Stages post-doctoraux

La Faculté est heureuse d’accueillir des stagiaires postdoctoraux dans l’une ou l’autre des équipes de recherche dirigées par ses professeurs.

Pour faire un stage postdoctoral à l’UdeM, il faut disposer d’un revenu substantiel, sous forme de bourse, pour toute la durée du stage, soit entre 6 mois et 3 ans. La bourse peut être obtenue par concours, offerte par un chercheur ou une infrastructure de recherche de la Faculté, ou encore octroyée par un gouvernement ou un ministère étranger. Le revenu du stagiaire ne peut pas être bonifié par un autre emploi à l’UdeM, sauf lorsqu’une charge d’enseignement peut lui être offerte, ponctuellement et si le contexte le permet. Ainsi, le stagiaire ne peut pas travailler comme agent de recherche à l’UdeM.

Pour trouver un superviseur de stage, les candidats peuvent consulter la section Expertise de recherche sur le site web de la Faculté, et repérer les professeurs qui se spécialisent dans le domaine de leur choix. Lorsqu’un candidat a un dossier très solide et que son projet de recherche postdoctorale s’insère bien dans les travaux subventionnés d’un professeur, celui-ci peut décider de lui offrir une bourse.

Les candidats québécois ou canadiens peuvent demander une bourse postdoctorale aux organismes provincial et fédéral chargés de soutenir la relève scientifique, soit le FRQ-SC et le CRSH.

Les candidats internationaux qui ne disposent pas du soutien financier de leur pays peuvent aussi demander une bourse, dans le cadre de certains concours. Comme la première étape de sélection a lieu dans la faculté concernée, les candidats intéressés sont invités à communiquer avec nous.

Qu’ils soient québécois, canadiens ou internationaux, les candidats doivent avoir un dossier solide, incluant notamment un certain nombre de publications scientifiques, pour espérer obtenir une bourse postdoctorale, car il s’agit de concours de haut niveau.

C’est la Faculté des études supérieures et postdoctorales qui est responsable des stages postdoctoraux à l’UdeM : les candidats doivent consulter la section pertinente du site web de la FESP pour se renseigner sur les démarches administratives liées à leur projet de stage postdoctoral (admissibilité, formulaire, admission, permis de travail, dispositions fiscales, etc.).