Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Experts en : Difficultés d'apprentissage

Berthiaume, Rachel

BERTHIAUME, Rachel

Professeure titulaire, Directrice de département

Rachel Berthiaume est titulaire d'un doctorat en linguistique appliquée de l'Université du Québec à Montréal. Elle est professeure à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal depuis 2008. Ses activités de recherche sont principalement axées sur le développement d'études portant sur le rôle du traitement morphologique dans l'acquisition de la lecture chez les élèves ayant ou non des difficultés d'apprentissage. Ses projets de recherche financés (FRQSC, 2009-2010, 2010-2013, 2015-2018; CRSH, 2012-2015) lui ont permis d'étudier le développement des connaissances morphologiques ainsi que des environnements éducatifs qui stimulent et structurent ce développement et ont conduit à plusieurs conférences scientifiques, articles, formations et chapitres de livres. Récemment, elle a validé un cadre méthodologique pour l'évaluation des connaissances morphologiques chez les jeunes élèves (1re à 6e année du primaire) et a coédité un manuel contenant des activités morphologiques pour les élèves francophones du primaire (https://www.cheneliere.ca/10318-livre-la-morphologie-pour-mieux-lire-et-ecrire.html) ainsi qu’une monographie faisant le point sur le développement des connaissances morphologiques (https://www.routledge.com/Morphological-Processing-and-Literacy-Development-Current-Issues-and-Research/Berthiaume-Daigle-Desrochers/p/book/9781138714311). Elle est également chercheuse associée au CTREQ (Centre de transfert pour la réussite scolaire au Québec) et membre du comité scientifique du Réseau québécois de recherche et transfert en littératie.

Lire plus…

Profil complet

Bisaillon, Nathalie

BISAILLON, Nathalie

Professeure adjointe

  • Développement du sens du nombre
  • Enseignement et apprentissage des mathématiques au préscolaire et au primaire
  • Élèves en difficulté d'apprentissage en mathématiques
Lire plus…

Profil complet

Cartier, Sylvie C.

CARTIER, Sylvie C.

Professeure titulaire

La programmation de recherche de Sylvie C. Cartier  vise à faire avancer les connaissances scientifiques sur cinq principaux axes :

  1. comprendre et identifier les problèmes éprouvés par les élèves et les étudiants en situation d’apprentissage complexes, principalement lors d’apprentissage par la lecture;
  2. développer un modèle et des outils permettant à un intervenant scolaire de mieux comprendre l’autorégulation de l’apprentissage des apprenants et les difficultés qui y sont reliées;
  3. intervenir, d’une part, pour prévenir les difficultés à apprendre et, d’autre part, pour aider les apprenants à y remédier;
  4. comprendre et soutenir le processus d’innovation pédagogique par le personnel scolaire.
  5. et étudier la contribution de l’étude de cas comme type de recherche sur ces questions.

Les thèmes de recherche associés à ces axes sont :

  • Apprentissage autorégulé, autorégulation de l'apprentissage, métacognition, engagement à apprendre, motivation de l’élève et de l’étudiant à apprendre dans des activités scolaires
  • Difficultés d’apprentissage, retard scolaire, faible rendement, risque d’échec
  • Apprendre en lisant et réussite scolaire
  • Pratiques pédagogiques favorables à l'engagement et à la réussite scolaire
  • Intégration scolaire des élèves ayant de la difficulté à apprendre
  • Soutien à l'apprentissage
  • Différenciation pédagogique
  • Conception universelle de l'apprentissage
  • Auto et corégulation d'innovation pédagogique
  • Développement professionnel et formation continue
Lire plus…

Profil complet

Daigle, Daniel

DAIGLE, Daniel

Professeur titulaire

Intérêts de recherche

  • Apprentissage de la lecture et de l'écriture
  • Reconnaissance et production de mots écrits
  • Difficultés d'apprentissage de la lecture et de l'écriture
  • Didactique de la lecture et de l'écriture
Lire plus…

Profil complet

Papazian-Zohrabian, Garine

PAPAZIAN-ZOHRABIAN, Garine

Professeure titulaire

Intérêts de recherche:

  • L'influence des deuils et des traumatismes individuels et collectifs sur le développement de l'enfant ainsi que son adaptation et ses apprentissages scolaires.
  • La santé mentale des jeunes à l'école et en mileu éducatif
  • Le Développement de l’enfant
  • Les phénomènes de résilience et de survivance chez les jeunes.
  • L'enfant HDAA, sa famille et le milieu professionnel face à la différence.
  • La recherche qualitative
  • L'adaptation scolaire
  • La théorie et l'approche psychodynamique en psychopédagogie
  • La théorie et l'approche systémique en psychopédagogie
  • L'approche transculturelle en psychopédagogie
Lire plus…

Profil complet

Paré, Mélanie

PARÉ, Mélanie

Professeure agrégée

Intérêts de recherche

  • Différenciation pédagogique et adaptation de l’enseignement en classe ordinaire au préscolaire, au primaire et au secondaire;
  • Pratiques d'enseignement inclusives;
  • Intégration scolaire des élèves à risque et des élèves handicapés ou en difficulté d’apprentissage ou d’adaptation (ÉHDAA);
  • Soutien à l’enseignant et à l’élève en classe ordinaire;
  • Apprentissage et réussite scolaire.
Lire plus…

Profil complet

Poirier, Louise

POIRIER, Louise

Professeure honoraire

Spécialiste de la didactique des mathématiques, mes intérêts de recherche se tournent vers la recherche collaborative avec des enseignants du primaire et plus particulièrement autour de l'enseignement des mathématiques.

Intérêts de recherche:

  • Didactique des mathématiques au préscolaire et au primaire
  • Mathématiques et classe d’accueil
  • Mathématiques et déficience intellectuelle
  • Recherche collaborative
  • Ethnomathématique
  • Mathématiques inuites
Lire plus…

Profil complet

Robert, Josianne

ROBERT, Josianne

Professeure agrégée

Orthopédagogue de formation, je m'intéresse à la persévérance et la réussite universitaire ainsi qu'à l'autodétermination des étudiants en situation de handicap.

Lire plus…

Profil complet

Thériault, Marie

THÉRIAULT, Marie

Professeure agrégée

Intérêts de recherche

  • Jeunes adultes en difficulté d’apprentissage
  • Problématiques psychosociales relatives aux jeunes adultes terminant leurs acquis à la Formation générale des adultes
  • Gestion de classe en pédagogie de l’enseignement individualisé
  • Rôle de la formation générale et perception de la capacité d’insertion sociale chez les adultes en formation
  • Le Français de transition en tant que solution pour les adolescents ou les jeunes adultes nouvellement immigrés
  • Approche linguistique de l’enseignement du français langue première, du français langue seconde et du français langue étrangère
  • Ethnolinguistique
Lire plus…

Profil complet

Trépanier, Nathalie

TRÉPANIER, Nathalie

Professeure titulaire

De façon générale, mes intérêts et activités de recherche portent sur l'offre de services aux élèves ou aux étudiants en situation de handicap pédagogique en contexte d'intégration/inclusion scolaire. Je travaille sur les modèles de services (soutien direct à l'élève et soutien indirect à l'élève ou soutien à l'enseignant) pour répondre aux besoins des élèves, diagnostiqués ou non comme ayant des besoins particuliers, qu'ils soient au primaire, au secondaire ou au post-secondaire.

Cet objet de recherche m'amène à travailler dans deux sphères complémentaires :

  • L'offre de services intégrés à l'école (school integrated services, wraparound) qui rejoint les conditions optimale de l'école communautaire (full service community school, community school), un type d'école inclusive;
  • Les étudiants qui vivent des situations de handicap «pédagogiques» peu importe leur niveau scolaire.

Intérêts de recherche:

  • Modèles de service en orthopédagogie (adaptation scolaire) et leurs modalités d’application
  • Offre de services intégrés à l’école
  • Écoles communautaires et inclusives
  • Intégration ou inclusion scolaire des élèves handicapés ou en difficulté d’apprentissage ou d’adaptation (ÉHDAA), étudiants en situation de handicap et mesures de soutien à l’intégration
  • Rôles de l'orthopédagogue
  • Approche écologique en éducation
Lire plus…

Profil complet