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/ Faculté des sciences de l'éducation

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Maurice Tardif

Vcard

Professeur titulaire

Faculté des sciences de l'éducation - Département d'administration et fondements de l'éducation

Pavillon Marie-Victorin local C-552

maurice.tardif@umontreal.ca

514 343-7444

Biographie

Maurice Tardif est professeur titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal où il enseigne l’histoire des idées éducatives. Il dirige, à Montréal, le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Maurice Tardif est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages consacrés à l’enseignement, à l’histoire sociale de la profession enseignante et à la formation des enseignants. En 2010, il a obtenu le prix Marcel-Vincent de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS) pour sa contribution au développement des sciences sociales au Canada français. Il est membre de la Société royale du Canada et de l’Académie des sciences sociales. Il est régulièrement invité à titre de professeur et chercheur dans diverses universités d’Europe et d’Amérique latine.

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Unités de recherche

Activités de recherche Tout déplier Tout replier

Analyse de l'attrition des enseignants au Québec Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Diplômé(e) : Sauvé, Frédéric
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Étude comparée de la formation initiale des enseignants du primaire au Québec et en Finlande Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Diplômé(e) : Morales, Adriana
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Noam Chomsky, un représentant de la tradition humaniste et critique en éducation Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Diplômé(e) : Robichaud, Arianne
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Un cadre d’analyse interactionniste pour éclairer le rapport entre la formation et l’insertion professionnelle des candidats à l’enseignement au Québec Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Bihan, Alain Christophe
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Mouvement vers l’inclusion et évolution de la politique d’intégration scolaire au Québec : entre permanence et changement, une difficile légitimation de la mise en œuvre Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Gris, Sandrine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Transmission des connaissances et professionnalisation de l'enseignement : déconstruction des traductions à l’œuvre dans la revue Vie pédagogique Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Schwimmer, Marina
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Jürgen Habermas et la théorie de l'agir communicationnel : la question de l'éducation Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Robichaud, Arianne
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Les savoirs professionnels à la base de la formation des enseignants au Québec et en Ontario : une étude comparative des modèles universitaires de professionnalisation et de leurs enjeux Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Morales Perlaza, Adriana
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Le travail des éducatrices en garde scolaire Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Caron, Philippe
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Les connaissances relatives à la période adolescente dans les programmes de formation en enseignement au secondaire dans les universités québécoises Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Tremblay-Gagnon, Delphine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Les impacts de la Gestion Axée sur les Résultats en éducation au Québec sur la condition enseignante : une perspective inspirée de Horkheimer et Adorno Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Gauthier-Lacasse, Maxime
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.

Expertises

Évolution de la profession enseignante; étude du travail des enseignants et de leurs connaissances; comparaisons internationales sur l'enseignement et les systèmes scolaires; l'organisation du travail dans le système scolaire.

Champs de spécialisation

  • La philosophie de l'éducation et les théories de l’éducation.
  • L’histoire sociale de la profession enseignante et le travail des enseignants.
  • La formation et les connaissances des enseignants.
  • La direction et gestion des institutions d’enseignement supérieur et de recherche.

Prix et distinctions

  • Prix Marcel-Vincent, Association francophone pour le savoir (Acfas), 2008.
  • Société royale du Canada : Les Académies des arts, des lettres et des sciences du Canada, Société royale du Canada, 2010.
    • Prix Whitworth de l’Association canadienne de l’Éducation (ACE), décembre 2018. Selon l’ACE, « ce prix est attribué tous les trois ans depuis 1967 à un illustre groupe de chercheurs qui ont profondément influencé les politiques et les pratiques canadiennes en éducation, novembre 2016 ».

    • Prix ADEREQ décerné au CRIFPE en 2007 par l’Association des directeurs et doyens des facultés d’éducation de la Province de Québec comme meilleur centre de recherche en éducation; j’ai reçu le Prix comme fondateur et directeur du CRIFPE pendant 13 ans.

    • Premier chercheur canadien en sciences de l’éducation à obtenir une subvention de recherche au programme des Grands travaux de recherche concertée du Conseil canadien de recherches en sciences humaines (CRSH : 2002-2007).
    • En janvier 2002, plus importante subvention de recherche du Conseil canadien de recherches en sciences humaines (CRSH) accordée à un chercheur en éducation au Canada : 2 500 000,00 $.
    • En juin 2000, plus importante subvention de recherche du Conseil canadien de recherches en sciences humaines (CRSH) au Québec en sciences sociales et humaines et plus importantes au Canada dans le comité B-17 du CRSH. Mon projet s’est classé 1er au Canada.
    • Premier professeur canadien boursier du CNPq et de la CAPES invité par la Faculté d’éducation de l’Université Pontificale Catholique de Rio de Janeiro, 2000 (la Faculté d’éducation de la PUC-Rio se classe parmi les trois premières en excellence parmi les 856 facultés universitaires brésiliennes selon les grands organismes de recherche brésiliens).
    • Bourse d’excellence pour l'édition savante par la Fédération canadienne des sciences sociales pour l'édition de mon ouvrage avec Claude Lessard : Le travail enseignant au quotidien. Contribution à l’étude du travail dans les métiers et les professions d’interactions humaines, 1998. Ouvrage publié simultanément au Canada et en Europe. Nominé et finaliste pour le concours du meilleur ouvrage francophone en sciences sociales au Canada, 2001, Fédération canadienne des sciences humaines et sociales. Traduction en portugais et espagnol.
    • Premier prix de la Société Canadienne pour l'Étude des fondements de l'Éducation (Cafe/SCEE) 1998, pour le meilleur ouvrage en fondements de l'éducation au Canada : Claude Lessard et Maurice Tardif : La profession enseignante au Québec 1945-1990. Histoire, système et structures.
    • Désigné par le décanat de la Faculté des sciences de l'éducation comme le meilleur professeur en éducation dans le concours du Prix d'excellence à l'enseignement de l'Université Laval, 1997.
    • Bourse d’excellence pour l'édition savante par la Fédération canadienne des sciences sociales pour l'édition de mon ouvrage avec Claude Lessard : La profession enseignante au Québec 1945-1990. Histoire, système et structures, 1996.
    • Fondateur du centre CRIFPE, centre d’excellence reconnu par le FCAR et le FQRSC au Québec, 1993.
    • Prix des Fondateurs, décerné au meilleur article scientifique au Canada dans le domaine de l'histoire de l'éducation entre 1992 et 1994, par la Fédération canadienne pour l'étude de l'histoire de l'éducation, Colombie-Britannique, 1996.
    • Premier chercheur en éducation au Québec à obtenir une subvention du FCAR dans le programme « Établissement de nouveaux chercheurs » en 1990.
    • Prix Jeanne-Grégoire, 1991, attribué à la meilleure thèse de doctorat en éducation entre 1988 et 1991, Université de Montréal.
    • Boursier d'excellence au doctorat du Conseil canadien de recherches en sciences humaines, années 1986 et 1987
    • Boursier d'excellence au doctorat au doctorat du Fonds québécois d'aide à la recherche, 1985.

Informations supplémentaires

Media

Maurice Tardif et le CRIFPE

Enjeu électoral 2014 : l'éducation et l'école publique

Maurice Tardif, professeur à la Faculté des sciences de l'éducation, nous parle de l'importance de revaloriser l'école publique.

TARDIF, Maurice - L’enseignement est-il une profession attrayante [...]

Conférence de Maurice Tardif intitulée L’enseignement est-il une profession attrayante pour les nouvelles générations d’universitaires?

Maurice TARDIF : La professionnalisation de l’enseignement en Amérique du Nord

Maurice Tardif - Colloque international en éducation, 2 et 3 mai 2013

La professionnalisation de l'enseignement 30 ans plus tard : un mouvement bloqué

Maurice TARDIF : Enseigner aujourd'hui à l'école publique : une profession en phase de dégradation?

Cette conférence de presse entend faire le point sur cette question d'intérêt général : où s'en va aujourd'hui l'enseignement scolaire public et quel sort attend les jeunes enseignants et enseignantes qui se préparent à travailler dans l'école québécoise en ce début de XXIe siècle?

Portrait du chercheur

50 ans après le Rapport Parent : Maurice TARDIF «Conférence d'ouverture sur la formation initiale»

Conférence d'ouverture sur la formation initiale, l'insertion professionnelle et la formation continue des enseignants

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