Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Rechercher

Navigation secondaire

Experts en : Gestion (modes, pratiques et outils)

Archambault, Jean

ARCHAMBAULT, Jean

Professeur titulaire

Étude de la direction d'une école en milieu défavorisé, en particulier en ce qui a trait

  • aux pratiques de gestion guidées par la priorité accordée à l'apprentissage, et
  • à l'exercice d'un leadership de transformatif (de justice sociale).

Intérêts de recherche

  • La gestion éducative de l’établissement scolaire
  • La direction d’une école en milieu défavorisé
  • Le leadership des directions en matière de priorité à l'apprentissage et de justice sociale
  • La gestion du changement : mise en œuvre et soutien, en particulier l’organisation par cycles d’apprentissage
  • Le développement professionnel des directions d’écoles
Lire plus...

Profil complet

Boudreault, Richard

BOUDREAULT, Richard

Professeur associé

Champs d'intérêt:

  • Gestion d'un établissement d'enseignement
  • Formation des dirigeants d'un établissement d'enseignement
  • Connaissances et de stratégies utiles au développement de la profession d’administrateur scolaire
Lire plus...

Profil complet

Brabant, Christine

BRABANT, Christine

Professeure agrégée

Champs de spécialisation

  • Mouvement d’apprentissage en famille (“école à la maison”)
  • Gouvernance réflexive de l’éducation
  • Apprentissage de l'action collective et de la participation au changement institutionnel
  • Mouvements éducatifs alternatifs et innovation
  • Formation des enseignants et des directions d’école
Lire plus...

Profil complet

D'Arrisso, David

D'ARRISSO, David

Professeur adjoint

Intérêts de recherche

  • Théories des organisations
  • Analyse des politiques éducatives
  • Formation du personnel scolaire
  • Travail des directions d’établissement d’enseignement
  • Formation professionnelle universitaire
Lire plus...

Profil complet

Dembélé, Martial

DEMBÉLÉ, Martial

Professeur agrégé

Intérêts de recherche

  • Pratiques et processus d'amélioration des écoles (school improvement)
  • Planification de l’éducation (aspects qualitatifs)
  • Politiques et cadres d’obligation de résultats (accountability)
  • Éducation de base dans les pays en développement, incluant les rapports Nord-Sud en la matière
  • Étude comparée des systèmes et pratiques de formation à l'enseignement primaire et secondaire et de gestion du personnel enseignant
Lire plus...

Profil complet

Deniger, Marc-André

DENIGER, Marc-André

Professeur titulaire, Secrétaire de faculté

Intérêts de recherche

  • Analyse des politiques éducatives (élaboration, mise en œuvre, évaluation)
  • Pouvoir et enjeux politiques de l’éducation
  • Inégalités sociales et inégalités scolaires
  • Écoles innovantes/efficaces
  • Gestion du changement
  • Méthodes de recherche
Lire plus...

Profil complet

Garon, Roseline

GARON, Roseline

Directrice

Intérêts de recherche

  • Méthodes de recherche
  • Analyse des données qualitatives
  • Directions d'école en milieu défavorisé
  • Résilience des directions d’établissements
Lire plus...

Profil complet

Karsenti, Thierry

KARSENTI, Thierry

Professeur titulaire

L’objectif général de Thierry Karsenti, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation, est de répondre à l’enjeu social que constituent les technologies en matière d’éducation en cherchant à mieux comprendre l’utilisation et l’impact qu’ont les technologies en matière d’éducation tant du point de vue de l’apprenant que de celui du formateur. Les technologies rendent aussi l’éducation de plus en plus polymorphe, d’où l’importance d’étudier les divers contextes éducatifs où sont mises à profit les technologies, notamment ceux où l’apprentissage de la distance est combiné avec des formes d’enseignement plus traditionnelles.

Ses intérêts de recherche portent sur l'intégration pédagogique des nouvelles technologies, les pratiques pédagogiques des enseignants, les formations ouvertes et à distance, et la motivation.

Les travaux de la chaire comportent cinq axes de recherche :

  • technologies et profession enseignante : formation, insertion, intervention et développement professionnel;
  • technologies et développement de compétences : utilisation et impact chez les apprenants;
  • technologies émergentes et innovations : enjeux actuels et futurs liés à l’éducation;
  • technologies, formation à distance et apprentissage mobile en contexte universitaire;
  • technologies et méthodologies de recherche des sciences humaines.
Lire plus...

Profil complet

Lapointe, Pierre

LAPOINTE, Pierre

Professeur titulaire

Intérêts de recherche

  • Gestion des activités éducatives et réussite des élèves
  • Projet éducatif et évaluation de l'établissement
  • Évaluation des programmes éducatifs
  • Étude du développement de l'enfant en contexte scolaire
Lire plus...

Profil complet

Morissette, Éric

MORISSETTE, Éric

Professeur de formation pratique adjoint

Intérêts de recherche

  • Formation pratique des directions d'établissement d'enseignement
  • Écoles efficaces
  • Gestion de l'environnement éducatif (encadrement des élèves)
  • Leadership des programmes d'interventions éducatives (Soutien au comportement positif, Intimidation et développement des comportements empathiques - méthode d'intérêt commun)
  • Leadership pédagogique (Communautés d'apprentissage professionnelles, Gestion des pratiques pédagogiques)
  • Planification en gestion scolaire
  • Persévérance et réussite scolaire
  • Gestion et intervention auprès de la clientèle EHDAA
  • Littératie inclusive (Membre de l'équipe ÉRLI) w3.uqo.ca/erli
Lire plus...

Profil complet

Poirel, Emmanuel

POIREL, Emmanuel

Professeur agrégé

Il a accompagné plus de 50 entreprises dans la mise en place de programmes intégrés de santé globale au travail et a participé à l'élaboration de la première norme mondiale « Entreprises en santé » - BNQ 9700-800.

Intérêts de recherche

  • Administration scolaire
  • Stress professionnel
  • Compétences émotionnelles
  • Santé au travail
  • Leadership
  • Santé des organisations scolaires
  • Prévention et promotion
  • Liens entre l'activité physique et la santé mentale.
Lire plus...

Profil complet

Tardif, Maurice

TARDIF, Maurice

Professeur titulaire

Évolution de la profession enseignante; étude du travail des enseignants et de leurs connaissances; comparaisons internationales sur l'enseignement et les systèmes scolaires; l'organisation du travail dans le système scolaire.

Lire plus...

Profil complet