-faire enseignants, les pratiques d’évaluation des apprentissages. Elle privilégie des approches collaboratives de recherche qui impliquent des entretiens – individuels et collectifs – et la vidéoscopie.

Elle donne des cours au 1er cycle sur la culture enseignante et l’évaluation des apprentissages, et au 2e - 3e cycles sur les méthodologies de recherche et l’analyse qualitative. Depuis 2010, elle organise l'École doctorale en méthodologie, soit un cycle de conférences qui permet à des étudiants des cycles supérieures de se familiariser avec des traditions de recherche à partir des contributions de chercheurs experts dans certaines méthodologies.

Lire plus...

Profil complet

Portugais, Jean

PORTUGAIS, Jean

Professeur agrégé

Intérêts de recherche: Recherches sur la formation initiale des enseignants en mathématiques dont les objectifs sont coordonnés et portent sur quatre types de préoccupations :

  • Didactique des mathématiques: décrire et mieux comprendre la formation des maîtres de mathématique en prenant en compte l’intégration des connaissances didactiques lors de l’enseignement en classe;
  • Formation des enseignants: documenter le rôle de l’aide et du soutien didactiques apportés par le maître-associé auprès du futur enseignant;
  • Conceptualisation: construire des dispositifs de formation en didactique des mathématiques et les mettre à l’épreuve de l’expérience;
  • Analyser les erreurs des élèves et les moyens d’action des enseignants sur les erreurs les plus récurrentes 
Lire plus...

Profil complet

Tardif, Maurice

TARDIF, Maurice

Professeur titulaire

Évolution de la profession enseignante; étude du travail des enseignants et de leurs connaissances; comparaisons internationales sur l'enseignement et les systèmes scolaires; l'organisation du travail dans le système scolaire.

Lire plus...

Profil complet

Théorêt, Manon

THÉORÊT, Manon

Professeure agrégée

Intérêts de recherche:

  • Prévention de l’abandon scolaire au secondaire
  • Évaluation des interventions éducatives visant l’apprentissage en contexte d’égalité des chances
  • Compétences transversales d’ordre cognitif et méthodologique, d’ordre social et affectif
  • Mise en œuvre et évaluation de modèles d’enseignement efficaces visant le transfert des savoirs
  • Résilience des enseignants
Lire plus...

Profil complet

Walder, Anne Mai

WALDER, Anne Mai

Professeure associée

  • Les innovations pédagogiques
  • La relation pédagogique professeur-étudiants dans le contexte d'une innovation pédagogique
  • L’encadrement des étudiants dans leurs apprentissages aux trois cycles
  • L’enseignement et l’apprentissage en enseignement supérieur
  • L’apprentissage coopératif dans ses interactions
  • La formation des enseignants
  • La formation à la recherche
  • L’éducation des adultes
  • La culture disciplinaire

Recherche qualitative: Analyse descriptive, Théorisation ancrée, Récit de pratique exemplaire

Lire plus...

Profil complet