Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Experts en : Persévérance scolaire

Chouinard, Roch

CHOUINARD, Roch

Professeur émérite

Roch Chouinard s’intéresse à la motivation scolaire et à la gestion de la classe. Il étudie en particulier les effets des pratiques pédagogiques sur l’engagement et la persévérance des élèves du primaire et du secondaire, ainsi que ce qui différencie les filles des garçons à l’égard de la motivation. Il travaille dans le milieu de l’éducation depuis plus de 30 ans.

Il est responsable de Équipe de recherche «motivation scolaire et gestion de classe» au Département de psychopédagogie et d’andragogie de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal :

  • Organisation et gestion de la classe du primaire et du secondaire

  • Étude de l’évolution de la motivation scolaire au cours de l’enfance et de l’adolescence

  • Développement et évaluation de modèles pédagogiques et organisationnels adaptés aux caractéristiques et aux besoins des élèves des deux sexes

Lire plus…

Profil complet

Kamanzi, Canisius

KAMANZI, Canisius

Professeur agrégé

Intérêts de recherche

  • Inégalités sociales et scolaires
  • Parcours scolaires dans l’enseignement postsecondaire: accès, orientation et persévérance aux études
  • Éducation, immigration, ethnicité et parcours scolaires
  • Éducation et emploi
  • Insertion professionnelle des diplômés de l'enseignement supérieur
  • profession enseignante
Lire plus…

Profil complet

Marion, Élodie

MARION, Élodie

Professeure adjointe

Ma programmation de recherche vise à réduire les inégalités sociales et scolaire et à soutenir l'inclusion, la persévérance scolaire et la réussite éducative des jeunes en difficultés d'adaptation ou dont les situations sont complexes, incluant les jeunes en situation de placement en vertu de la Loi sur la protection de la jeunesse. Pour ce faire, à partir de recherches principalement collaboratives, je m’intéresse aux :

  • Expériences scolaires de ces jeunes notamment en termes de rapport à l’école, de bien-être et de qualification, ainsi qu’à leurs parcours. Cela permet de mettre en lumière des éléments biographique, pédagogique, institutionnel ou structurel qui contribuent à la construction de leur expérience.
     
  • Actions publiques et aux pratiques des acteurs, notamment du milieu scolaire, communautaire et des services sociaux, qui visent à prévenir des problématiques éducatives comme les ruptures et bris de services scolaires et le décrochage scolaire.
     
  • Interactions entre les acteurs et plus particulièrement au développement et aux pratiques de collaborations interprofessionnelles et intersectorielles autour des enjeux de réussite scolaire et éducative de ces jeunes incluant les démarches de plans d’intervention ainsi qu’à la compréhension du rôle des espaces réflexifs.
Lire plus…

Profil complet

Morissette, Éric

MORISSETTE, Éric

Professeur de formation pratique agrégé

Intérêts de recherche

  • Formation pratique des directions d'établissement d'enseignement
  • Écoles efficaces
  • Gestion de l'environnement éducatif (encadrement des élèves)
  • Leadership des programmes d'interventions éducatives | Bienveillance à l'école et bien-être | Apprentissages socioémotionnels (Soutien au comportement positif, Intimidation et développement des comportements empathiques - méthode d'intérêt commun)
  • Leadership pédagogique (Communautés d'apprentissage professionnelles, Gestion des pratiques pédagogiques)
  • Planification en gestion scolaire
  • Persévérance et réussite scolaire
  • Gestion et intervention auprès de la clientèle EHDAA
  • Littératie inclusive (Membre de l'équipe ÉRLI) w3.uqo.ca/erli
Lire plus…

Profil complet

Poellhuber, Bruno

POELLHUBER, Bruno

Professeur titulaire, Directeur de département

Intérêts de recherche

  • Approches sociocognitives de la motivation, de l'engagement et de l'auto-régulation chez les apprenants et les enseignants
  • Stratégies cognitives et métacognitives
  • Possibilités pédagogiques des technologies émergentes
  • Processus d’adoption des innovations technopédagogiques ou pédagogiques (notamment le modèle CBAM) et développement professionnel des enseignants
  • Compétences numériques des enseignants et des apprenants
  • Procesus de conception et d'encadrement en formation à distance, en formation hybride et dans les MOOC; engagement, motivation, persévérance et réussite dans ces contextes
  • Apprentissage collaboratif et pédagogies actives avec les TIC
Lire plus…

Profil complet

Robert, Josianne

ROBERT, Josianne

Professeure agrégée

Orthopédagogue de formation, je m'intéresse à la persévérance et la réussite universitaire ainsi qu'à l'autodétermination des étudiants en situation de handicap.

Lire plus…

Profil complet

St-Cyr, Claude

ST-CYR, Claude

Professeur associé

  • Directions générales
  • Directions d'écoles
  • Organisations apprenantes
  • Approches collaboratives
  • Communautés de pratiques
  • Communautés d’apprentissage professionnelles
  • Mise en œuvre du changement organisationnel
  • Développement de l’expertise et du capital professionnel des cadres
Lire plus…

Profil complet